Le Python Royal

 

 

 

 

CLASSIFICATION:

 

Taxonomie du Python Royal:

 

CLASSE:              Reptilia
ORDRE:               Squamata
SOUS-ORDRE:    Ophidia
INFRA-ORDRE :  Henophidia
FAMILLE:            Boidae
SOUS-FAMILLE : Pythoninae
GENRE:                Python
ESPECE:              Regius

 

De nom latin Python Regius, le python royal est internationalement connu sous le nom anglais de Ball Python : le python boule. Ce qui lui vaut cette appellation est sa tendance, au moindre stress, à s’entourer sur lui-même pour former une boule ou l’on ne distingue ni queue, ni tête.

 

ASPECT:

 

Taille: Les sujets adultes avoisinent en général les 1m30,mais la fourchette mondialement constatée se situe entre 1m et 1m80.Comme pour beaucoup d’autres espèces, à l’age adulte, la femelle est plus grande que le mâle.

 

Forme:  Les caractéristiques physiques du python regius sont:

          - Une tête de petite taille comparée au reste de son corps

          - Un aspect globalement trapu lorsqu’il est adulte

          - Une queue courte et musclée

 

Longévité:  En captivité, il n’est pas rare que ce serpent vive de 20 à 25 ans, voire parfois 30 ans.

En milieu naturel, cette espérance de vie se voit diminuer de 5 à 10 ans.

 

Dentition:  C’est un serpent aglyphe. Attention, aglyphe ne veut pas dire sans dent! Le python royal possède des dents, elles sont pleines, donc sans venin, puisque non cannelées.

 

LOCALISATION & MŒURS:

 

Localisation: Le python royal se trouve dans les savanes d’Afrique occidentales, sporadiquement en Afrique centrale.

Il est essentiellement présent au Bénin, au Togo, au Ghana, pays faisant partis des trois principaux éleveurs-exportateurs de python royal en Afrique.

Mœurs: Ce serpent vit surtout dans les savanes humides, souvent boisées. Principalement terrestre il n’est pas rare qu’il grimpe aux petits arbustes, d’où il se met en attente de proies. C’est un animal surtout actif la nuit. Les journées, il les passe caché dans des troncs creux, des terriers ou encore sous les termitières où il trouve une température et une hygrométrie constantes tout au long de la journée. C’est aussi une excellente cachette sécurisante pour cet animal craintif.

 

COMPORTEMENT:

 

C’est un animal calme et relativement craintif. Il est rare de voir des manifestations agressives de sa part, mais celles-ci peuvent être consécutives à un stress quelconque ou parfois lors de manipulations trop importantes au moment de la mue. Toutefois, il arrive fréquemment chez les jeunes sujets d’observer des attitudes de dissuasion telles que des postures d’attaque ou des soufflements lorsque l’on s’approche d’eux.

Ceci est tout à fait normal et s’estompe avec l’age et la répétition de gestes inoffensifs de son propriétaire.

 

ALIMENTATION:

 

A l’état sauvage, le python royal se nourri essentiellement de petits rongeurs et d’oisillons. En milieu artificiel ( terrarium ), la quasi-totalité des propriétaires de ces serpents utilise des jeunes souris, des souris adultes puis des jeunes rats. Lorsque le nourrissage devient problématique ( jeûne trop important, régurgitation fréquente ou désintérêt des proies habituelles ) il est souvent utilisé des jeunes gerbilles, proies que les regius affectionnent particulièrement.

         

-Pour un juvénile il faudra compter 2 blanchons ( jeune souris au duvet naissant ) par semaine en un seul repas, puis passer à 2 souris adultes par semaine.

          - Pour un serpent adulte, on espacera les repas tous les 10 jours, toujours composés de 2 souris adultes.

Ceci est un ordre d’idée, il est à moduler en fonction de vos animaux si besoin.

Pour plus de détail, voici un lien très intéressant :Par ici la popotte...

Le refus d’alimentation chez le python royal est un problème hélas commun. Voici quelques raisons fréquentes d’un refus:     

          - Période juste avant une mue ( se manifestant en général par un changement de couleur des yeux, passant du noir au bleu vitreux ).

