L'écriture pour tambour:

               

               

Ma dernière composition:

Mifroma remercie Pierre Arnold et ses amis

 

Mes Liens:

Membre de Swisstools

 

 

 

 

 

L'écriture en tambour, souvent méconnu :

Voici un aperçu des principales bases d'écriture pour les partitions de tambour.

 

Roland Barras

 

Retour sur le site de Roland Barras

Suite…

Les mesures

Le duolet

Le triolet

Le quintolet

Le sextolet

Abréviations : les notes barrées

La levée et l’appogiature

Le tempo  

Les signes de répétitions

Les principales nuances

Application des coups accentués

Point d’orgue, Accel., Coda

Les roulés

 

 

Principe de base:

Le son du tambour a un caractère très marqué, de sorte que l'on ne perçoit pas de hauteur bien définie. Pour cette raison la portée d'une partition pour tambour, ne comporte pas 5 lignes mais 1 seule ligne. Les notes écrites en dessus de la ligne se jouent de la main droite, et celles écrites en dessous de la ligne se jouent de la main gauche:

 

Composition d'une note:

Les notes et les silences:

Augmentation de la valeur des notes et des silences:

Un point placé à droite d'une note ou d'un silence augment de moitié la valeur de ce dernier

(Dans la 1ère mesure : noire pointée = 1 + 1/2   -    dans la 2ème mesure : noire avec double point = 1 + 1/2 + 1/4)

 

 

  suite...

 

 

Coordonnées

Téléphone
++41 26 663 37 75
 

Adresse postale
Roland Barras
CH - 1475 Forel
 
Messagerie électronique
Informations diverses : rbarras@dplanet.ch