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PRATIQUE

Logiciel requis: LEGO DACTA™ Control Lab 1.3 ou 1.4 (Macintosh ou PC)
Matériel de base requis: Boîte de construction LEGO DACTA™ No 9701, LEGO DACTA™ Interface B No 9751

LEGO-LOGO Control Lab
Comment démarrer en 10 points !


LEGO DACTA™1.3 & 1.4 (version française)
20 primitives de base

pour préfixe d'une procédure. pour Alarme

désigne (dés) désigne l'élément sur lequel on désire agir. désigne "mot.A

montre affiche dans la fenêtre de commande. montre temp.1

marche met en marche un moteur ou une lampe

arrêt stoppe un moteur ou une lampe

AttendsJusque attends jusqu'à ce que... AttendsJusque [cont.1]

si test conditionnel. si temp. 1 > 28 [stop]

sisinon exécute la première liste d'instructions si la condition est vraie. Exécute la seconde liste d'instructions si la condition est fausse. sisinon temp.1 > 28 [marche] [arrêt]

stop stoppe une procédure. si cont.1 [stop]

stoptout stoppe le programme et tous les composants

razcompteur remet à zéro le compteur. razcompteur 2

cont.x retourne l'état du bouton-poussoir; montre cont.2

temp.x retourne la température. si temp.1 > 28 [stoptout]

lum.x retourne la quantité de lumière

fpuissance x fixe la vitesse de rotation. fpuissance 4

répète répète x fois. répète 5 [montre "OK"]

attends provoque une pause pendant l'exécution d'un programme. attends 20

changesens inverse le sens de rotation d'un moteur.

fsens1 fixe un sens de rotation d'un moteur

fsens2 fixe l'autre sens de rotation d'un moteur


LEGO-LOGO
Quelques procédures de base

Avant de lancer une procédure, il faut glisser et déposer les icônes des composants utiles (moteurs, capteurs, lampes...) à leur place sur la page configuration (menu Pages)
pour lancer une procédure, il suffit de taper son nom dans la fenêtre du Poste de commande
pour stopper une procédure, on peut utiliser l'article Tout stopper (menu Edition)

Changer le sens de rotation d'un moteur
pour AvantArrière
désigne "Mot.A
fsens1
marchepour 30
fsens2
marchepour 30
fin

Marche avant et marche arrière sans arrêt
Pour AvantArrière2
désigne "Mot.A
fsens1
marchePour 5
fsens2
marchepour 5
AvantArrière2
fin

Inverser 5 fois le sens de rotation d'un moteur
pour Inverser
désigne "Mot.a
marche
répète 5 [changesens attends 5]
fin

Activer un moteur avec le bouton-poussoir
Pour ContactMoteur
désigne "Mot.A
sisinon Cont.1 [marche] [arrêt]
ContactMoteur
fin

Activer un ventilateur si la température est supérieure à 30 degrés
Pour TempMoteur
désigne "Mot.A
sisinon Temp.1 > 30 [marche] [arrêt]
TempMoteur
fin

Activer un moteur en fonction d'une quantité de lumière
Pour AlarmeLumière
désigne "Mot.A
sisinon Lum.5 > 50 [marche] [arrêt]
AlarmeLumière
fin


Connectique
La connexion physique des éléments du système est d'une grande simplicité.
En ce qui concerne le micro-ordinateur Apple Macintosh, l'interface est, de préférence, connectée dans le port "MODEM" de l'ordinateur. (le menu "préférences" permet de modifier ce choix)
Dans un environnement MS-DOS ou WINDOWS XX, on utilisera le port "serial".
Après une expérimentation, j'observe qu'il est possible de connecter deux interfaces sur le même micro-ordinateur. La primitive "fpréférences" permet de commuter immédiatement de l'une à l'autre. (voir plus bas Astuces)
L'interface est alimentée par un transformateur 9 V~
Les connecteurs de l'interface (facilement repérés grâce à des couleurs qui correspondent à celles des composants) sont disposés d'une façon très ergonomique:

en noir: les lampes et moteurs

en jaune: les capteurs mécaniques et thermiques

en bleu: les capteurs de lumière et de rotation.


Configuration
Micro-ordinateur:
Apple Macintosh dès le système 6.07 ou PC compatible/MS-DOS

Logiciel:
LEGO DACTA® Control Lab 1.3 ou 1.4 (disponible en anglais ou en français)

Interface:
LEGO DACTA® Interface B No 9751

Boîte de construction:
LEGO DACTA® Control Lab 9701 ou quelques pièces LEGO Technic avec des capteurs et moteurs LEGO DACTA®.

Astuces

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