TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

Quelques grandes marques restent fidèles aux propulsions, souvent synonymes de sportives. Une propulsion est à la fois efficace et naturelle à conduire, à condition d'en avoir la maîtrise.

Il faut distingué deux types de propulsions :

bulletcelles à moteurs avant qui correspondent généralement à des berlines haut de gamme ou des coupés sportifs BMW, Mercedes, et même Ferrari sur la 456GT et la 550 Maranello)
bulletcelles à moteur centraux (Élise, Diablo...) ou arrière (Porsche 911) pour les GT et les sportives les plus extrêmes

Cette dernière architecture offre habituellement une motricité supérieur, associé à des réactions moins progressive. La boîte de vitesse se situe généralement à l'arrière, et l'on obtient une répartition des masses équilibrée entre les trains comme sur une traction.

L'avantage est que la motricité est séparé de la direction. Ainsi plus de réaction désagréable dans la direction en accélération, et on dispose d'une bien meilleur motricité. L'accélération provoque un transfert de masse vers l'arrière et donc le train arrière est bien assis. Donc les propulsions passent bien mieux la puissance au sol qu'une traction. La propulsion a un naturel  plutôt sous-vireur, qui est plus facile à contrôlé qu'avec une traction.

En entrée de virage braquez tôt. Si la voiture sous-vire, il suffit de lever le pied. Si elle sur-vire, suivez ces quelques règles :

bulletContre-braquez vite mais jamais brutalement
bulletSoulagez l'accélérateur pour redonner de l'adhérence transversale au train arrière
bulletQuand la voiture se stabilise, mettez un peu de gaz, et vous pouvez entretenir la dérive à volonté ou la ramener en position droite

Attention, nous avons dit soulager et non relâcher complètement l'accélérateur pendant la première phase, ce qui entraînerait un transfert de masse vers l'avant et accentuerait le sur-virage.

Tout est une question de dosage.

propulsion.jpg (134446 octets)