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Membres du groupe:

 

Joe Strummer

 

Mick Jones

 

Paul Simonon

 

Topper Headon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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The Clash est le résultat de 2 groupes: The 101'ers dirigé par Joe Strummer et London SS dirigé par Mick Jones. Paul Simonon joint les rangs de London SS en 1976 et Topper Headon, qui fait aussi partie du groupe, est remplacé par Tory Crimes (né Terry Chimes). Après avoir entendu les Sex Pistols, Strummer décide de quitter son groupe de rhythm & blues pour faire partie du mouvement punk. Avec le guitariste des 101'ers Keith Levene, il joint une version revampée de London SS qu'on renomme The Clash (l'émeute), nom qui cadrait parfaitement dans l'idéologie punk. Les membres étaient alors Strummer (voix), Levene (guitare), Jones (guitare), Simonon (basse) et Chimes (batterie).

Le groupe fait un premier concert à l'été 1976 en support aux Sex Pistols à Londres et Levene quitte le groupe peu de temps après. Ils engagent Bernard Rhodes, qui avait été l'associé du gérant des Sex Pistols Malcolm McLaren, comme gérant. Ils partent alors en tournée avec les Sex Pistols pour leur Anarchy Tour vers la fin de 1976. Même s'ils ne donnent que 3 spectacles lors de cette tournée, ils gagnent tout de même en popularité et décrochent un contrat de disque en février 1977 avec CBS. En 3 fins de semaines, ils enregistrent leur premier album. Dès que les enregistrements sont complétés, Terry Chimes quitte le groupe et est remplacé par Topper Headon.

Au printemps 77, leur premier simple, "White Riot" et leur album éponyme sont mis sur le marché en Angleterre. Ils sont acclamés par la critique et atteignent le #12 sur les palmarès. La division américaine décide que l'album n'avait pas suffisamment de potentiel commercial et omet de le mettre sur le marché. Il devient alors l'album le plus importé de l'histoire américaine. Le groupe part en tournée pour le White Riot Tour avec les groupes The Jam et The Buzzcocks. Un des moments forts de la tournée est lorsqu'au London's Rainbow Theatre les gens décident de jeter les sièges hors de l'édifice. "Complete Control" est ensuite choisi comme 2e simple.

Au cours de 1977, Strummer et Jones se retrouvent en prison à quelques reprises pour certaines offenses mineures allant du vandalisme à un vol de taie d'oreiller! Pendant ce temps, Simonon et Headon sont arrêtés pour avoir tiré sur des pigeons voyageurs avec un fusil à air comprimé. Leur image de hors la loi prend alors de l'envergure, mais ils commencent aussi à s'impliquer socialement comme par exemple dans un concert contre le racisme. Cette conscience sociale se fait sentir sur le simple suivant "(White Man) In Hammersmith Palais" qui parait en 1978. Peu de temps après qu'il ait atteint le #32 au palmarès, ils commencent à travailler sur leur 2e album avec le réalisateur Sandy Pearlman, un ancien membre de Blue Öyster Cult. Il donne à l'album Give 'Em Enough Rope un son propre mais puissant. Malgré sa grande qualité et son succès immense en Angleterre avec une 2e position au palmarès, l'album n'atteint que le 128e rang aux États-Unis au printemps 79.

Ils effectuent une première tournée américaine au début de 79 intitulée Pearl Harbor '79. Cet été-là, le groupe lance en Angleterre le mini-album The Cost Of Living qui contient une reprise du Bobby Fuller Four, "I Fought The Law". On met enfin sur le marché américain leur premier album et une 2e tournée américaine suit. Pour cette tournée, ils demandent les services du claviériste Mickey Gallagher (de Ian Dury's Blockheads). Au cours de leurs 2 tournées américaines, ils ont eu des groupes R&B en support comme Bo Diddley, Sam & Dave, Lee Dorsey et Screamin' Jay Hawkins, en plus du rocker country Joe Ely et du groupe punk/rockabilly The Cramps. Leurs choix de groupes en support commence à montrer leur fascination pour le vieux rock n' roll et ses légendes.

Plus tard en 1979, ils lancent le double album London Calling qui devient instantanément un classique. On le considére même comme le meilleur album des années 80, malgré sa parution en 79. Réalisé par Guy Stevens qui avait déjà travaillé avec Mott The Hoople, l'album nous présente une variété de styles allant du rockabilly au R&B en passant par le hard rock et le reggae. Vendu au prix d'un album régulier, il a débuté au #9 en Angleterre et a grimpé au #27 aux États-Unis au printemps 80. Ils partent ensuite dans une immense tournée à succès à travers les États-Unis, l'Angleterre et l'Europe. Un pseudo-documentaire est lancé en Angleterre, Rude Boy. À l'été 1980, ils mettent sur le marché allemand le simple dub "Bankrobber" qui avait été enregistré avec le DJ Mikey Dread. À l'automne, la pression oblige CBS à mettre "Bankrobber" sur le marché britannique.

