TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Le départ...

Qu'il s'agisse de mieux partir que son voisin à un feu rouge, ou de prendre quelque longueur à un concurrent en compétition, le départ est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

D'abord vérifié que la première est bien enclenchée. Donc vérifié en rejoignant le départ. Stabilisez le régime moteur à celui du couple maxi. Avant de partir, remontez légèrement la pédale jusqu'à sentir qu'elle mord. Tout en enfonçant l'accélérateur pour garder le régime aussi proche du coup^le maxi, lâchez franchement l'embrayage. Mais attention évitez de le faire trop patiné sous peine de l'endommager. Il faut éviter le plus possible le patinage, et donc contrôlé avec le pied droit. Si vous avez mis trop de puissance au démarrage, vous provoquerez un patinage fulgurant des roues. En tout cas, faites cirer les roues motrices et non l'embrayage car deux traces noires sur le bitume n'abîment rien alors qu'un embrayage cramé... Le régime moteur sert de base pour un véhicule disposant d'une bonne motricité, càd une propulsion bien chaussée et avec une puissance satisfaisante. Le départ provoquant un transfert de masse vers l'arrière vous bénéficiez d'une meilleur motricité qu'avec une traction. C'est encore plus le cas si le moteur est en position centrale ou arrière. Le summum reste bien entendu une transmission intégrale qui permet de passer toute la puissance au sol et d'enrhumer la concurrence. recherché alors le régime élevé qui provoque un léger patinage des quatre roues au départ. Mais la plus part de la production sont des tractions, et le seuil de patinage réside dans certains cas très bas vers 2000 tr/min.

Le secret réside donc dans un parfait dosage entre l'accélérateur et l'embrayage. Recherchez l'adhérence à tout pris. Gardez les roues droites, soulagé l'accélérateur si vous sentez les roues patinées, mais au contraire accélérez encore si vous sentez que vous n'atteignez pas la limite d'adhérence. Le tout est en image ci dessous.

depart.jpg (150478 octets)