spacer

spacer
www.ripitall.be.tf

[ Tutorial RipItAll 1.22]



Cette partie du site a pour objectif de vous décrire étapes par étapes, la méthode de sauvegarde d'un DVD en DivX. Ce processus suppose que vous ayez téléchargé et installé le pack disponible dans la section Téléchargement de notre site.

Le procédé comporte en fait 2 grandes étapes: Le rip du DVD, c'est-à-dire la copie des fichiers du DVD sur votre disque dur, ensuite, la compression des fichiers rippés en format DivX.

1. Le rip du DVD

Vous savez certainement que les fichiers situés sur un DVD sont généralement cryptés afin d'en rendre leur copie mois aisée... Il ne vous suffira donc pas de copier les fichiers du DVD vers votre disque dur via l'Explorateur Windows! Vous devrez utiliser un logiciel spécifique. Nous choisirons SmartRipper qui rend cette tâche de copie très simple. En effet, il vous suffit d'insérer le DVD dans votre lecteur puis de lancer SmartRipper. Ce dernier inspecte le DVD à la recherche du film puis affiche la fenêtre qui suit:

En général, les réglages par défaut sont corrects... Vous n'avez donc qu'à sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez copier les fichiers du DVD en cliquant sur la petite icone "Target" en bas de la fenêtre. Prévoyez de la place, 4 à 5 GB sont souvent nécessaires... Ensuite, cliquez sur "Start" afin de lancer le rip... La vitesse de cette étape dépend essentiellement de la vitesse de votre lecteur de DVD, comptez environ 30 minutes avec un lecteur 2x... Voilà, une fois cette étape achevée, vous retrouverez les fichiers ".VOB" du DVD décryptés à l'emplacent choisi sur votre disque dur.

 

2. La compression en DivX

Afin de commencer la compression, vous devez avoir installé le CODEC DivX ainsi que RipItAll, tous deux fourni dans le pack disponible dans la rubrique Téléchargement. Lancez RipItAll et configurer le selon votre langue grâce au menu "Config":

Vous allez être amené à configurer les paramètres audio et vidéo du rip. Ici, nous ne décrirons que les principales fonctions nécessaires à la conversion en DivX.

Commencez par cliquer sur le bouton "Fichiers" et complétez les informations demandées. Il vous faut essentiellement donner le répertoire contenant les fichiers ".VOB" décryptés sur votre disque dur, les autres informations par défaut devraient convenir. Remarquez qu'un point d'exclamation rouge à gauche d'une information vous indique que cette dernière est erronnée.

Afin de vous faciliter la tâche de paramètrage lors de l'encodage de vos DVD en DivX, RipItAll propose des petits fichiers de configuration nommés "profiles" (*.pfl). L'objectif étant de vous faire gagner du temps. Ainsi, lorsque vous souhaitez convertir un DVD en DivX, consultez la section Profiles de notre site afin de voir si le profile correspondant à votre DVD y est disponible. Si c'est le cas, le paramètrage sera très simple: téléchargez le fichier "profile" correspondant à votre DVD et copiez le dans le répertoire "Profiles" de RipItAll. Ensuite, lancez RipItAll, cliquez sur le bouton "Profiles" et sélectionnez le profile adéquat.

Ensuite cliquez sur le bouton "Principal" et finalement "Lancer le Rip!"

Si malheureusement le profile correspondant au DVD que vous souhaitez sauvegarder en DivX n'est pas disponible dans la rubrique Profiles, vous allez devoir paramétrer RipItAll vous même. Pour cela, dans la zone "Principal", sur la droite, entrez la taille finale du DivX souhaitée (650MB pour un CD par exemple), entrez la longueur du film et son format (4:3 ou 16:9). Les autres paramètres par défaut conviendront dans la plupart des cas.

Nous allons à présent passer à la configuration des paramètres vidéo. Cliquez sur le bouton "Vidéo" et choisissez la résolution que vous souhaitez donner à votre film en vous aidant des "Présélections" et du bouton "Voir vidéo". Les autres paramètres peuvent restés comme définis par défaut.

Cliquez à présent sur le bouton "Audio" afin de configurer les paramètres audio de la conversion de votre DVD en DivX. Choisissez la piste son en fonction de la langue que vous désirez (aidez vous du bouton "Ecouter 1"). Choisissez les paramètres de compression, je vous conseille le MP3-44.1kHz-128kb/s.

Finalement, cliquez sur le bouton "Principal" et ensuite, cliquez sur "Lancer le rip!".

Si tout ce passe bien, dans environ 5 à 6 heures (suivant votre configuration hardware) votre film sera entièrement achevé et disponible dans le répertoire "Output" de RipItAll.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous n'aviez pas trouvé le fichier profile correspondant à votre DVD et qu'à présent, vos paramètres de conversion en DivX sont correct. Il serait bien de sauvegarder les paramètres propres au film que vous venez de convertir. Cette sauvegarde se fait dans un fichier "Profile" (.pfl) que vous allez sauvegarder et exporter afin de nous l'envoyer de la manière suivante: une fois que vous êtes sûr d'avoir tout bien configuré, cliquez sur le bouton "Profiles" puis entrez le nom de votre film, une description (cliquez sur "Auto" si vous ne savez pas quoi mettre) ainsi qu'un commentaire éventuel puis cliquez sur "Sauver sous". Votre profile vient d'être créé, il ne vous reste plus qu'à l'exporter et nous l'envoyer par e-mail afin que nous le mettions à la disposition des autres utilisateurs sur notre site. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le profile puis de cliquer sur "Exporter". Une fois cela effectué, le fichier à nous envoyer se trouve dans le répertoire "Export" de RipItAll.

 

 


 

Si malgrès ce tutorial, vous avez certaines difficultés d'utilisations, nous vous invitons à poser vos questions dans notre rubrique Forum ou via e-mail en consultant notre rubrique Contacts sur notre site: www.ripitall.be.tf

spacer Image