G_Mauricio.JPG (3468 octets)

Né le 12 octobre 1974, 1m76 pour 71 kg attaquant, contrat de 4 ans.

 

 

De la Porte de Clichy au Stade Lavallois, en passant par le Portugal et le Red Star, Guilherme Mauricio a montré qu’il avait les qualités d’un bon footballeur. Toujours au service de son équipe, cet attaquant savoure son bonheur. Direction les sommets ?

L’histoire footballistique de Guilherme Mauricio commence le long du périphérique qui entoure Paname. Petit, il foulait les terrains de la Porte de Clichy situés au nord de Paris. Ensuite, il part vivre durant quatre ans au Portugal. Un voyage qui l’amènera à jouer en cadets nationaux dans le club de Benfica de Castelo Branco. Il revient dans la région parisienne et à l’âge de quinze ans, il intègre le Red Star. Club qu’il ne quittera plus jusqu’à son départ en début de saison. Direction Laval.

Au Red Star, il a tout connu. C’est dans ce club de la banlieue parisienne qu’il signe son premier contrat pro en 1996. Il garde de très bons souvenirs de son passage et continue à appeler des joueurs : « je me sentais très bien dans ce club », avoue-t-il. Mais la chute du Red Star en National décide l’enfant de Clichy à faire ses valises. Il part en Mayenne rejoindre le Stade Lavallois : « Cela faisait deux ans que le club s’intéressait à moi. C’était le bon moment pour partir. On descendait et le meilleur moyen pour ne pas régresser était encore de m‘en aller », ajoute-t-il.

Il n’est pas parti tout seul. Son compagnon de l’attaque du Red Star, Stéphane Crucet, est venu lui aussi renforcer le secteur offensif mayennais. Le duo de choc était reconstitué : « C’est un vrai plus. Cela fait deux ans que l’on joue ensemble. Il y a quelques automatismes ». Il vaut mieux pour remplacer Hamed Diallo, le meilleur buteur de D2 la saison passée avec vingt buts qui est retourné au Havre. Mais cela n’inquiète pas le moins du monde Mauricio : « Diallo est un véritable buteur. Moi, je ne joue pas vraiment le même rôle. Je suis plus un attaquant de soutien. »

Le meilleur buteur du club !

A Laval, tout lui sourit ou presque. Il est le meilleur buteur du club et il a déjà inscrit six buts. Presque autant que la saison passée (huit réalisations). Il ne s’enflamme pas pour autant : « Tout va très vite dans le football, vous savez. Je ne me prends pas la tête (sic) », concéde-t-il. Il a raison : il n’a pas trouvé les filets de la treizième journée à la dix-septième. Un moment de doute ? Pas pour lui : « Non. Cette période coïncide avec le moment où l’équipe s’est mise à enchaîner les bons résultats. A partir de là, je préfère marquer moins et que mon équipe engrange les points que le contraire. Le côté personnel passe après ». Une déclaration qui rappelle à tous que le football est d'abord un sport collectif.

Un sport collectif dans lequel il a déjà évolué au coté de stars naissantes comme Steve Marlet. Le parcours de l’Auxerrois le laisse rêveur : « cela demande beaucoup de travail. Je suis encore loin de là. Cela risque d’être très dur d’arriver à ce niveau. Je n’ai jamais encore eu de contact avec des clubs de D1 ». Pourquoi pas les saisons prochaines ?

Mauricio ne marque plus !

Problème ? En tous cas Mauricio n'est plus le meilleur buteur du club, il s'est fait depasser par Stephane Crucet, qui lui, est, beaucoup plus regulier dans ses performances ( 10 buts depuis le debut de la saison toutes compètetitions confondus dont 7 en championnat, il est 9ème au classement des buteurs tandis qu'avec 6 unitées, Mauricio n'est plus que 10ème . ).Ont peut quand meme s'atendre à un retour de l'attaquant lavallois mais ont sait que sans confiance, un attaquant n'est jamais à 100 %... Mais bon, tout peut arriver, car il est quand le portrais craché de l'attaquant moderne : rapide et habile . L'an passé, il a inscrit huits buts avec le Red Star, il peut toujours faire mieux aves le Stade !

Provenance de l'article : Football365 ( Sauf "Mauricio ne marque plus". )