TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

La géométrie des trains roulants :

Le carrossage :

Le carrossage correspond à l'angle entre le plan de la roue et la verticale, quand la voiture est observée de face. Il peut être positif, le train arrière d'une Fiat 500 en est un exemple parfait ou au contraire négatif, souvenez-vous du postérieur des versions "course" de la légendaire R8 Gordini.

le carrossage positif :
Avantages :
il améliore la stabilité en ligne droite, réduit les contraintes sur les éléments de suspension et permet de mieux absorber les inégalités
Inconvénients :
la roue à tendance à "ouvrir" en roulant

le carrossage négatif :

Avantages :
Il élargit la voie, abaisse le centre de gravité et permet au pneu de travailler dans d'excellentes conditions en courbe.
Inconvénients :
En "négatif", on sollicite plus le roulement extérieur et sa fixation. La roue a tendance à "fermer". Enfin, la direction devient plus dure.

Le parallélisme :

Il s'agit de la différence d'éloignement entre l'avant et l'arrière des roues sur le même train. Par ce réglage, on contrecarre la tendance d'un train à "ouvrir" ou à "fermer" en donnant réciproquement de la pince lorsque la distance entre l'avant des roues d'un même train est inférieur à l'arrière ou, au contraire, de l'ouverture

Des réglages obscurs, mais ô combien importants !

La chasse :

La chasse représente l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avec la verticale en regardant le véhicule de profil.

Rôle :
L'angle de la chasse influe sur la stabilité de la direction et de son rappel, ainsi que sur la lourdeur.

Symptôme :
Un défaut dans le réglage de la chasse se manifeste par une direction dure, un mauvais rappel de direction ou une voiture qui tire du côté où l'angle est le plus faible.

Et pour le tuning...

vous l'aurez compris, modifier la géométrie de vos trains roulants peut avoir des conséquences désastreuses sur le comportement de votre véhicule. Monter un kit de rabaissement ou même changer vos jantes ne doit pas s'effectuer les yeux fermés. Renseignez-vous auprès des spécialistes et assurez-vous que l'équipement monté a bien été étudié pour votre modèle.

Conclusion :

Voilà pour la théorie, vous êtes maintenant capable de comprendre les notions de base de la géométrie des trains roulants. En pratique, n'oubliez pas que des bureaux d'étude cherchent toute l'année à optimiser la tenue de route de nos voitures. Avant tout, respectez les prescriptions des constructeurs et spécialistes, et attention aux bidouillage en tout genre !