De gauche à droite: Anouk Firmin (voix), Éric Paquette (batterie), Sylvain Rivard (guitare), Kevin McCarthy (basse), Justine Paré (voix)

Perséphone est un groupe montréalais qui nous propose une musique alternative originale. Fortement influencés par Patti Smith et les Pixies, ils nous offrent une musique remplie d'énergie à mi-chemin entre le punk de la fin des années 70 et le rock n' roll alternatif des années 80. Comme comparaisons, on peut citer Siouxsie And The Banshees, Concrete Blonde, Joan Jett ou même Stevie Nicks, principalement à cause de la voix d'Anouk Firmin. Le son général peut aussi nous faire penser aux Muffs ou aux Breeders. Ce qui est particulièrement plaisant avec Perséphone, c'est que malgré leurs nombreuses influences, ils ont un style qui leur est propre.

Le groupe existe depuis 1996 et a été formé par Anouk Firmin et Sylvain Rivard. Anouk a fait partie, en tant que choriste, de groupes locaux comme Cunning Smile et NeverEnd et a écrit les textes de King Truck. Elle écrit tous les textes de Perséphone. Sylvain, quant à lui, a commencé à faire de la scène à l'âge de 15 ans dans un groupe nommé Exit qui faisait les succès du top 40. Il a ensuite participé à divers projets avant de faire partie de Stone Bridge (groupe de blues) et Cunning Smile. Il compose toutes les musique de Perséphone. En 1997, Kevin McCarthy s'est joint à Perséphone à la basse. Il a joué dans un grand nombre de groupes underground comme Chicken Bandana, Rabid, Killing Agent Five et YCK ink. En 1998, Alain Doucet se joignait à son tour au groupe en tant que guitariste rythmique, mais allait quitter il y a quelques mois. Finalement, Éric Paquette est arrivé dans le groupe en 1999 pour prendre le contrôle de la batterie qui avait été assurée jusqu'alors par plusieurs batteurs, dont Sylvain sur certains enregistrements studio. Il a fait entre autre partie de 2 groupes ska qui sont Fous Alliés et 2 Stone 2 Skank.

Depuis leurs débuts, ils ont joué dans un grand nombre de bars de Montréal dont certains plus d'une fois: Café Chaos, Bleu Est Noir, Clydes, Café Campus, Jailhouse Rock Café, Hémisphère Gauche, World Beat Café, Verre Bouteille, Pub Les Faubourgs, Salle Sallaberry, Medley et Le Zest. Ils ont aussi participé à différents concerts bénéfices: "Le Show Au Coeur" 1997-1998 (au Medley pour l'Accueil Bonneau et la Maison Chez Doris) et "Femme au Show" 1997 (au Café Campus pour le Montreal's Women Center). Le 8 décembre 1999, ils furent invités à participer à l'émission "Made In Canada" sur les ondes de CHOM FM 97,7 animée par Too Tall. Et le 19 juillet 2001, ils participaient au concours CHOM L'Esprit 2001 dont le disque est disponible chez les bons disquaires. Finalement, jusqu'à tout récemment en mars 2002, Sylvain a participé aux mardis "Peinture en direct" à l'Alizé avec le projet Free Notes où ils improvisaient pendant que des peintres amateurs créaient.

Ils ont produit 3 démos jusqu'à maintenant dont le plus récent paru autour de 1999-2000 contient 7 de leurs meilleures compositions. La qualité d'enregistrement y est exceptionnelle pour une production maison et certains artistes ayant eu la chance de travailler dans les plus grands studios risquent de rougir en écoutant Perséphone. Le disque débute avec une pièce aux allures passablement punks, "Peace Of Mind" que ne renierait certainement pas Bad Religion. Ça se poursuit de belle façon sur "Judy And Jack" qui est une des plus pops de l'album. Ensuite, on poursuit en douceur sur "The Old Nick's Raft" où on entend un excellent mélange de guitare acoustique et de violoncelle. C'est une de mes préférées. "The Pusher Named Rose" et "Behind Those Eyes" viennent solidifier encore plus le style qui leur est propre avant "One's Gotta Do" et ses élans punks encore une fois. Ils ont d'ailleurs réalisé un vidéoclip pour cette chanson vers le printemps 2000 qui a été diffusé sur Musique Plus à quelques reprises. Finalement, "Jolly Roger" termine ce démo de 25 minutes en nous rendant impatient d'en entendre plus.

Le groupe a lancé son premier album complet en avril 2003 (voir la critique plus bas).