Þ Attendre la fin de la mue. 

          - Traumatisme de morsure par une proie vivante lors du repas précédent.

Þ Chercher la trace de morsure, désinfecter, donner des proies mortes, fraîchement tuées de préférence.     

          - La présence de parasite engendre souvent un refus d’alimentation.

Þ Surveiller la présence de parasites et traiter l’animal ou les animaux présents dans le même terrarium, ainsi que le terrarium lui-même.

          - Le stress: Changement de terrarium, apparition de bruits nouveaux autour du terra, manipulations trop fréquentes ou surtout trop longues, modifications des constantes environnementales ( t°, hygrométrie, éclairage, …).

Þ A vous de reprendre toutes les données de votre installation et de recréer un endroit calme et sans stress pour votre animal.

 

TERRARIUM:

 

Dimensions: Il est important d’offrir à votre serpent un habitat adapté à sa taille et à son mode de vie. Le terrarium devra évoluer en taille durant la croissance de votre animal.

Pour un juvénile, un terrarium de 60*40*40 cm semble adapté.

Pour un adulte, il faudra compter sur un 100*50*60 cm  ou pour un couple d’adulte un 120*60*60 cm.

 

 

Attention toutefois lorsque vous aurez décidé de changer votre juvénile de terrarium, il ne faut pas le faire trop tôt, l’arrivée dans un terrarium trop grand peut générer un stress important. Le mieux est d’attendre que la taille de votre serpent atteigne quasiment la longueur de son nouveau terrarium.

 

Intérieur: L’aménagement intérieur de votre terrarium doit répondre aux exigences de votre animal.

Voici ce qui devra s’y trouver:

          - Une zone chaude et une zone ‘‘ froide ’’.

          - Deux cachettes : une au point chaud, l’autre au point froid

          - Un bassin faisant à peu prés 1/3 de la surface au sol de votre terrarium.

          - Une ou plusieurs branches ( bien qu’il ne soit pas totalement arboricole, le python royal adore faire grimpette la nuit venue )

          - Une racine ( qui aidera à se débarrasser de la mue )

          - Un substrat adapté ( les avis divergent quant au meilleur substrat pour les serpents, à vous de vous faire une préférence ).

          - Un néon pour l’éclairage. Bien que l’usage d’UV ne soit pas nécessaire à la bonne santé de votre serpent, un néon 2.0 reste inoffensif pour lui, tout en mettant ses couleurs en valeur.

 

 

Mesures: Voici les constantes nécessaires à une bonne qualité de vie pour votre serpent:

Température:

         

          - T° point chaud diurne Þ 32° < T° > 35°

          - T° point frais diurne   Þ 26° < T° > 29°

          - T° générale nocturne  Þ 24° < T° > 26°

 

Hygrométrie:

 

          - Celle-ci doit se situer aux alentours de 70 à 80 %, mais le principal est que votre animal mue convenablement. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter si votre terrarium ne reste pas à 80% en permanence, tant que cela n’influe pas négativement sur votre python.

 

Éclairage:

 

          - Le temps d’éclairage par jour n’influe pas réellement sur le comportement du PR, une durée moyenne de 12-13 heures par jour semble très satisfaisante.

Cependant pour les personnes désireuses de faire de la reproduction il est primordial de tenir compte du rythme nycthéméral naturel du serpent. Un temps d’éclairage journalier et selon le mois de l’année est à suivre de manière précise.

 

BIBLIOGRAPHIE & LIENS :

 

- L’élevage du python royal  par Karim DAOUES & Philippe GERARD

- Reptiles et amphibiens  par Mark O’SHEA & Tim HALLIDAY

- L’atlas de la terrariophilie, volume I

 

- Le site consacré au Python Royal : le python royal

- De très bons conseils sur ce forum : le monde des reptiles

- De splendides photos des différentes phases de python royal ( les prix sont biens en $ US, vous ne rêvez pas!!! ) : ballpython.com

 

Megapsyco