TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Les tractions représentent la très grande majorité du parc automobile.

Dîtes plus facile à conduire, elles ne sont pas évidente à maîtriser aux limites. L'architecture de la traction avec le moteur et la boîte à l'avant, entraîne un comportement sous-vireur, et une bonne stabilité, donc facile à contrôler. Mais les réactions de direction sont peu agréable, tandis que l'on sent bien les mouvements surtout à l'accélération. Cette facilité est moins évidente chez les sportives (on se souvient des 205 et 390 GTI). En entrée de virage, braquez assez tard et franchement (et non brutalement). Entrez sur les freins pour délesté le train arrière et bien placé l'auto en vue de la sortie. Maintenez ce braquage jusqu'au point de corde. Il peut même devenir plus prononcé au fur et à mesure que vous relâchez les freins. Débraquez tôt et progressivement tout en accélérant. N'oubliez pas que plus le volant sera droit meilleur sera la motricité.

Si vous accélérez trop fort et faites patiner les roues avant alors vous devez lever le pied et ainsi effectuez un transfert de masse vers l'avant qui fera un gain de motricité. Attention ce levé de pied enraye le sous-virage mais peut entraîner un sur-virage. Un simple coup d'accélérateur stabilise le véhicule sinon il faut recourir au contre-braquage sinon c'est le tête à queue.

Une traction se montre toujours sous-vireuse dans les épingles, mais dans des virages rapides, l'équilibre devient beaucoup plus neutre. Il faut donc avoir des gestes francs et ne pas abuser du placement sur les freins sous peine de ce faire gratter par les propulsions. Enfin le sur-virage est beaucoup plus facile à maîtriser avec une traction qu'une propulsion et la phase d'accélération ne pose pas de problème particulier.

Le tout en images ci-dessous :

traction.jpg (123142 octets)