TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Savoir contrôler un dérapage vous sortira de situations difficiles et vous permettra de vous "éclater" si votre maîtrise est bonne.

A bord d'une traction seul un transfert de masse vers l'avant peut provoquer un sur-virage. L'accélérateur ne permet pas de contrôler ce dérapage et sa durée de vie en devient obligatoirement limité. L'important est de reprendre l'accélérateur pour éviter le tête à queue.

Avec une propulsion, il faut engager l'auto sur les freins pour provoquer un transfert de masse vers l'avant, puis accélérer brutalement pour faire patiner les roues arrière, ce qui provoque une glissade. Il faut alors commencé le contre-braquage qui consiste à tourner les roues dans le sens inverse du virage. Plus le travers est accentué, plus il est nécessaire de contre-braquer. Pour entretenir le dérapage maintenez une accélération suffisante pour faire patiner les roues, sans aller trop loin sous peine de tête à queue. Le fait d'accélérer encore plus ou de débraquer accentue le travers.

Enfin une 4 roues motrices, réagit aussi bien au transfert de masse. A la reprise des gaz, le comportement se révèle plus neutre et en principe plus équilibré qu'avec une ou deux roues motrices. De plus, le grip est très élevé rend la perte d'adhérence difficile à provoquer, et il faut beaucoup de chevaux pour faire cirer une 4 roues motrices. Mais attention un Audi quattro s'apparente plus à une traction, tandis qu'une Porsche 993 turbo plus à une propulsion. Ce dernier cas permet d'entretenir bien plus longtemps une dérive du train arrière.

derapage.jpg (150188 octets)

A retenir :

bulletLes voitures de série sont en général livrés avec un comportement sous-vireur
bulletLe mode de transmission (traction, propulsion, 4x4) ne détermine pas l'équilibre de la voiture
bulletUn comportement sous-vireur est plus facile à contrôler
bulletUn comportement sur-vireur offre le plus grand plaisir de conduite
bulletUne 4x4 offre un grip plus élevé, mais il ne faut pas croire que son comportement à la limite en devient plus facile à maîtriser