TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Espérer plus de 100 ch au litre dans un moteur atmosphérique destiné à la grande série paraissait, il n'y a pas si longtemps, comme pure utopie. Mais Honda a prouvé le contraire en 1990, en présentant le système VTEC.

Pour obtenir une puissance au litre élevée, il faut impérativement équiper un atmosphérique d'arbre à came dont le dessin autorise des temps d'ouverture et des levées de soupapes importants. Revers de la médaille, on sait qu'un montage de ce type engorge le moteur à bas régime, interdisant une utilisation quotidienne. Sur une motorisation de série, le potentiel de puissance est "sacrifié" au profit du couple. l'idée de génie des ingénieurs de chez Honda consiste à combiner deux profils de cames sur un même arbre pour les bas et les hauts régimes. Évident en théorie, il a fallu huit années de recherche pour le constructeur Japonais avant de présenter le VTEC, raccourci de la définition en anglais : Variable Valve Timing and Lift Electronic Control. Il s'agit en français d'un contrôle électronique de la variation du diagramme et de la levée des soupapes. Tout est dit, mais concrètement comment ça marche?

C'est l'électronique qui contrôle le système en tenant compte de 4 facteurs :
le régime et la charge du moteur, la vitesse de la voiture, ainsi que la température du circuit de refroidissement.

C'est au dessus de 5300 tr/mn et seulement si l'eau a dépassé 60°C que le calculateur autorise l'enclenchement du VTEC en ouvrant une électrovanne d'huile. Puis le fonctionnement du système est mécanique. En effet, la pression de l'huile agit sur le mécanisme de commande en poussant sur les pistons de verrouillage qui alors solidarise les trois basculeurs. Le basculeur central qui n'est pas enclenché à bas et moyen régime, reposant sur la came au profil le plus sportif autorise une levée plus importante. Toutes les commandes de soupapes d'admission et d'échappement fonctionnent sur ce principe.

Grâce au VTEC, Honda permet de concilier sur un même moteur les propriétés d'une mécanique de compétition et celles d'une motorisation de série offrant un confort de conduite.

 
1> Arbres à cames

2> cames pour bas régime

3> cames pour haut régime

4> culbuteurs primaires

5> culbuteurs centraux

6> culbuteurs  secondaires

7 et 8> pistons de verrouillage

9> butée

10> ressort d'appui

11> soupapes d'admission

12> soupapes d'échappement