TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Le transfert de masse est le changement de poids opéré sur une voiture en fonction de l'action menée lorsque vous roulez.

Quelques notions de physique :

Soit une voiture de 1000 kilos répartie de manière parfaitement équitable entre l'avant et l'arrière, soit 50/50. Si la vitesse et le braquage sont constants, on considérera le comportement neutre (ce qui n'est pas le cas en réalité). En virage, il y a apparition de la force centrifuge, qui pousse le véhicule vers l'extérieur.

Quand on freine le transfert de masse  s'effectue vers l'avant. L'avant devient donc très directionnel, et l'arrière est délesté sous l'effet du freinage, et devient très mobile. Et on peut ainsi très facilement inscrire la voiture en virage.
Attention à limiter ce transfert à une simple dérive de l'arrière, pas à un énorme travers qui pénalise la vitesse. Par contre, si vous freinez trop vous aurez le droit à un joli tout droit. Pour faire pivoter une voiture, il faut donc commencer par freiner puis tournez le volant. Plus le rayon est serré, plus on doit emmener ses freins loin.

Par contre quand on accélère l'avant de la voiture se déleste, et donc on a un transfert de masse en sens inverse. L'avant est donc peu directionnel et l'arrière bien chargé. Plus l'accélération est forte et plus le transfert de masse est accentué.

transfert.jpg (132015 octets)

A retenir :

bulletLe sous-virage est une dérive du train avant
bulletLe sur-virage est une dérive du train arrière
bulletL'efficacité maximale est obtenue avec une dérive des quatre roues
bulletBraquez au minimum et servez-vous du transfert de masse pour faire pivoter une voiture en virage