TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Le langage des auto-radios :

RDS (Radio Data System) :
le système RDS a été développé par l'EBU (European Broadcasting Union). Il permet de recevoir des signaux en plus de ceux des programmes radio ordinaires, tel qu'un message retransmis par les stations de radio. Lors de l'écoute d'uns station avec une capacité RDS, le nom de celle-ci est affiché à côté de la fréquence vous permettant de savoir quelle radio vous êtes en train de recevoir. Quand vous effectuez de longs trajets, cette fonction change automatiquement sur la fréquence choisit. Les données sont mémorisées, vous permettant de vous connecté rapidement sur une autre station RDS, diffusant le même programme, avec la meilleur réception.

Loudness :
Cette fonction amplifie les graves et les aigus quand le volume est réduit. Elle correspond à une position des correcteurs de grave et aigu réglé à moitié.

AF (Alternative Frequency) :
Quand la réception est mauvaise, la fonction AF commute automatiquement sur une autre fréquence du même programme, avec une meilleur réception, dans le même réseau RDS.

EON (Enhanced Other Network) :
Les stations offrant le service EON transmettant aussi des informations sur les autres stations RDS diffusant des informations routières. Quand vous écoutez une station qui ne transmet pas d'informations routières et qu'une autre station RDS commence à diffuser, le tuner commute automatiquement sur cette dernière pendant la durée du bulletin.

Dolby :
Utilisé ¨principalement sur les lecteurs/enregistreurs de cassette, les Dolby B et C sont des réducteurs de bruits de fond. Ils améliorent le rapport signal/bruit de 10 décibels pour le dolby B et 20 décibels pour le Dolby C.

TA (Trafic Anouncement) :
La fonction TA permet la réception automatique des informations routières diffusées sur votre canal. Elle déconnecte automatiquement le lecteur CD ou cassette si vous sélectionnez cette touche.

PTY (Programme Type Information) :
La fonction PTY réalise une recherche des stations par types de programmes et non par fréquences (nouvelles, sport, musique, rock...)

Les Haut-parleurs :
Grâce à sa bobine mobile, le haut-parleur transforme l'énergie électrique qu'il reçoit de l'amplificateur et fait rayonner dans l'air ambiant une énergie acoustique par sa membrane. Il existe différents types de hauts-parleurs pour reproduire dans les meilleurs conditions l'ensemble du spectre sonore de 20Hz à 20kHZ. En général, sur les installations classiques, on trouve des hauts-parleurs dîts "coaxiaux" (à deux voies) de 10 à 16cm, qui permettent de bénéficier d'un aigu et d'un médium de qualité.
Mais pour reproduire un meilleur son, l'idéal est installer des HP spécialisés (ensemble dît "éclaté"). Les basses fréquences sont les plus difficiles à reproduire, car elles demandent beaucoup de puissance et des HP de gros diamètres. Le rendement des HP se mesure en décibels, à un mètre pour un watt. Plus ce chiffre est élevé, plus un HP a du rendement et se contentera donc d'une puissance moindre. Avant d'acheter un amplificateur de puissance coûteux, il s'avère nécessaire d'investir dans de bons HP.
bulletles boomers ou woofers sont destinés à la reproduction des graves et se placent principalement sur la plage arrière du véhicule. Lorsqu'ils sont installés dans un caisson fermé ou non on les appelle "subwoofers". Le diamètre minimum est d'au moins 20cm.
bulletles bas médiums, d'un diamètre de 10 à 20 cm, reproduisent les fréquences graves et moyennes. Ils se placent généralement au bas des portières ou sur la plage arrière.
les médiums, d'un diamètre de 6 à 13 cm, reproduisent donc les fréquences "intermédiaires" et fonctionnent avec une charge minimum.
bulletles tweeters (petit diamètre) reproduisent les aigus et sont toujours enfermés dans un saladier clos. Ils fonctionnent directement sans charge.

Les amplificateurs :
La plupart des autoradios proposés sur le marché possèdent une amplification intégrée. Comme vous pouvez le vérifier les puissances annoncées sont plus ou moins sérieuses selon les marques. La puissance d'un ampli se mesure en watts RMS (Root Mean Square). Sous 12 ou 13 volts d'alimentation, les autoradios disposant d'une amplification interne dépassent rarement les 4x15 watts. Ne vous laissez pas influencer par "la puissance musicale" ou la "puissance maximale", qui ne représente qu'un argument marketing ! Les nouveaux autoradios disposent généralement d'une puissance suffisante pour alimenter quatre HP, mais si vous désirez un son plus dynamique ou que vous voulez installé un boomer dans votre auto, vous devez investir dans un ampli séparé. La gamme s'étend de l'ampli à 1 canal (mono), destiné à alimenter le canal de grave, jusqu'à l'ampli 6 canaux capable d'alimenter tous les HP de l'installation. Mais on peut également "ponter" les canaux, c'est à dire transformer deux canaux en un seul : par exemple, un 4x40 W peut alors devenir un 2x40 W + 1x80 W. Les amplificateurs possèdent souvent un filtre passif incorporé qui a pour objet de diriger les signaux graves ("passe bas"), médiums ("passe bande") et aigu ("passe haut"). Ces filtres protégent donc vos HP afin que vous ne leur administriez pas des fréquences ne leur étant pas destinées (et qui les détruiraient !). Vous rencontrerez parfois le mot "Mosfet" dans la description de certains amplis haut de gamme. Les Mosfet sont des transistors utilisés dans l'étage de sortie de l'amplificateur pour limiter la dissipation de puissance et offrir une large réponse en fréquence.