TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Commençons par ce qui est clairement défini. Sur le pare-brise, toute liberté est donnée dans un bandeau de maximum 10 cm de hauteur dans sa partie supérieure. Un point, c'est tout. Un membre des forces de l'ordre un peu zélé ne laissera passer rien d'autre, hormis les réglementaire vignettes, fiscale, d'assurance et si besoin est, de contrôle technique, placé dans l'angle inférieur droit du pare-brise.

Le sort réservé aux vitres et lunette arrière ne soulève, lui non plus pas de problème particulier pour peu que vous disposiez de deux rétroviseurs extérieurs. Seuls les films teintés sont acceptés.

Les soucis arrivent quand on décide de recouvrir la totalité des vitres latérales.

Voici l'arrêt de la cour d'appel de Paris du septembre 1997, à conservé précieusement avec ces papiers en cas de contrôle de police :

X a fait l'objet d'un procès-verbal de contravention pour avoir, à Massy, le 17 Avril 1996, avec son véhicule automobile, contrevenu aux dispositions du livre 1er concernant les organes de direction, manœuvre et visibilité en collant sur les vitres avant-gauche et avant-droite une substance modifiant le champ de vision.

Le prévenu demande à être relaxé, exposant que le film teinté posé sur une vitre plane fonce les couleurs naturelles, mais n'altère pas les formes extérieurs, ni ne réduit la visibilité du conducteur.

La Cour constate que le prévenu verse aux débat des pièces et notamment des photographies de son véhicule, faisant apparaître que le champ de vision du conducteur n'est pas modifié du fait du film teinté apposé sur ces vitres, et que la preuve contraire au procès-verbal étant apportée, X doit être relaxé.