TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

On en parle beaucoup car il doit désormais équiper toutes nos chères autos, auxquelles il fait pourtant perdre quelques petits chevaux depuis 1993. Heureusement pour nous, certaines sociétés développent des catalyseurs sport...

Pour diminuer les émissions nocives d'un moteur automobile, la meilleur solution serait de revoir son fonctionnement interne, en jouant sur des paramètres tels que la richesse ou la température du mélange en certains points. Mais, pour des raisons économiques, mieux vaut choisir le post-traitement, au niveau des gaz d'échappement.

Le catalyseur commence alors à faire parler de lui. Cet élément contient un support recouvert par imprégnation d'un revêtement destiné à provoquer des réactions d'oxydoréduction afin d'abaisser les émissions de polluants.

La distinction doit être faite entre les moteurs essences et diesels : ils n'émettent pas les même rejets, ni dans les même quantités, ni dans les même conditions.

Pour un essence, les premiers types de catalyseurs fonctionnaient même avec un carburateur, mais ils n'avaient aucun effet sur les oxydes d'azotes; Ainsi, les pots trifonctionnels ou "3 voies" se sont vite imposés: "3 voies" comme 3 polluants, monoxyde de carbone, imbrûlés, oxydes d'azote. En contrepartie, son action n'est possible qu'avec une richesse égale à 1, d'où la sonde lambda pour la régulation... et la mort des carbus. Ce cata n'est efficace qu'a partir de 250°C, soit après 2mn, alors que c'est à froid que le moteur dégage le plus de monoxyde d'azote et d'imbrûlés... Ainsi sur certains haut de gamme, voit-on apparaître un chauffage électrique! de même, nous avons vu apparaître au salon de Paris des pots catalytiques dits rapprochés. Placés directement sur le collecteur, ils atteignent plus rapidement leur températures de fonctionnement.

Autre problèmes épineux : le surcoût très important, la suppression du plomb de l'essence sous peine de détruire le pot, une baisse de puissance due à la forte contre-pression à l'échappement et une augmentation de la consommation, conséquence d'une combustion perturbée.

Dans le cas d'un "mazout", la mise au point du pst-traitement est plus délicate car les polluants sont très dilués, le principe même du Diesel impliquant un fort excès d'air dans les chambres de combustion. Ici, un pot catalytique peut oxyder les imbrûlés, le monoxyde de carbone et une petite partie des suies. Contrairement à l'essence, on observe une faible contre-pression, circonstance favorable pour un moteur turbo. Mais il reste bien d'autre inconvénients. Le pot s'encrasse à faible charge, et la quantité de soufre dans les gazoles actuels entraîne la production de sulfates. de plus, la faible température d'échappement entre 100 et 250°C, contre 300 à 650°C pour un moteur essence, n'arrange pas les affaires de la dépollution. Cela reste sans effet sur les oxydes d'azote du fait de la température d'échappement et des concentrations en hydrocarbures et en soufre.

Les pots cata les plus répandus ont un support en céramique, qui a l'avantage d'un coût réduit mais se révèle long à chauffer, encombrant, lourd, et surtout très mauvais pour le passage des gaz : le flux est nettement étouffé. A l'inverse, le support métallique possède des micro-canaux plus denses aux parois plus fines : les gaz passent mieux, et le bloc en devient compact et léger... mais bien sûr, plus cher. C'est néanmoins l'option à retenir si vous cherchez un pot plus performant.

Le premiers préparateur ayant adopté, en 1987, le catalyseur métallique communément appelé sport, est Alpina. Comme quoi, on peut amélioré une auto, même une BM, dans tous les domaines. N'oublions pas non plus que c'est Gutmann qui à breveté le catalyseur à support acier, repris en série par Porsche et Maseratti.

Que retenir pour conclure ? La meilleur façon de gagner en agrément consiste à remplacer le catalyseur par un tube Afrique. Mais, c'est une pratique franchement risquée, voyez vous-mêmes. Non seulement vous vous trouvez dans l'illégalité et le contrôle technique vous réclamera une contre-visite, mais encore l'apposition de votre pastille verte n'est plus justifiée (gros ennuis en vue lors  d'un contrôle). Fait moins connu, certains moteurs récents sont réglés pour fonctionner avec un cata, et le supprimer impose de petites retouches.

Le catalyseur :

lecata.jpg (28557 octets)