«Distance ; je t'invite donc à la distance. Préserve, préserve l'être inconnu que tu es toi-même. Méfie-toi des armatures idéologiques qui font de nous des absents alors que tu t'imagines en pleine action, des synthèses globalisantes, des ambiances. Ce qui est chauffé, donné trop vite, reçu de même est insignifiant. Ne pas trop savoir ce que l'on donne, ce que l'on reçoit. S'exprimer n'est pas vouloir communiquer. En politique, on communique afin d'obtenir des voix ; en affaires, des commandes.
Porte en toi un désert pour une vraie rencontre. Ce que dit l'un n'existe que s'il est recréé dans l'autre. Rien de pire que les contagions émotives, révélations, goinfreries spirituelles. On ne rencontre jamais un groupe. Le groupe est nécessaire mais il convient d'en sortir.
Entre toi et l'autre, laisse le vent jouer. Que tes enlacements soient brefs. Mais les regards disent l'amitié, le goût de ce qui est.
Certes, les chrétiens savent que l'Evangile a des exigences, mais seul un petit nombre les éprouve du dedans. Les autres s'efforcent à la logique, ont des aspirations ou des scrupules. C'est qu'ils n'adhèrent qu'à des pensées qui permettent d'exprimer la foi dans un contexte culturel défini et de la concilier avec les impératifs de notre société.
Cette foi, liée à des idéologies ou des sentiments, portée par un projet initial qu'on nomme fidélité, qui convient pragmatiquement, cette foi, en même temps sincère et menteuse qui donne lieu à des débats sur des problèmes de société et, par là finalement rassure, peut coïncider sans conflits majeur avec les sociétés riches.
Un abîme sépare l'Evangile de l'amalgame et du bric à brac qui encombre la mentalité habituelle des croyants. Ce bric à brac fut véhiculé au hasard d'un enseignement stéréotypé légaliste.
Les créations furent éliminées ou récupérées.
On évitait le risque, mais on arrêtait la vie. »

Ces quelques lignes de Jean Sulivan guideront mon esprit et ma plume tout au long de ce Journal de vie.



Droits d'auteurs ® 2000 par Robert Lauret. Toute reproduction est interdite.

Mise à jour :

o