Pour
:
- un look original et réussi
- Finition parfaite
- Confort du manche de type vintage
- Précision des notes
- Sonorité douces et riches
Contre :
- Ne cherchez pas à retrouver le son exact d'une Tri-Plate.
On parle souvent de rééditions,
pourtant il existe encore des gens qui cherchent des dessins nouveaux,
quitte à conserver certains éléments du passé.
Le résultat : une sonorité nouvelle qui n'est pourtant
pas sans rappeler celle du passé par certains côtés...
Avec l'avènement de la guitare éléctrique
dans les années trente, les guitares à résonateurs
ont perdu leur raison d'être (la puissance) et ont étté
peu à peu abandonnées. Certes, certains modèles
ont continués à être fabriqués mais
leur évolution a cessé d'un coup. Il y avait mieux
à chercher du coté de l'amplification éléctrique...
Puis en redécouvrant ces guitares, on s'est apercu qu'elles
sonnaient merveilleusement bien ! La mode du vintage aidant, les
guitaristes se sont mis à chercher des instruments d'époque,
ce qui a eu pour conséquence de faire grimper nettement
les prix, les malchnaceux tentant alors de se rabattre sur des
rééditions ou des copies. Pourtant, si les modèles
originaux sont achevés et ne peuvent pratiquement pas être
améliorés, il reste tout à fait possible
de construire des instruments nouveaux tout en conservant le même
concept de base, à savoir le résonateur. Et ça,
c'est le "truc"de Pierre Avocat. Il aime ces guitares
mais cherche à les doter de quelque chose de plus actuel.
De son association avec Mike Lewis est né Fine Resophonic
qui propose les deux sortes d'instruments : des rééditions
et des dessins totalement nouveaux. Immanquablement, on sera tenté
de comparer les deux catégories mais les buts divergent,
tout comme les profils des musiciens qui les choisiront. Voilà
qui a de quoi élargir la clientèle et peut être
même vous convertir à la guitare à résonateur
si vous n'avez jamais été pleinment satisfait des
modèles issus des inventions de John Dopyera au début
du siècle. |