Après un départ plus que malheureux, Laval est en train de se refaire une santé. Pour cela, Hervé Gauthier a dû changer ses plans tactiques de début de saison pour recadrer un effectif qui ne parvenait plus à s'exprimer au sein du dispositif initialement choisi.

« Rester coller aux équipes de tête ». Pour Hervé Gauthier, l'entraîneur, voilà le principal objectif de Laval en cette fin de saison. Une mission loin d'être impossible après la bonne série de résultats du club avant la trêve et depuis la reprise. Les Lavallois sont même restés invaincus durant onze semaines. Une sacrée performance pour des Tangos qui avaient plutôt mal débuté leur début de championnat.

Au bout de trois journées, ils pointaient à une peu honorable 18eme place au classement. Les deux défaites consécutives à domicile contre Lille (0-1) et Guingamp (0-2) enfonçaient les Mayennais dans une position inconfortable de relégable. « Avec du recul, nous avons perdu ces deux matchs contre l'actuel incontestable leader et le troisiéme. Il n'y a donc rien d'étonnant », avoue Hervé Gauthier. Force est de constater que l'équipe a subi un sérieux retard à l'allumage. La faute à pas de chance ? Pas seulement. Un profond remaniement de l'équipe aurait dû être effectué à l'intersaison. Des joueurs de qualités comme Diallo ( le meilleur buteur de D2 la saison passée avec 20 buts) mais aussi Le Pen ou Chaouch ont quitté le navire.

Il a fallu reconstruire et l'amalgame s'est fait beaucoup moins rapidement que prévu. « Le plus gênant, c'est que je comptais sur des nouveaux pour animer l'équipe, pour qu'ils apportent leurs expériences et leurs vécus. Ils ont failli dans ces domaines », analyse l'ancien joueur du Matra Racing. Et quand on lui demande le nom des coupables, il préfère ne rien révéler. Il s'avère davantage disert à propos de l'évolution de son équipe dans le temps : « J'ai dû totalement revoir les plans de jeu du début de saison. On manquait totalement de liant entre les milieux et les avants. Il a fallu tout reconstruire ». A force de tâtonnement, il a réussi à construire un groupe plus cohérent, s'éloignant un peu de son idéal de début de saison. Il continue : « Idéalement, nous voulions évoluer en 4-4-2, avec deux numéros 6 et deux milieux excentrés. Il a fallu trouver un style plus en phase avec nos nouveaux joueurs et faire un compromis. Aujourd'hui, nous jouons plus avec un véritable numéro 10. »

« Ma plus grosse déception de la saison »

Mais tout n'est pas encore parfait. Loin s'en faut. Pour preuve l'élimination à Amiens en seizième de finale de la Coupe de France alors que les Tangos menaient au score dans la prolongation. Ce match, il reste en travers de la gorge du technicien mayennais : « C'est ma plus grosse déception de la saison. J'ai mis quatre jours à m'en remettre. Nous n'avions pas le droit de nous faire reprendre en fin de prolongation. Certains se sont comportés comme des enfants. » Hervé Gauthier reproche à ses joueurs, sur ce match, un trop grand attentisme sur le coup-franc amenant le but amiénois : « Ils auraient dû se jeter la tête ou les jambes en avant. C'est inadmissible. » On sent que la cicatrice a eu du mal à se refermer.

Mais la confiance du groupe ne semble pas entamée avant de négocier la dernière ligne droite. Si pour l'instant, l'objectif reste de finir à une meilleure place que l'an dernier (10eme), le technicien lavallois se prend à rêver : « Si nous gagnons quatre matchs de suite, et seulement à ce prix-là, peut-être pourrons nous envisager le meilleur. la montée. » Montée. Le mot est lâché. Accéder à l'élite pour 2001, à l'occasion du centenaire du club, lui paraît pourtant prématuré : « Il faudrait que l'aspect extra-sportif soit en phase avec l'aspect sportif. Pour cela, il faut développer un véritable projet avec la Mairie. Il nous manque des infrastructures. On ne peut plus bricoler, ça ne fonctionne plus comme cela. Sur ce plan-là, j'ai l'impression que Laval stagne. »

Provenance : football365