FEMMES ENTRE ELLES

Le 8 Mars

La Journée Internationale des Femmes

Petite histoire du 8 mars, fête des femmes:

La journée des femmes est une création des femmes socialistes : à Copenhague en 1910, leur conférence internationale décide que cette journée sera organisée chaque année par les femmes socialistes de tous les pays, pour servir notamment "à la propagande en faveur du vote des femmes". (initiative de l'allemande Clara Zetkin, qui dirige de 1891 à 1917 la revue Die Gleichheit = L'Egalité).

Non, cette date ne commémore pas une grève des couturières américaines en 1857 : cette grève n'a jamais existé, mais le mythe reste tenace ! (supercherie politique et médiatique qui date de 1955, mise à jour par françaises en 1982 : L. Kandel et F. Pick).

Ceci dit, le 20ème siècle a vu quelques vrais 8 mars, luttes et manifestations de femmes. Notamment :

8/02/1917 à St Petersbourg (jour du calendrier grégorien qui correspond au 8 mars dans le calendrier julien) : des ouvrières manifestent dans la rue, réclament du pain et le retour de leur mari du front. La police n'ose pas charger. Cet événement marque le début de la révolution de février.

8/08/1914: les femmes allemandes réclament le droit de vote ; elles l'obtiendront le 12 novembre 1918… ? 8/03/48 en France : à l'appel du PC et de la CGT, 100 000 femmes manifestent à Paris. (30 000 femmes à Marseille, 12 000 à Lille…)

8/03/86 au Chili: violente répression de la manifestation de femmes. Même jour à Washington : 100 000personnes réclament le maintien du droit à l'avortement.

Le 8 mars en France suscite quelques réserves : Date devenue célébration officielle en 1982 (gouvernement socialiste), de nombreuses féministes protestent contre cette fête : "femmes fêtées un jour, exploitées toute l'année". Et regrettent la perte de sa valeur protestataire…

Cf Le 20ème siècle des femmes, dirigé par Florence Montreynaud (Edition Nathan, 1999)

 

Cette année :


FEE est présente lors des manifestations organisées dans le cadre de la journée internationnale des femmes, débats, expositions, pour la défense des droits des femmes, à Rennes

visible en tenant un stand place de la mairie de Rennes au "village des associations" le samedi 11 mars

cette année 2006 à cette occasion Fée organise un spectacle de clownes

le vendredi 17mars au théatre de la Maison de Quatuartier La Bellangerais

à 20h30

 

Rien ne justifie que les hommes assimilent les femmes à des sous êtres, que ce soit au plus haut degré par les Talibans en Afganistan ou à des degrés divers par d'autres hommes sur la terre.

 

Non aux violences faites aux femmes

 

OUI au droit des femmes à circuler :

quand elles le veulent, où elles le veulent,

sans êtres menacées, injuriées, harcelées, violentées !!!

 

Emancipation: "Qu'est-ce que le sexisme" "Qu'est-ce que le féminisme"


Le corps: "85% des femmes font ou ont fait des régimes"


La contraception, l'amour et le plaisir


les violences: "L'homme qui viole est un inconnu et un malade" FAUX


Travail / argent: "A travail égal une femme gagne en moyenne 30% de moins qu'en homme" "Les femmes possèdent 1% des richesses"


A la maison: "Dans un couple marié où les deux conjoints travaillent seulement 8% des hommes font la cuisine"

 

[ Sommaire ]


Copyright 1999 - 2002 Association Femmes Entre Elles