Dé-COMPTE (ou Dé 6 Dé)

_________ (ou STRAdéGIE) DéCLIC

 

 

"Le hasard maitrisé" (Le symbole du hasard devient l'outil d'une stratégie, un instrument de contrôle).

Ce jeu est une sorte de jeu de domino en trois dimensions. Le jeu du troisième millénaire.

 

MATERIEL:      - Un damier de 5 x 5 cases (de préférence, un plateau tournant), avec indication des orientations Nord, Sud, Est, Ouest

 

-    100 dés 1 2 3 4 5 6

 

 

BUT: - Obtenir un maximum de points par le meilleur placement des dés. Chacun à son tour, le joueur place un dé sur le damier. Il doit placer la face du dé dont il souhaite le bénéfice des points contre la face d'un dé déjà placé présentant le même nombre de points. L'orientation du dé est libre, soit 4 possibilités pour le placement d'un dé contre un dé isolé. Lorsque l'on place le dé contre les faces de deux dés, il n'y a bien sûr plus qu'une seule possibilité.

 

 

REGLES:      - Chaque joueur dispose de 50 dés.

 

 

-  Le premier joueur doit placer obligatoirement son premier dé au centre du damier, face 4 vers le haut. Ce coup lui rapporte 6 points.

 

 

-  Un dé placé doit obligatoirement toucher un autre dé par au moins une de ses faces latérales.

 

 

-  Il faut placer le dé de façon à présenter des faces adaptables avec celles des dés déjà placés.

 

 

-  Lorsqu'un problème d'adaptabilité se présente,  la priorité doit être donnée à l'adaptabilité du prochain dé.

 

 

-  L'adversaire doit signaler la non-adaptabilité du prochain dé placé près du dernier dé placé, ou même plusieurs coups à l'avance, preuve à l'appui.

 

 

-  Le jeu se joue sur quatre niveaux (soit 3 étages) mais le placement d'un dé à un niveau supérieur exige le recouvrement complet du niveau inférieur.

 

 

-  A un niveau supérieur,  la priorité est donnée àl'adaptabilité latérale. Si elle entrave l'adaptabilité d'un

 

 

 

prochain dé voisin  (ou plus  lointain,  à  la remarque  de l'adversaire), la face inférieure peut être exploitée, pour autant que l'adaptabilité soit respectée.

 

 

-  Le premier dé placé à un niveau supérieur, soit les 26ê, 51è et 76è dés placés, doit l'être sur la case centrale. Le placement rapporte le nombre de points indiqué sur la face inférieure, soit 3 ou 4 points selon le niveau, plus 6 points. Les dés suivants doivent être placés contre la face latérale d'au moins un dé; un dé ne peut être isolé.

 

-  La valeur rapportée par le placement des lOè, 20è, 30è et 40è de chaque joueur est multipliée par 3.

 

 

-  Les 4 cases de coins multiplient la valeur des faces placées par 3.

 

 

-  Les deux bonus précédents ne peuvent être cumulés que Si la valeur multipliée ne dépasse pas 3 points; dans ce cas, la valeur est multipliée par 9.

 

 

-  Le match se joue en 2 parties de façon à ce que chacun des joueurs ait l'avantage du premier coup

 

 

-  La notation s'effectuera de la façon suivante:

le premier chiffre est celui de la face du haut du dé placé le second chiffre est celui de la face la plus chère du dé placé un indice ','' ou ''' accompagne éventuellement le second chiffre pour préciser que le dé est placé au niveau 1, 2 ou 3 une lettre, N pour Nord, S pour Sud, E pour Est, O pour Ouest, indique la direction de la face du second chiffre

une lettre A, B, C, D ou E indique la colonne dans laquelle le dé est placé

un chiffre 1, 2, 3, 4, ou 5 indique la rangée dans laquelle le dé est placé

un nombre indique les points rapportés par le placement du dé

 

Exemple: la notation 64''N Al 18 signifie que le dé est placé face 6 vers le haut, face 4 tournée vers le Nord, que le dé est placé au deuxième étage dans la première colonne et dans la première rangée et que ce placement rapporte 18 points.

 

 

Notons que le jeu offre la possibilité de trois types de stratégies: - une stratégie spatiale par placement du dé à un

endroit précis à n'importe quel moment

 

-    une stratégie temporelle par placement du dé àn'importe quel endroit à un moment précis

 

-        une combinaison des deux stratégies précédentes par placement du dé à l'endroit adéquat au moment opportun

 

r                                                                       

DéCLIC

 

Variante:  le placement d'un dé à un niveau supérieur peut s'effectuer lorsqu'est formé un carré de 3x3 au niveau inférieur; le premier dé placé peut l'être n'importe où sur ce carré, mais les suivants doivent s'accoler latéralement à un dé déjà placé. Des dés peuvent être placés au-delà de ce carré pourvu que cela soit sur la surface d'un autre carré de 3x3 obtenu par le prolongement du carré 3x3 initial.

 

Points: après chaque paire de coups, c'est-à-dire lorsque chacun des joueurs a joué un coup, on fait la différence de points et le joueur qui bénéficie de la différence positive amasse des jetons à concurrence du nombre de points de différence. Ainsi, Si le premier joueur a fait 15 points et le second 8 points, le premier~ joueur amasse 7 jetons, soit 15-8; au coup suivant, Si le premier joueur fait 3 points et le second, 12, la différence est de 9 points à l'avantage du second joueur, mais comme il comptait 7 points de retard, il n'amassera que 2 jetons, et le premier joueur perdra ses sept jetons.

Donc différence de points d'abord, différence de jetons ensuite. Ce système présente l'avantage d'une accumulation minimum de jetons et d'une présentation directe et actualisée de  la situation;

Pour savoir quand intervient la multiplication des 10è, 20è, 30è, et 40è coups, il suffit de former avant la partie des groupes de 10 dés; la valeur du dernier dé joué des 4 premiers paquets est multipliée par 3.

 

3 joueurs

 

263  =  041

 

712  =  753  =  420

 

155  =  020