LE TOP RAPHOUZE

Le Cinéma Top '99

1. Matrix

2. Ghost Dog avec Forest Whitaker

3. Blue Perfect

4. La Neuvième Porte de Roman Polanski

5. Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick

6. Mafia Blues avec Robert De Niro

7. South Park

8. Star Wars I, la Menace Fantôme de Georges Lucas

9.

10.


Le Top BDs

1. Peter Pan, de Régis Loisel

Sans vouloir critiquer Disney, l'histoire est beaucoup plus intéressante car plus proche de la version originale. La suite, la suite!!!!

2. La Quête de l'Oiseau du Temps, de Loisel

Des personnages très intéressants, mon préféré étant sans doute le Rige.

3. Légendes des Contrées Oubliées, de Ségur et Chevalier

Ca c'est de l'univers médiéval-fantastique! De plus le proverbe est respecté: Les Gros-bills meurent toujours à la fin (Cf Morkai)

4. Aquablue, de Vatine et Cailleteau

La planète bleue avec seulement 3% de terres n'a hélas pas dévoilé tous ses secrets... Quand se décideront-ils donc à sortir le dernier tome du premier cycle?

5. Gorn, de Tiburce et Oger

J'applaudis l'idée de mettre un revenant comme personnage principal mais j'ai l'impression que les résurrections se répètent un peu trop...

6. L'héritier de l'Empire, de Vatine

Les bouquins de Timothy Zahn étaient bons, la trilogie de Vatine ne l'est pas moins. Mara Jade est toujours aussi impressionante.

7. Le Vagabond des Limbes, de Godard et Ribera

Du bon et du moins bon dans ces 27 Bds. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original. Par contre il ne vaut mieux pas avoir peur des paradoxes.

8. Valérian, de Mézières et Christin

De la Science Fiction pure et bonne. De quoi inspirer de non moins bons films tels que le 5ème Elément...

9. La Ballade au Bout du Monde, de Makyo et Vicomte/Herenguel

Le premier cycle est à mon goût le meilleur. Le deuxième est bon, sans plus. J'attends la fin du troisième pour me faire une idée... Mais l'habitude de changer de dessinateur est passablement agaçante. Ca fait un peu trop commercial.

10. Lanfeust de Troy

Le scénario n'est pas transcendant mais les personnages sont sympathiques (surtout le Troll, cf Troll de Troy) et les blagues sont tordantes. L'idée des pouvoirs est bonne.
 
 

Le Top Bouquins

1. Le cycle d'Ambre, de Roger Zelazny

Un must. Les univers sont multiples, l'intrigue du cycle de Corwin est machiavélique et le style est impeccable. Rien à redire.

2. La Trilogie incomplète "Scales", de G.E. Ranne

Je suis certain que le troisième volet est déjà écrit depuis longtemps mais qu'il y a un problème au niveau de l'édition. L'humour de G.E. Ranne est fidèle à lui-même...

3. La Belgariade et La Mallorée, de David Eddings

L'évolution des personnages, tous les détails de leur personnalité le long d'une intrigue fluide font que c'est sans aucun doute la meilleure décalogie du genre Héroic-Fantasy.

4. La Chronique des Vampires, d'Anne Rice

Un petit reproche: les descriptions mes semblent parfois un peu trop confuses et les pouvoirs vampiriques sont un peu trop exagérés vers le dénouement de l'histoire. Ceci dit, Lestat le Vampire est de loin le meilleur.

5. La Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey

Pas mal. Certains bouquins sont moins intéressants que d'autres mais le tout est agréable à lire. Faites attention cependant: ne lisez pas "La chute des fils" qui, selon moi, n'a que peu d'intérêt et brise tout le charme de la Ballade.

6. Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien

Quand je l'ai lu pour la première fois, je dois avouer que j'ai mis du temps. Mais cela en valait la peine. Un grand coup de chapeau pour l'inventeur de la langue elfique.

7. Terre, Champ de Bataille de L. Ron Hubbard

Contrairement à sa dékalogie, ici les Extra-terrestres règnent en maîtres sur la Terre qu'ils ont conquis sans problèmes il y a longtemps. Le récit décrit la révolte humaine.

8. Mission Terre, de L. Ron Hubbard

Une idée novatrice: les héros de cette "Dékalogie" sont des extra-terrestres qui ont pour but d'envahir la Terre. Le tout sur un fond d'intrigues politiciennes.

9. Le cycle des épées, de Fritz Leiber

Un cycle très riche pour de la science Fantasy. Des héros aux personnalités bien développées. Seul reproche: on sent bien qu'il s'agit en fait de multiples nouvelles rassemblées (cf Intros)

10. Le cycle de la Mort Rouge, de Robert Weinberg

Ca change d'Anne Rice et c'est pas plus mal. Franchement basé sur le Monde de Vampire, la Mascarade, cette trilogie est un peu gros bill mais très divertissante.
 
 

Retour à ma HomePage