La chapelle
Saint Guénolé

DRAME A PLOURAC'H

Une chapelle foudroyée - Plusieurs victimes, deux tués

22160 Plourac'h 

 

 Retour 

 

 
Le dimanche 21 juillet, vers 6 heures du soir , un orage s'est abattu sur la commune de Plourac'h au lieu-dit Saint Guinolet (Gwénolé), et à causé plusieurs victimes dont deux morts.
M. Plourin qui se trouvait sur les lieux au moment où la foule venait de se réfugier dans la chapelle, a aperçu la foudre tombant sur le clocher; à ce moment les personnes qui s'y trouvaient subirent une commotion et tombèrent les uns sur les autres; seul Plourin est resté debout; il a ressenti une légère brûlure au gros orteil du pied gauche et son soulier a été déchiré et les clous enlevés.
Lorsque les personnes tombées dans l'église sont revenues à elles, une panique s'est produite, tout le monde a pris la fuite, fortement impressionné et on a 
constaté la présence du cadavre d'une femme, Jeanne Marie Joncour, 32 ans, habitant Bolazec (Finistère), laquelle se trouvant sous le clocher avait été foudroyée. Le fluide a également atteint un jeune garçon, Pierre Morvan, âgé de 16 ans, domestique à Plourac'h; ce dernier a pu faire quelques pas et il est tombé hors de l'église.
Plusieurs personnes ont aperçu la foudre sous forme d'une boule de feu qui passait à peu de hauteur au dessus du sol et qui avant d'atteindre la chapelle a entaillé un sapin et jeté à terre sans plus de mal deux personnes qui passaient. En tombant sur le clocher la foudre a brisé la croix de fer qui tombant sur une marchande de bonbons devant l'église a failli la tuer.

 Retour 

Extrait de "l'Echo Guingampais" du samedi 27 juillet 1907


Ce drame est à l'origine d'une gwerz (complainte) écrite par un auteur local, publiée à l'époque en feuille volante.

                                  Début de page