modif 28.11.1997 


 
 
ARTICLE DE PRESSE N°1  ALBUM "REGARDS"
PRESENTATION
 
     C'est avec beaucoup d'émotion que je vous dédie ces images. Aujourd'hui, je vous invite à effectuer avec moi ce périple à travers différentes expressions de mon inspiration. J'ai essayé de tenir un discours dans le multiple, d'inventer un verbe, une facon de me mouvoir dans mes chansons. Mon éternel reflexe : parler de la souffrance de l'homme dans les dérives individuelles, crier ma colère face aux contradictions et aux inégalités de toutes sortes. Raconter mes souffrances, mes joies c'est vous mettre dans la confidence de mes expériences, de mon vécu, de mon imaginaire.     Vous faire partager mes créations en les diffusant c'est aussi vous considérer comme des auditeurs avertis. Il m'arrive souvent de tirer le portrait de mes contemporains, j'essaye de le faire avec malice et tendresse. Chacune de ces chansons possède son aura propre, histoire réelle ou imaginaire, quelle importance, l'essentiel c'est de produire quelque chose. Parfois nous sommes étonnés devant le résultat de notre imagination tant elle est brulante de réaliré.
      Faisons les présentations des titres de ce CD :

TAFIAT
Montre du doigt un comportement suicidaire : celui d'un homme en permanance sous l'influence de l'alcool et dont la vie est sérieusement menacée. Boire n'est ni une solution au mal être, ni une réponse à la frustration, à l'échec voire même à la déception.

WHY

Souligne la détresse d'un homme refusant la mort de sa femme. Le deuil n'est pas un univers immobile et cruel. On ne doit pas se figer dans sa souffrance et son impuissance.

 



 
 Depuis quelques années ça le démange, ça le gratte.
Ce tres versatile foyalais Verseau ascendant Cancer inconscient et improvisateur s'est enfin décidé à nous offrir avec ce CD deux de ses compositions.
Chers zoukeurs ca bouge! je peux vous le confirmer.
les mélodies, d'une musicalité affirmée,  nous font glisser dans une douce euphorie des oreilles et des sens.
Auteur, compositeur, poête écrivain, artiste-peintre, il a hérité karmiquement de tout ce qui le destinait à devenir un artiste.
Ce disque nous en donne la preuve.
S'il est resté longtemps dans l'anonymat c'est à cause de sa grande modestie et de son sens inné de la famille, car musique ne fait pas bon ménage avec Vie de couple.
De gouts musicaux tres divers, cet enfant du pays en musique ne fait pas de frontière.

La vie d'artiste de Romuald Chery semble se dessiner depuis sa tendre enfance.
De père guitariste jouant des sérénades sous les fenêtres des copains foyalais -avec quelques complices comme Polo Anglionin (mandoline) Camille Norestan (harmonica et chacha), Paul de Souza (violon) ce bambin a grandi dans cet univers oh combien stimulant.
A 16 ans, mordu de la guitare le jeuno jouait tous les tubes de l'époque; Romuald fera partie de plusieurs groupes.
Fondateur du trio Jazz "Astuce", il a enregistré en tant que soliste et bassiste arrangeur sur les disques de PAT DANCY 1987, puis en 1991-92 dans la formation Nouvelles Galaxies de Saint Pierre, l'une des perles du Festival 92 de Fort-de-France.

Ces longues années ont été entrecoupées de nombreux travaux.

En 1993 à Paris, en quête d'indépendance, l'artiste décide de s'équiper pour faire de la M.A.O. et possède son propre "Home Studio", ce qui lui permet de réaliser ses maquettes.
Puis il entre enfin en studio :
Aujourd'hui il nous sort ce CD réalisé et auto-produit par lui.

Sur ce prmier CD intitulé "REGARDS"...l'artiste nous parle avec justesse et tendresse. Un témoignage puissant, une voix chaude et envoutante qui porte en elle la magie des moments de vérité dérobés dans l'observation du quotidien. Des chansons qui nous interpellent de par la gravité des situations.
Pour ma part, c'est une oeuvre originale, aux mélodies et accents universels, dans la mouvance ZOUK.
 
 

cet article a été déposé à la SCALA