ROBOLAB

Pascal Peitrequin / peip@vtx.ch

Une brique intelligente !

Atelier de robotique, Etablissement secondaire de Pully

LEGO propose maintenant une activité complémentaire: ROBOLAB. Celle-ci permet à des élèves de se familiariser avec le monde des robots mobiles.
Les petites machines que l'on peut construire sont devenues complètement autonomes: elles n'ont pas besoin d'être reliées à l'ordinateur par un câble car elles contiennent une
brique programmable qui est détachée de l'ordinateur...
Très simplement, les élèves assemblent des briques, des moteurs et des capteurs. Puis, à l'aide une mise en place logique d'images sur l'écran de l'ordinateur, ils peuvent programmer leur robot.


La programmation du robot s'effectue à l'aide d'icônes qui symbolisent les composants du robot, les actions à faire effectuer et les événements qu'il faut capter.

Dans un article du quotidien "LE TEMPS", Philippe Barraud écrit:
"Il ne faut pas galvauder les mots. Mais pour une fois, osons dire que Lego vient de lancer, avec ROBOLAB, quelque chose d'assez génial. Le concepteur du projet, Mitchel Resnick, spécialiste des robots au Massachusetts Institute of Tecbnology, souligne l'intérêt d'un jeu qui oblige l'enfant à concevoir et gérer son propre projet, jusqu'à ce qu'il marche à satisfaction.
Le coeur du système, c'est une brique centrale équipée d'une puce électronique, sur laquelle se branchent des capteurs.
L'interface est d'une facilité déconcertante: les instructions (avancer tourner; reculer, lancer une balle, suivre une ligne...) se présentent à l'écran sous la forme de pièces de puzzle. Avec la souris, il suffit de faire glisser les pièces les unes à la suite des autres, et de régler la durée et la vitesse de chaque mouvement. Le programme est transmis en deux secondes par infrarouge au jouet, qui est désormais prêt à exécuter ses tâches et à commander d'autres robots...
L'offensive de Lego pour le XXI' siècle effraie pas mal d'adultes, qui peinent déjà devant les legos techniques... Pour les gosses, il n'y a là rien d'extraordinaire: ils maîtrisent ces nouvelles technologies avec un parfait naturel. Surtout, ils se familiarisent avec leur futur quotidien. "Dans cinq ans, les robots auront l'intelligence des chats et des chiens, prévoit Kevin Warwick, professeur de cybernétique à l'Université de Reading; et dans vingt à trente ans, une intelligence égale voire supérieur à celle des hommes. Ces activités permettront aux enfants d'être mieux armés pour vivre le monde qui sera le leur: ainsi, ils pourront rêver leur avenir. "



La brique ROBOLAB est capable d'accueillir cinq applications autonomes qui sont transmises depuis l'ordinateur par le truchement d'un rayon infra-rouge. Ces applications sont créées par les élèves en disposant sur l'écran les icônes dans l'ordre logique des actions à faire effectuer par le robot.

On peut très bien concevoir et réaliser un robot capable de repérer une bougie allumée, de s'en approcher et de l'éteindre au moyen d'un petit couvercle... (projet actuel d'un groupe d'élèves). Il faut spécifier que le robot fonctionne aussi lorsque l'ordinateur est éteint. Mais on peut, en plus, faire du travail "en direct" : les instructions données à l'écran auront une action immédiate sur un robot qui agit à distance...

Préfiguration des techniques qui seront présentes dans notre proche quotidien, cette activité pédagogique permet aux élèves de prendre pouvoir sur des technologies avancées, d'une manière simple et intuitive.
Maîtriser certaines technologies avancées, c'est aussi un objectif que l'école prend en compte, ce qui permettra d'éviter de les subir.


adresse pour ce matériel:
VIVISHOP
M. Paul Gratwohl
8, rue Curtat
1005 LAUSANNE
Tél. 021 / 312 34 34
Fax 021 / 323 50 68

http://www.vivishop.ch

http://www.ceeo.tufts.edu/graphics/robolab.html