TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Synonyme de sécurité, 4 roues motrices riment aussi avec efficacité et facilité.

Le principal atout d'une transmission aux quatre roues réside dans une excellente motricité.  Rien ne peut rivaliser avec une intégrale sur les premiers mètres. Les groupes B accéléraient plus fort que les F1 sur les 100 premiers mètres. Elle possède aussi un avantage en stabilité, tenue de cap et freinage. Mais tout n'est pas rose, et il y a des inconvénients. Notamment un surplus de poids, la puissance absorbée par cette "double transmission" ou encore son équilibre parfois difficile à appréhender. De plus, ce luxe coûte cher aux constructeurs et donc se retrouve à la facture. Idéale pour tous les jours, y compris à rythme soutenu sous la pluie, elles demandent beaucoup de doigté à la limite. Mais pour en arrivé là, il faut sortir la grosse (très grosse attaque). En effet il faut gérer à la fois les phénomènes de sous et sur-virage. En fonction de la répartition entre les trains avant et arrière, le comportement se rapprochera plus ou moins à une traction ou à une propulsion (seulement rapproché car une 4x4 garde un équilibre propre).

A l'image d'une traction engagez relativement tôt votre voiture avec un léger surbraquage afin d'éviter un naturel plutôt sous-vireur. Une fois le transfert de masse effectué, le train arrière se place naturellement et vous disposez des roues postérieurs pour contrôler avec l'accélérateur. Entretenir une belle dérive réclame beaucoup de finesse. Évitez les mouvements brusques avec le volant. Un gros contre-braquage vous emmènerait vers l'extérieur, quant à un levé de pied trop prononcé, il ferait décrocher l'arrière par transfert de masse. Enfin il faudra disposé d'une voiture puissante pour vous livré à de tels exercices, avec 4 roues motrices à faire dérapées.

Bien conduite, une 4 roues motrices permet des vitesses de passage en courbe très élevées, avec un grip formidable à l'accélération. De plus, elle reviendra en ligne malgré un angle de dérapage très prononcé, là où une propulsion vous enverrait en marche arrière... Certes très efficace, ne pensez pas qu'elle vous pardonnera tous vos excès.

4rouesmotrices.jpg (125200 octets)

Les 4 roues motrices actuelles :

elles ne sont plus aussi nombreuses qu'il y a 10 ans (souvenez-vous des Peugeot 405, Citroën BX,...), mais certaines marques leurs restent fidèles. En tête de liste, Audi, le seul constructeur à décliner des versions Quattro pour la quasi-totalité de sa gamme (A4, A6, A8, et TT). son cousin Volkswagen adopte la solution pour la Passat et le Sharan, appelé Synchro. On a aussi le Chrysler Voyager All Whell Drive. A noté la Honda Prélude 4WS (4 roues motrices et directrices !), et la Volvo V70. Parmi les versions destinées au rallye, il y a la Subaru Impreza GT, et la Mistubishi Lancer Evolution V.

Tout en haut de l'échelle il y a les monstrueuses Porsche 993 turbo, et la Diablo VT. Cette dernière avec 530ch et 325 km/h est disponible en coupé ou roadster pour la bagatelle de 1 650 000F...

Enfin occultons les 4x4 typé tout terrain comme les Range Rover, Jeep... ou Panda 4x4 !