Période de 1970 à 1975


* A dossiers ouverts

- 25 épisodes d'un quart d'heure pour relater cinq affaires complexes et énigmatiques que doit résoudre la gendarmerie nationale. Ces mystères ont été concoctés par des professionnels du genre qui ont signés les scénarios.
Cette série se situe dans la ligne précedemment créée par la mini-série "SOS fréquence 17" sur la 1ère chaîne en 1969 (6 épisodes d' une heure réalisés par 3 grosses pointures du cinéma : Christian-Jaque, Claude Boissol et Jean Dréville sur des scénarios de Paul Andréota, Jean Cosmos et Pierre Gaspard Huit ) qui était consacrée à la gendarmerie et relatait des histores inspirées de faits divers réels sans héros réccurent.
- Diffusion à partir de février 1974 sur la 1ère chaîne
- Réalisation :Claude Boissol sur des scénarios de Paul Andréota, Alain Frank et Alain Page
- interprétation selon chaque téléfilm : L'intrus (François Perrot, Christophe Grimbert), Gros calibre (François Cadet, Nathale Nell), Piège sur l'autoroute (Pierre Grasset, Mireille Audibert), La malédiction de l'ogre (François Darbon, Charles Moulin, Mony Dalmes), La cordée (Jean-Claude Dauphin, Evelyne Buyle).



* Les Brigades du Tigre

- 36 téléfilms d'une heure qui relataient les enquêtes d'un trio d'incorruptibles des brigades mobiles créées par Georges clémenceau lorsqu'il fut ministre de l'intérieur et qui de ce fait furent surnommées les brigades du Tigre. Ces brigades avaient pour but de stopper la criminalité grâce à la mise à disposition d'un matériel mobile ( voitures et télégraphe) , à une compétence d'action étendue sur le territoire national et à la condition physique de ses participants grâce à un entraînement régulier comprenant gymnastique et boxe française..
- 1 ère Diffusion le21 décembre 1974 sur la Antenne 2.
- Réalisation : Victor Vicas
- Scénario : Claude Dessailly.
- Interprétation : le trio de base est composé du commissaire Valentin (Jean-Claude Bouillon) et de ses deux adjoints: Pujol (Jean-Paul Tribout) et Terasson (Pierre Maguelon) auquel il faut ajouter la patron (François Maistre)

Cette série fut à juste titre une des plus réussie de l'histoire de la télévision française : la mise en scène, la reconstitution des décors, le soin apporté aux accessoires et à la documentation historique replongeaient le spectateur au coeur même de l'époque et le jeu des acteurs fut parfait
. Une mention particulière doit être donnée au générique qui se déroulait sur une image fixe dans le style des premières pages illustrées du petit Journal alors qu'une voix off décrivait l'ambiance et les circonstances dans lesquelles se déroulait l' histoire. A la fin de l'exposé l'image s'animait et l' aventure commençait . En outre la musique de Claude Bolling tout à fait adaptée aux récits paracheva le succès de la série. La chanson du générique chantée par Philippe Clay fut d'ailleurs un très grand succès sous le titre de la complainte des Apaches.

* Des Lauriers pour Lila

- 26 épisodes d'un quart heure qui racontent l'enquête de Lila, journaliste spécialisée dans la mode féminine, qui est mêlée à un meurtre et se fait détective amateur pour la circonstance .
- Diffusion à/c de janvier 1974 sur la chaîne
- Réalisation : Claude Grimbert sur un scénario de Christine Carrel et Jean Patrick.
- interprétation :Brigitte Ariel (Lila)



* Messieurs les jurés

- 44 épisodes de deux heures retraçant chacun un procès qui s'inspire d'une affaire réelle et qui se déroule dans une salle de cour d'Assises et dont les 9 jurés sont sont choisis parmi les téléspectateurs.
- 1ère Diffusion en janvier 1974 sur la 2ème chaîne
- Réalisation : chaque émission est faite par un réalisateur et un scénariste différent.

* Venu d'ailleurs :

* Deux flics américains marqués par leurs racines.
- Apparition en janvier 1975 sur nos petits écrans en provenance des États-unis
du lieutenant Théo Kojak incarné par Telly Savalas dans la série en provenance des États-Unis qui porte son nom.Particularités : kojak est d'origine grecque et en garde les goûts alimentaire mais est contraint de savourer des sucettes rondes pour s'empêcher de fumer..
- Arrivée ensuite en janvier 1975 sur TF1 de Tony Baretta, le détective d'origine italienne interprété par Robert Blake. Il s'agit d'un flic presque ordinaire prompt aux coups de gueule mais ayant parfaitement conscience de la mission de maintien de l'ordre qu'il doit assumer .
* Switch est présenté en 1976 sur Antenne 2 .
La série raconte au cours de 71 épisodes les enquêtes menées par l' agence de privés composée de l' ex-flic Frank Mc Bride (rôle interprété par Eddie Albert) et de son associé Pete Ryan (Robert Wagner). Cela nous donne des aventures épicées et de l'action. A noter queSharon Gless la jeune actrice qui interprète la secrétaire incarnera plus tard Cagney du duo Cagney et Lacey.


| Sommaire || Suite --->>>|

3ème Trimestre 1998