Période de 1980/81

* Julien Fontanes - magistrat


Jacques Morel, le juge

- 26 téléfilms d'une heure et demi réalisés sur une idée de Jean Cosmos pour montrer le travail d'un juge pas ordinaire. Julien Fontanès est en effet chargé par le Ministère de la justice de donner un avis sur les cas difficiles qui appellent un recours en grâce.
Jacques Morel interprète ce rôle en jouant sur son physique débonnaire et lui apporte un caractère bourru qui masque une grande chaleur humaine.
- Diffusion à partir de février 1980 sur TF1
- Réalisation : Guy-André Lefranc, Jean Pignol, Berard Toublanc-Michel, Daniel Moosmann...
- interprétation :
Jacques Morel, André Falcon, Françoise Fleury, Jacques Lalande, Antoinette Moya.... avec différentes vedettes-invitées : Sophie Desmarets, Louis Velle, François Cluzet, Odile Versois...
Il parait en outre que cette série a bénéficié d'une figuration inattendue : Lors des scènes prises à la Centrale de Melun les fenêtres étaient garnies par les détenus qui clamaient leur innocence

 * Opération trafics
Guy Marchand interprète l'inspecteur Mathieu, un officier des douanes dont le rôle est de contrer et de mettre fin aux diverses fraudes et magouilles qui sont monnaie courante aux frontières de la part des trafiquants pour gruger l'état à leur profit, la plus dangereuse étant bien entendu le trafic de drogue.
Cette série de 6 épisodes a été conçue par Jacques Manier, Hélène Misserly et Jacques Robert qui ont puisé dans les archives du sevice des douanespour concocter les scénarios. La réalisation est due à Christian-Jaque.
Guy Marchand est assisté par la charmante France Dougnac.
* Venus d'ailleurs . Signalons les différentes séries suivantes :


Angie Dickinson

- Joe Forrester : Un vétéran de la police pour qui les mots Service, Justice et Honneur ont gardé tout leur sens. Interprétation de Lyoyd Bridges qui dans la vie privée est le père des acteurs Jeff et Beau. (A2 - juin 77)
- LA années 30 (City of angels): Les aventures d'un détective, Jake Axminster, qui intervient dans la région de Los Angeles. Interprété par Wayne Rodgers, ce détective se distingue de ses confrères par une élégance raffinée et un humour corrosif. Il lui faut aussi une bonne dose de cynisme pour évoluer dans une cité où règnent la corruption et la violence. Il est aidé dans ses enquêtes par le juriste Michael Brimm (rôle tenu par Philip Sterling) mais ne dédaigne pas les tuyaux de Lester, le cireur de chaussures (Timmie Rogers). Autres interprètes de base: Elaine Joyce, Clifton Jones. ( TF1 - septembre 77)
- Sergent Anderson ( Police Woman): Les aventures à Los Angeles d'une femme flic aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée. Angie Dickinson, qui fut un sex-symbol au cours des années 60, s'et assagie mais incarne le sergent Anderson en mêlant sérieux et sensualité. ( A2 - 77)

* Sam et Sally

- 12 épisodes diffusés de1978 à 80 pour conter les aventures du couple d'aventuriers Sam et Sally imaginés par MG Braun et faisant l'objet d'une série de romans aux éditions du Fleuve Noir.
- L'interprétation fut confiée à Georges Descrières qui était malheureusement resté très influencé par sa prestation dans les premiers Lupin télévisés et qui a donné dans cette série une médiocre caricature du gentleman- cambrioleur.
Cette série fut néanmoins sauvée grâce au charme de Corinne Le Poulain et de Nicole Calfan qui campèrent l'héroïne à tour de rôle.

* Histoires insolites
Cette série présente six téléfilms d'une heure adaptés de nouvelles de William Irish. Cet auteur de récits policier qui signe aussi bien William Irish que Georges Hopley ou Cornell Woolrich est un des maîtres américain du roman noir spécialisé dans l'angoisse et le suspense. Il a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma avec des réalisateurs prestigieux tels que Robert Siodmak (les mains qui tuent), Alfred Hitchcock (Fenêtres sur cour) et François Truffaut (La mariée était en noir, La sirène du Mississipi) pour ne citer que les plus connus.
Pour cette série à la télévision les réalisateurs ont pour noms : Yves Boisset (A death is caused), Maurice Ronet (folies douces - Silent as a grave), Pierre Granier-Deferre (Tu comprends ça, soldat ? - The light in the window), Pierre Grimblat (Une dernière fois Catherine - I'll take you Home, Kathleen), Claude Chabrol (La boucle d'oreille - The Earing), et Gilles Grangier (Le locataire d'en haut - The Man upstairs). C'est tout dire.
Parmi les acteurs : Jean Carmet et Andréa Ferreol, Maurice Ronet et Joséphine Chaplin, Valérie Mairesse et Laurent Malet, Elisabeth Huppert et Marc Porel, Jacques Spiesser et Henri Marteau, Juliette Mills et Bernard Fresson (Avril 79 - FR3)


* Venus d'ailleurs


Mme Columbo




Magnum

- Tentative ratée d'implanter l'image de Mme Columbo sur le petit écran.La série de Columbo avait pris fin pour des raisons financières : les producteurs ne cédèrent pas à l' exigence de Peter Falk qui demandait des cachets jugés exorbitants : on citait le chiffre de 500.000 dollars par épisode. L'idée fut donc de faire une série avec Madame Columbo dont on parlait beaucoup mais qui restait invisible : on la fit divorcer pour la lancer avec un métier de journaliste dans une nouvelle série sous le titre de Kate Columbo. L'actrice Kate Mulgrew fut chargé du rôle. Malgré son charme et son dynamisme les aventures de cette journaliste furent un échec.
13 épisodes furent proposés sur TF1 à partir de juillet 81.

- Début de la série "Magnum" en décembre 81 sur Antenne2. Thomas Magnum est détective privé. C' est un ancien officier des services de renseignements de l' US Navy. Il est chargé d'assurer la sécurité des hôtes d'un club privé d'Hawaï. Interprété par Tom Selleck , acteur débutant à cette époque, ce personnage est devenu rapidement très populaire. Beau garçon, faussement macho, charmeur au coeur tendre c'est un séducteur inné qui attire les jolies filles mais qui est toujours en semi-conflit avec le gérant des lieux Jonhatan Higgins campé avec une bonne dose de snobisme et d' humour par John Hillerman.

| Sommaire | | Suite --->>>|

3ème Trimestre 1998