L'association Equatoria, fondée en 1999 par des passionnés de la faune et de la flore locales et exotiques propose de privilégier une approche naturaliste de la terrariophilie.
Notre action se développe selon deux axes principaux : Un axe de réflexion et d'échange autour des enjeux du développement de la terrariophilie complété par une action concrète de préservation des milieux naturels.

D'un point de vue terrariophile tout d'abord : Face aux dérives mercantiles et médiatiques du phénomène des NAC, l'association oppose le respect de la vie animale et l'étude globale de ses différents aspects : biologie, éthologie, écologie. La connaissance de l'animal et de son écosystème nous paraît en effet indissociable de l'apprentissage des techniques terrariophiles lui garantissant une bonne maintenance.
Soucieuse du développement de l'importation d'animaux sauvages (qui devrait être réservée à des éleveurs confirmés dans le but d'une reproduction et donc dans celui d'une suppression -à plus long terme- de nouveaux prélèvements) ainsi qu'aux nombreuses dérives liées à des phénomènes de mode fort préoccupants (collectionnite, hybridations, engouement pour les animaux dangereux…), l'association s'est dotée d'une charte garantissant une assise déontologique à notre passion.
Notre action consiste à développer ces connaissances écologiques et terrariophiles non seulement au sein de l'association lors des réunions conviviales d'échanges et de discussions mais aussi à l'extérieur par l'organisation d'expositions, de conférences ou plus simplement par l'écriture d'articles dans des revues spécialisées.

L'action concrète sur le terrain nous paraît indissociable de nos engagements terrariophiles : La connaissance et la protection de la faune locale se manifeste au sein de l'association par diverses actions de nettoyage de biotopes (berges de lacs de cistudes par exemple), de participation à des actions de signalisation de lieux écologiquement sensibles et bien sûr par de nombreuses prises de contact avec des spécialistes de la faune et de la flore hexagonale ainsi qu'avec des associations de protection de la nature oeuvrant sur le terrain.

Engagée dans le développement d'une terrariophilie raisonnée, documentée et écologiquement responsable, l'association Equatoria espère donner un nouveau visage à une passion dont l'avenir reste fragile.