le-club-des-vieux-debrouillards.jpg (19569 octets)

Hôpital Saint-Luc du CHUM lire le rapport ci joint

Annoncez "GRATUITEMENT" vos infos pour les aînés

E-mail: HEBERGEURWEB@HOTMAIL.COM

Dr Louis-Georges Ste-Marie, M.D.

Hôpital Saint-Luc

du CHUM

Craignez-vous de contracter l’ostéoporose, un cancer du sein

ou une maladie du cœur ?

Comme des milliers de femmes à travers le monde, participez à une étude clinique visant à évaluer les effets d’un médicament de recherche sur le traitement de 3 affections courantes qui préoccupent les femmes postménopausées : l’ostéoporose, le cancer du sein et la maladie du cœur. Si cette étude vous intéresse, vous pourriez être admissible à y participer à condition que vous répondiez aux critères suivants :

Vous êtes une femme âgée de 60 à 80 ans ;

Vous êtes ménopausée depuis au moins 5 ans ;

Vous ne prenez pas d’œstrogène et n’avez pas recours à l’hormonothérapie substitutive ;

Vous ne prenez aucun médicament d’ordonnance pour traiter l’ostéoporose.

Les participantes réunissant les conditions requises recevront sans frais :

Un test de densitométrie des os (pour vérifier si vous êtes atteinte d’ostéoporose) ;

Des examens reliés à l’étude incluant des mammographies, des examens gynécologiques, des radiographies de la colonne vertébrale et un bilan sanguin ;

Le médicament de recherche et des comprimés de calcium/vitamine D.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Dr Louis-Georges Ste-Marie, M.D.Hôpital Saint-Luc du CHUM 1058, rue Saint-Denis Montréal, Québec H2X 3J4 Téléphone : (514) 890-8383 Télécopieur : (514) 412-7314 Courriel : recherche-osteo.chum@sympatico.ca

Pour devenir bénévole

écoutant(e)

au service Tel-Aînés
Pour de plus amples renseignements :
Lise Lépine, coordonnatrice

du recrutement
Téléphone :

(514) 493-4512

Télécopieur :

(514) 493-6250


Courriel :

tel-aines@tel-ecoute.org

Pour diffusion immédiate   Montréal le 1er août 2002

COMMUNIQUÉ

« Un homme ne devrait pas aborder la fin de sa vie les mains vides et solitaire » Simone de Beauvoir

Recrutement de bénévoles Tel-Aînés :

un bénévolat juste pour vous !

Tel-Aînés est un service d’écoute téléphonique, de référence et de prévention du suicide, gratuit, anonyme et confidentiel totalement dédié aux personnes de 60 ans et plus et à leurs aidants naturels. Créé en 1997 par le Centre Tel-Écoute, il a pour mission de briser l’isolement et de contrer la détresse psychologique des personnes aînées.

Le bénévolat nouvellement mis de l’avant par le service Tel-Aînés favorise l’approche d’entraide entre les pairs : une personne aînée aide une autre personne aînée.

Devenez écoutant(e) pour vos semblables
Vous faites partie du 60% des personnes âgées toujours actives, relativement en santé et bien entourées. Cependant, saviez-vous que 40% de vos semblables vivent sous le seuil de la pauvreté, et de ce nombre, 32% demeurent complètement seules et 20% se disent sans ami ou confident. Le service Tel-Aînés vous invite à partager la richesse de vos expériences, de votre savoir et de votre sensibilité avec vos pairs afin d’alléger leur détresse et leur solitude.

Être bénévole écoutant : un enrichissement personnel et social
Être bénévole écoutant auprès de vos pairs vous enrichira de multiples façons. D’abord cette pratique favorisera votre développement personnel, vous serez sensibilisé(e) à l’écoute de vous-même et de votre entourage. Vous apprendrez à écouter au delà des mots. De plus, votre engagement contribuera au mieux-être des personnes aînées et stimulera le sentiment d’entraide et d’appartenance au sein de votre groupe. Devenez ces pionniers d’un rôle social nouveau qui améliorera la qualité de vie de la population des personnes aînées, population qui doublera d’ici les quinze prochaines années.

Profil du bénévole recherché
Vous êtes une personne de 50 ans et plus. Vous possédez un bon équilibre psychologique et vous n’avez pas vécu d’épreuves ou de traumatismes importants durant la dernière année. Vous êtes une personne consciente et sensible aux réalités de la vie et du vieillissement. Vous aimez aider et écouter les personnes autour de vous. Vous êtes prête à suivre le programme de formation d’une durée de trente (30) heures donné par des intervenants spécialisés en écoute active, en crise suicidaire et en gérontologie. Vous êtes disponible à écouter vos pairs quatre (4) heures par semaine. Vous vous reconnaissez, veuillez communiquer avec nous le plus tôt possible !

RESSOURCES PAR THÈMES Écoute Téléphonique Écoute Jeunesse (18 et -) Thérapie Sexualité Femmes Hommes Violence Santé Mentale Abus de Substances Jeu Excessif Deuil

Liste des ressources en prévention du suicide (Québec)*

bac5_anmnext.gif (10650 octets)

 

 

[logo]