_____________________________________________________________

Spectacle du 20 juin 2002 à L'Alizé à Montréal:

Leur premier spectacle depuis 9 ou 10 mois a été joué devant 60-70 personnes principalement des amis du groupe, mais aussi quelques nouveaux initiés. Leur prestation d'une cinquantaine de minutes a reçu une très bonne réaction du public. Ils nous ont présenté plusieurs nouvelles pièces à paraître sur leur prochain album, mais ont aussi joué leurs "classiques" qu'ils trimbalent déjà depuis quelques années dont "One's Gotta Do", "Judy And Jack" et "The Old Nick's Raft". Cette dernière a d'ailleurs complètement séduit le public qui a été particulièrement touché par la prestation d'Anouk. L'ajout d'une choriste dans le groupe, Justine Paré, vient également ajouter de la profondeur au niveau des voix. En rappel, le groupe nous a présenté sa version de "Bloodletting" de Concrete Blonde, une performance de très haute qualité. 

La première partie était assurée par un nouveau groupe du nom de Lazy No Mad qui présentait un rock solide aux influences blues et funk particulièrement intéressant. Essentiellement francophone, leur matériel a un très bon potentiel commercial et on risque d'en entendre parler dans les prochaines années. La salle était bien réchauffée pour Perséphone.

 

Mini-album:

Perséphone (1999)

 

Titres:

1- Peace Of Mind

2- Judy And Jack

3- The Old Nick's Raft

4- The Pusher Named Rose

5- Behind Those Eyes

6- One's Gotta Do

7- Jolly Roger

 

Critique du journal Voir du mois de septembre 1999:

Perséphone

 (Indépendant)

 

 Perséphone est un quintette de rock alternatif formé en 1996, dont la chanteuse Anouk Firmin s'occupe des  textes (en anglais), et le guitariste Sylvain Rivard, des musiques. Comme Perséphone est une divinité grecque  du monde souterrain, il ne faut pas s'attendre à une musique ensoleillée, au contraire. Les histoires sombres,  d'une autre époque ou de la rue, imaginées par Anouk, baignent dans une musique mélangeant électrique et  acoustique, ambiance éthérée et rock plus carré, teintée d'un esprit gothique certain. Mais il y a quelque chose  dans sa voix qui permet à certaines des chansons de ce sept titres de prendre l'apparence d'un  rêve éveillé (The Old Nick's Raft, par exemple). Une bonne diversité de son, et une production décente. Le 24 septembre, au Petit Campus. ***

 

 

Helia (2003)

Perséphone est un groupe montréalais d'indie rock qui nous présente son premier véritable album avec Helia. Il s'agit de la suite d'un mini-album qui était paru vers 1999 dans l'underground montréalais. Avec Helia, c'est un album bien solide qu'ils nous présentent et on sent une plus grande maturité de leur part (c'est sûrement l'expérience qui commence à rentrer). Sylvain Rivard, le guitariste, compose toutes les musiques, alors qu'Anouk Firmin, la chanteuse, signe les textes. Encore une fois, on peut entendre leurs influences de Patti Smith, des Pixies et de Siouxsie & The Banshees, mais c'est dans leur côté plus rock n' roll que je les préfère avec entre autres l'excellente pièce d'ouverture "Seasonal", la très efficace "4Finger" et l'excellente "More". La chanson-titre ne vous laissera certainement pas indifférents, alors que sur "The Quitter" on peut entendre un poème de Robert W. Service mis en musique. Vous pouvez également prendre note que l'ajout de Justine Paré comme choriste à temps plein pour le groupe est une bien belle initiative, puisqu'elle a une voix magnifique. Pour ceux qui voudraient découvrir une excellente musique alternative d'ici, Firmin, Rivard et leur bande vous en donneront pour votre argent. Il ne manque qu'une signature avec une bonne étiquette de disques pour qu'ils puissent prendre définitivement leur envol. (critique de Musicomania.ca de mars 2004)

Textes

½

Titres:

1- Seasonal

2- 7ven (vidéoclip)

3- Ace

4- Vega

5- 4Finger

6- Helia

7- More

8- Quitter

9- Davie Street

10- Spin

 

Site officiel:

www.persephone.ca

 

Autre site intéressant:

 

Pour les contacter:

 

Leur envoyer un message électronique en cliquant ici.

 

 

Musicomania.ca - Votre guide musique !

 

Vous êtes le visiteur #

 

depuis le 1er avril 2002

Copyright © 2002-2006, Richard Dion

Tous droits réservés

Courriel

 

  Archambault.ca