Contactez-nous pour nous donner votre avis

 

 

 

FORUM

 

LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE

DE LA WALLONIE

 

Avant notre ère

Av. 4000              Installation des premiers agriculteurs et début de l'exploitation      .                           du silex.

Vers 1000            Début de la métallurgie et de l'orfèvrerie.

500                      Celtisation.

250 – 100            Installation des Belgae.

57                        Conquête par César.

27                        Organisation de la province romaine de Belgique.

De notre ère

Ier s.                    Création du réseau des chaussées romaines.

Vers 50                Début des premières agglomérations urbaines: Tournai, Namur,   .                           Arlon.

3e quart IIIe s.    Attaques franques, ruineuses pour l'économie.

Milieu Ive s.         Fondation de deux évêchés à l'Ouest et à l'Est.

406                      "Grandes invasions"; établissement de Francs.

Vers 455              Un des rois saliens, Chlodion, prend Tournai, dont Childéric fera .                            sa capitale.

481 – 511            A partir de Tournai, Clovis entreprend de refaire l'unité de la                      .                           Gaule, qu'achèveront ses héritiers.

Vers 500              Fondation de l'évêché de Tournai.

VIIe s.                  Evangélisation définitive.

Après 640            Fondation des premiers monastères.

670                      Premières productions littéraires: Vie de sainte Gertrude.

725                      Transfert de l'évêché de Maastricht à Liège.

751                      Avènement de Pépin le Bref et de la dynastie mosane des             .                           Carolingiens.

IXe s.                   Début d'une augmentation de la population, qui se poursuivra         .                           jusqu'en 1250 ou 1300.

843                      Traité de Verdun: les régions à l'est de l'Escaut passent à la          .               Francie médiane et deviendront la Lotharingie; celles à l'ouest                             .                            sont données à la Francie occidentale.

880                      Composition de la "Cantilène de sainte Eulalie" aux confins de la    .                           Wallonie.

925                      Rattachement de la Lotharingie à l'Empire.

936                      Reconnaissance par Otton Ier de la constitution de la Lotharingie .                           en duché.

Après 953            Scission de celui-ci en Lorraine et Lothier.

Xe – XIIe s.         Formation de principautés, pratiquement indépendantes depuis       .                           1150 environ.

972                      Avènement de Notger au trône épiscopal de Liège et essor des     .                        écoles mosanes, surtout liégeoises, qui brilleront particulièrement    .                           en théologie (Rathier), droit canon (Alger) et histoire (Sigebert).

Vers 978 – 1000  Construction de la cathédrale de Liège et de l'abbatiale de                                    .                           Nivelles.

1066                    Concession à Huy de la première chartre urbaine conservée.

1107 – 1118        Réalisation des Fonts de Saint-Barthélémy de Liège.

XIIe s.                 Construction de la cathédrale romane de Tournai.

Vers 1300            Composition de la "Messe de Tournai", première œuvre de           .                           l'école wallonne de polyphonie.

1316                    Concession à la principauté de Liège de la Paix de Fexhe, qui                             .                           associe le "pays" au gouvernement.

Ire moitié du XVe s.     Apogée de l'Ecole tournaisienne de peinture et de                     .                           sculture.

1421                    Achat par Philippe le Bon du comté de Namur, début de              .                           l'unification de la Lotharingie par les Bourguignons.

1477                    La principauté de Liège échappe à la domination                         .                           bourguignonne. Le mariage de Marie de Bourgogne prépare le        .                           passage des Pays-Bas aux Hasbourg.

1519                    Introduction du protestantisme.

1521                    Conquête de Tournai par Charles-Quint.

1559                    Création de l'évêché de Namur et début de la Réforme               .                           catholique.

1579                    Les Pays-Bas s'étant soulevés contre Philippe II, des principautés  .                 du Sud signent la Paix d'Arras qui prépare la scission des XVII                .                         Provinces et assure le maintien de la prépondérance du catholicisme .                          dans leur fraction méridionale.

Vers 1600            Début de la littérature wallonne.

1621 – 1645        Construction de Saint-Loup à Namur.

Après 1650          Guerres de Louis XIV qui se soldent par le passage à la France      .          de la Flandre gallicante, l'Artois, la partie méridionale du                               .                            Hainaut, les régions de Montmédy et Thionville.

1713                    Passage des Pays-Bas aux Hasbourg d'Autriche.

1756                    Fondation à Liège du "Journal encyclopédique" par P. Rousseau.

1760 – 1775        Construction du château de Seneffe par L. Dewez.

1789                    Révolte Liégeoise.

1792                    Bataille de Fleurus.

1795                    Annexion des Pays-Bas et de la principauté de Liège à la              .                          République Française, entérinée en 1797 par le traité de Campo                     .                           Formio.

1815                    Incorporation au Royaume des Pays-Bas sous Guillaume              .                        d'Orange. Cession de la région de Malmédy à la Prusse. Début         .                           de la politique de "néerlandisation".

1830                    Révolution et proclamation de l'indépendance de la Belgique.

1831                    Invasion par la Hollande de la Belgique que sauve notamment      .                            l'intervention de la France et de ses troupes.

A partir de 1834  Essor des industries wallonnes, surtout charbonnière et                .                           métallurgique.

1856                    Fondation de la Société liégeoise de littérature wallonne.

1886                    Grève qui oblige le gouvernement à instaurer une législation       .                           sociale.

1888                    Fondation de la Société de propagande wallonne à Bruxelles.

1897                    Création à Liège de la Ligue wallonne, qui met à l'étude, l'année                                suivante, la séparation administrative.

1905                    Congrès wallon de Liège.

1911                    Première exposition d'art wallon.

1912                    Congrès de Liège, qui réclame l'instauration du fédéralisme et          .                         convoque une "Constituante", qui crée l'Assemblée wallonne.          .                           Lettre au Roi de J. Destrée.

1913                    Choix d'un drapeau wallon et instauration de la fête nationale de                               Wallonie.

1914                    Parution de "Li pan di Bon Diu" d'H. Simon.

1918                    Retour de Malmédy à la Belgique.

1922                    Fondation de la Ligue d'action wallonne.

1930                    Fondation de la Concentration wallonne.

1932                    Introduction de l'unilinguisme dans l'administration.

1938                    Proposition de loi Dehousse-Truffaut d'instauration du                 .                           fédéralisme.

1945                    Congrès de Liège qui réclame le rattachement à la France, puis      .                           le fédéralisme.

1961                    Grève contre la "loi unique". A. Renard réclame le fédéralisme et  .             des  réformes de structure et fonde le Mouvement populaire                                     .                           wallon pour atteindre ces objectifs.

1962                    Fixation de la frontière linguistique et abandon du recensement                                 linguistique.

1963                    Consécration par la législation de la dualité de la Belgique.

1968                    Création du Rassemblement wallon. Décision des évêques de         .                           transférer en Wallonie l'Université catholique de Louvain.

1971                    Révision de la Constitution qui doit réaliser une 'régionalisation".

 

Extrait de "Histoire de la Wallonie"

Aux Editions universitaires

En 1973 sous la direction de

Léopold GENICOT

Retour au sommaire