 

Le groupe part ensuite à New York pour enregistrer la suite à London Calling. Les enregistrements réalisés par le groupe lui-même se font avec beaucoup de tension. En novembre, une mini-compilation dédiée au marché américain est lancée, Black Market Clash. Le mois suivant, l'album triple Sandinista! est mis sur le marché. Les critiques sont très partagées à son sujet alors que les américains ont beaucoup mieux réagi que les britanniques. Il s'agit d'ailleurs du premier album de The Clash à se vendre mieux aux États-Unis que dans leur pays natal. Le principal problème de l'album était certainement sa longueur puisqu'il contenait passablement de remplissage. Il présentait également un tournant musical important avec énormément de reggae et de rythmes du monde, ce qui a pu déplaire aux fans de la première heure.

 

Après avoir passé l'année 1981 en tournée ou à se reposer, ils retournent en studio vers la fin de l'année pour enregistrer leur 5e album avec le réalisateur Glyn Jones, un ancien réalisateur/ingénieur pour les Rolling Stones, The Who et Led Zeppelin. Headon quitte le groupe peu de temps après les enregistrements. La presse parlait alors de différences politiques avec le groupe alors qu'on apprenait plus tard qu'il avait dû quitter à cause de graves problèmes de drogue (l'héroïne). Ils le remplacent par le batteur original du groupe, Terry Chimes, au moment de la parution de l'album Combat Rock au printemps 82. C'est leur plus grand succès commercial, entrant au #2 en Angleterre et atteignant le top 10 aux États-Unis au début de 1983. C'est entre autres grâce au simple à succès "Rock The Casbah", sur lequel Headon avait grandement participé, et qui atteint le top 10. Même si grâce à cet album le groupe a pu se faire connaître du grand public, il s'agissait d'une trahison pour les fans de la première heure qui voyaient leurs héros devenir pop.

 

À l'automne 1982, ils jouent en première partie de The Who dans leur tournée d'adieu, ce qui les a certainement aidé à vendre un peu plus de disques aux États-Unis. Même s'il étaient à leur sommet commercial en 1983, le groupe commençait à s'effriter dangereusement. Chimes est congédié et remplacé par Pete Howard (ex-Cold Fish). Pendant l'été, ils sont le groupe vedette du US Festival en Californie, ce qui serait la dernière présence majeure sur scène de The Clash. En septembre, ils congédient Mick Jones qui s'éloignait trop de l'idée de base du groupe. Ils le remplacent par 2 guitaristes, Vince White et Nick Sheppard. En 1984, ils donnent des spectacles pour tester le nouvel alignement avant de lancer l'album Cut The Crap. Détesté de la critique et n'ayant presque pas vendu, l'album allait être renié par la suite par Strummer et Simonon. Même qu'il ne figure dans à peu près aucune documentation concernant The Clash. Le groupe se sépare rapidement suite à cet album en 1985.

 

La séparation du groupe allait s'avérer définitive, malgré bon nombre de rumeurs voulant qu'ils se réunissent. Chacun a poursuivi une carrière de son côté et n'a gardé qu'un bon souvenir du légendaire groupe punk. Quand la chanson "Should I Stay Or Should I Go?" est utilisée dans une publicité télévisée de Levi's en 1992, le simple est relancé par CBS en Angleterre et il atteint le #1, ce qui ajoute à la machine à rumeurs voulant que le groupe se réunisse. En 1995-96, lorsque les Sex Pistols ont fait un retour, on a encore une fois regardé du côté de The Clash, mais sans succès. En 1999, on lance l'album Live: From Here To Eternity qui contient du matériel en concert enregistré entre 1978 et 1982. On lance ensuite le documentaire Westway To The World qui vient boucler la boucle.

 

L'année 2002 représente le 25è anniversaire de la parution de leur premier album qui a lancé toute cette aventure. Depuis ce temps, un grand nombre de groupes punks ou autres ont été influencés par la musique de The Clash. On les considère aujourd'hui comme les leaders du mouvement punk, même s'ils ont suivi les traces des Sex Pistols et des groupes américains qui avaient inventé le style comme les Stooges, Television, Patti Smith, les Ramones et Talking Heads. Ils ont su amené le genre à de nouveaux sommets.

 

Le 23 décembre 2002, on apprenait le décès du leader du groupe, Joe Strummer, à l'âge de 50 ans, décédé la veille d'une crise cardiaque. Nous lui dédions donc ce site.

 

En 2003, le groupe The Clash est élu au temple de la renommée du rock n' roll.

 

R. Dion

 

 

 

 

 

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