"What we're really trying to do is make 1+1=3"

Avie Tevanian



Présentation rapide | Historique
Origines du noyau Mach | La version DR2


 

Présentation:

Rhapsody est le nom du projet de nouveau système d'Exploitation d'Apple (1997 - objectif: remplacer le projet Copland abondonné), ce système étant basé sur le système NeXTStep 100% objet.
C'est le premier système pouvant se greffer, pour sa partie haute, appelée "La boîte Jaune", sur MacOS X, Windows9x et WindowsNT.

Rhapsody va constituer la base du futur système MacOS X pour PowerMacintosh G3 et G4. C'est pourquoi le PDG d'Apple, Steve Jobs, a décidé de renommer la première version commerciale de Rhapsody en MacOS X Server.





Rhapsody tel qu'il était dans les premiers mois de développement:





 

Historique:


Non, ce n'est pas une évolution du MacOS, c'est un système 100% réécrit PowerPC qui est issue de la société NeXT dont le patron n'était autre que le créateur d'Apple et du Mac, Steve Jobs (J'espère que c'est pas trop difficile à suivre).

Steve Jobs, en désaccord avec la politique d'Apple, décide en effet de quitter la société en 1986 et de fonder NeXT en 1989. Le concept est simple: Créer une nouvelle plate-forme utilisant tous ce qui se fait de mieux dans le monde de l'OS + des innovations comme la gestion 100% objet. Le tout dans une machine au design très original, le NeXTCube.

NeXT ayant du mal à décoller, la plate-forme est abandonnée et le système NeXTStep devient OpenStep à cause de sa capacité à tourner sur énormément de plates-forme différentes. On peut même greffer les API du système au dessus de WindowsNT, Solaris ou HP-UX.

Le 20 décembre 1996, Apple absorbe NeXT et Steve Jobs devient conseillé de Gil Amélio, PDG d'Apple.

En janvier, Apple annonce le projet Rhapsody dont la réalisation s'échelonnera jusqu'à fin 98.

En juillet 97, Gil démisionne et Steve prend les rênes d'Apple en tant que PDG par intérim.

Le 14 octobre, Rhapsody PowerPC version développeur1 est distribuée à 10000 développeurs Macintosh.

Un mois après, c'est au tour de Rhapsody PC DR1 et la Boîte Jaune pour Windows.

En mai 1998, Apple dévoile Rhapsody DR2 avec une plus grande intégration des technologies Apple et présente MacOS X, la fusion de MacOS et Rhapsody.

A l'occasion de MacWorld NewYork en juillet, Steve renomme la première version commerciale de Rhapsody en MacOS X Server.

Le 16 mars 1999, Steve Jobs annonce MacOS X Server 1 et l'ouverture partielle du code source: Darwin.

La suite, vous pouvez la suivre dans la page MacOS X...


 



 

A propos du Micro-noyau Mach au coeur de Rhapsody:

Mach a été à l'origine conçu par des chercheurs de l'université de Carnegie Mellon (CMU). Mach est basé sur un kernel simple orienté communication, et a été conçu pour du calcul distribué et parallèlisé tout en gardant une compatibilité UNIX 4.3 BSD.

Steve Jobs a découvert Mach fin 1985, à l'époque où les fondateurs de NeXT visitaient les universités à travers tous les États-Unis, recherchant les technologies de pointe. Ils savaient qu'il était important d'avoir Unix, mais ils ne voulaient pas faire un portage de plus d'Unix System V.

Après avoir reçu son doctorat à CMU, Avanie Tevanian partit chez NeXT pour devenir le directeur de l'équipe logiciel système. Là, avec John Seamons et Mike Demoney, il adapta Mach au hardware NeXT. Ils participèrent alors eux-même à l'évolution du système Mach (aussi bien au niveau de ces spécifications que de son implémentation). Peter King participa également à certaines de celles-ci.

La tâche est l'unité de base de la protection...
Un thread est l'unité d'exécution de base.

Thierry Charles





Retour...



Hit-Parade
Accueil

MacOS X News | MacOS Rumors | Stepwise | RhapNet