TUNING SHOW
Bienvenue dans le TUNING SHOW

Vous trouverez içi tout ce qu'il faut savoir pour un tuning de qualité et dans la légalité

[Back] Accueil ] Conseils ] Liens ] les pays ] les marques ] [Next]
 

 

La trajectoire est la ligne que vous faites suivre à votre voiture de l'entrée d'un virage jusqu'à sa sortie. Une bonne trajectoire améliore très nettement les vitesses de passage en courbe, et en connaître toutes les ficelles est indispensable.

Les trois points de base pour déterminer la trajectoire :

bulletLe point de braquage; càd l'instant où vous commencer à tournez le volant
bulletLe point de corde, lorsque vous atteignez le point le plus à l'intérieur du virage
bulletle point de sortie, quand vous touchez l'extérieur du virage et remettez le volant droit

Plus votre ligne est tendue, plus votre vitesse limite de passage en courbe augmente. Il faut utilisée toute la largeur possible de la piste sur circuit pour ouvrir l'angle au maximum.

bulletLe virage se négocie à vitesse à des vitesses moyennes, en utilisant une trajectoire à rayon presque constant. On commence évidemment par le freinage bien en ligne et la descente des rapports avec le talon-pointe. Il faut alors braquer franchement et continuer à freiner, tout en exerçant une pression dégressive sur la pédale. Entre le point de braquage et le point de corde, on reprend progressivement l'accélérateur. A partir du point de corde, on débraque petit à petit tout en accélérant de plus en plus fort. Il est important d'avoir simultanément une accélération et un débraquage qui permettent de prendre de la vitesse en sortie de virage.
bulletLa courbe a un rayon encore plus constant. Le point de corde peut-être atteint légèrement plus tôt, mais surtout, on n'emmène pas ses freins aussi loin en grande courbe, sous peine de tête à queue. Il faut donc prolonger le freinage jusqu'au début du braquage et accélérer bien avant le point de corde. Après la technique est la même que pour le virage. Mais attention la limite est plus dur à appréhender à cause de la vitesse plus élevée.
bulletL'épingle se caractérise par un angle très fermé, et par une trajectoire à rayon variable. Il faut emmener ses freins loin et de manière appuyée, ce qui aide à) faire tourner la voiture grâce au transfert de masse. Le point de braquage est très tardif, tout comme le point de corde. la voiture doit déjà avoir tourné à bien plus de 50% pour bien débraquer en sortie, et donc accélérer.
bulletPour les enchaînements, il faut privilégier le virage à venir et non le premier que vous négocier. Dans certain cas, vous devrez même le sacrifier pour gagner de la vitesse en sortie. Enfin il reste une trajectoire d'urgence, qui consiste à engager l'auto en direction du premier tiers du virage, suivre cette ligne en freinant au maximum, et tirer tout droit jusqu'à l'exterieur.

Pour les détails voir ci-dessous :

trajectoire.jpg (134629 octets)

A éviter :

bulletBraquez progressivement en entrée de virage pour braquer brutalement en plein milieu et donc se laisser enfermer en sortie
bulletaccélérez trop fort et trop tôt dès l'entrée du virage, ce qui oblige à décélérer brutalement en appui et déséquilibre l'auto