CONSTRUCTION ET FONCTIONNEMENT

Pourquoi choisir des briques LEGO pour construire une modélisation ?

Nous avons expérimenté d'autres éléments de base:

Des pièces de bric et de broc, planchettes, diverses pièces métalliques, matériaux de récupération etc. sont par définition hétéroclites et difficiles à assembler, les montages prennent beaucoup de temps.

Le système de construction "MECCANO" ou "STOKYS" apparaît comme trop long à mettre en oeuvre à cause d'une très importante visserie qui devient souvent fastidieuse à utiliser. (modélisation réalisée par un groupe d'élèves en 1992 et pilotée avec le LOGO de Commodore: un téléphérique).

Les pièces LEGO conviennent mieux car elles sont "universelles", aisées à assembler, légères et polyvalentes. De plus elles sont présentes dans un programme de construction LEGO - DACTA très cohérent. Il s'agit d'un matériel pédagogique utilisable dès le plus jeune âge.

Je prendrai l'exemple d'un élève qui construit un petit chariot. Il peut être simplement constitué de quelques briques LEGO. Muni d'un moteur, il se déplace sur le sol. A l'avant et à l'arrière, il a fixé des interrupteurs du type 'bouton-poussoir'.
Ces capteurs mécaniques fournissent des informations sur l'environnement immédiat: si un capteur est 'actif' cela signifie que le chariot a rencontré un obstacle et que le "bouton-poussoir" a été actionné. L'état des capteurs est communiqué à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une boîte appelée interface. En effet, on ne peut pas brancher directement un moteur ou des capteurs sur un ordinateur. Il est nécessaire de disposer d'une carte électronique dont la fonction est d'adapter les signaux électriques échangés entre l'ordinateur et le monde extérieur.
Les capteurs permettent de "sentir" ce monde extérieur. Ce sont des composants qui autorisent l'entrée d'informations. Plusieurs types de capteurs sont à disposition dans nos applications: