Les blattes géantes de Madagascar
Nom latin : gromphadorina portentosa

Où trouver sa souche ?

Dans une animalerie ou chez un éleveur.

Le matériel


Un vivarium de taille moyenne suffira largement si on ne veut pas atteindre une production industrielle. Le vivarium doit être fermé afin d'éviter toute évasion (ne vous fiez pas à la taille des adultes pour le choix du grillage car les jeunes sont très petits).

En effet les blattes de Madagascar possèdent sous leur pattes des petits coussinets blancs qui leur permettent d'adhérer à n'importe quelle surface (elles peuvent même tenir sur du verre à l'envers).

Il est préférable de mettre du substrat au fond du vivarium (de la sciure) mais pas trop car sinon vous n'allez jamais retrouver vos nouveaux-nés.

Il faut également offrir une cachette à vos blattes. Un morceau d'écorce retourné en tunnel fera très bien l'affaire, mais on peut aussi utiliser une boite à œufs (plus facile à trouver…).

Le haut des parois du vivarium peut être enduit de vaseline afin d'augmenter la sécurité (disponible dans toutes les pharmacies).

Les conditions d'élevage

- la température : celle d'une habitation. Mais la température idéale pour un développement rapide se situe vers les 25 ou 30 °C.

- la lumière : pas besoin d'éclairage spécifique puisque les insectes fuient la lumière

- la nourriture : j'offre à mes charmantes bêtes des fruits pour les hydrater (pommes, litchis…), des croquettes pour chat, de la salade et tout ce qui me tombe sous la main (elles acceptent presque tout !). Je place également un morceau de coton qui trempe dans de l'eau dans le vivarium afin que mes blattes ne manquent jamais d'eau.

Description et comportement

Les blattes géante de Madagascar peuvent atteindre 10 cm de long.Le mâle possède sur l'avant de sa carapace deux bosses qui font penser à des cornes.


Le mâle a des couleurs plus claires que la femelle. Il commence à s'éclaircir lorsqu'il atteint la taille de 4 cm. Il prend alors une couleur jaune par endroits. La femelle, plus petite mais plus large que le mâle, garde sa couleur marron-rouge toute sa vie.Les jeunes sont brun foncé. Ils perdent cette couleur à chaque mue où ils deviennent momentanément blanc puis il retrouvent leur couleur.


La femelle, après 3 mois de gestation, donne naissance à 60 petits.La croissance dure moins d'un an et l'insecte adulte peut espérer vivre jusqu'à 2 ans.

L'accouplement


Avant l'accouplement le mâle dominant siffle plusieurs fois à côté de la femelle. Si aucun autre mâle ne vient se battre, alors le mâle essayera de glisser son organe reproducteur sous l'abdomen de la femelle. Et si la femelle ne se retire pas, alors l'accouplement a lieu.

Les jeunes mâles sont bagarreurs. Ils se mettent face à face et se poussent mutuellement. Celui qui tombe ou qui part en retraite est le perdant. Il arrive que le vainqueur se mette à "danser" en balançant son abdomen de droite à gauche.

Les blattes sont "propres", elles ne font que de grosses crottes séchées qui sont faciles à enlever.

 

Comment différencier le mâle de la femelle ?

 

la même blatte juste après sa mue


un jeune 15 minutes après sa mue

 

 

un nouveau-né

 

un mâle adulte

 

une femelle adulte


Texte et photos : edward