La Cigale : une chanteuse

La Cigale craquette ou stridule.

La Cigale a la voix d'insecte la plus puissante du monde.

Seuls les mâles "chantent".

Si vous observez une Cigale chantant, vous verrez son ventre bouger de bas en haut.

Comment tout cela fonctionne ? Une partie du corps fonctionne comme l'instrument de musique appelé "cymbale". Sous la poitrine, en arrière des pattes postérieures, il y a deux opercules qui servent d'étouffoir; sous ces couvercles se cachent deux cavités, connues en Provence sous le nom "li capello" (la chapelle), l'ensemble forme "la gleiso" (l'église). Ces cavités sont limitées : par une membrane fine et molle, en arrière par une pellicule irisée dénommée "mirau" (miroir). Ces ensembles (chapelles, miroirs) sont les appareils de résonance, ils ne produisent pas le son, mais le modifient.

Le véritable organe sonore est ailleurs. Sur les flancs externes des chapelles, à la jonction du ventre et du dos, se situe une ouverture ovale "le sifflet", masquée par l'opercule. Ces ouvertures donnent accès à une cavité : la chambre sonore, dont la paroi externe forme une protubérance d'une coloration noir mat, juste en arrière du point d'attache des ailes postérieures. La paroi intérieure de cette chambre sonore est formée par une petite membrane ovale blanche appelée cymbale, parcourue diamétralement par des nervures qui lui donnent du ressort. Cette cymbale semblable à une écaille bombée est actionnée par un muscle, qui se raccourcit et s'allonge, comprimant ou déprimant la cymbale. Ces déformations s'accompagnent de cliquetis, ils se font très rapidement (300 à 900 par seconde). Ainsi vibrent les deux cymbales. C’est un peu comme un couvercle de boite en fer blanc, pressé avec le pouce, puis relâché sèchement.

Les opercules sont immobiles. C'est l'abdomen qui, se relevant ou s'abaissant fait ouvrir ou fermer l'église. Ventre abaissé : les opercules ferment les chapelles et sifflets, le son est affaibli. Ventre relevé : les chapelles bâillent; les sifflets laissent entrer l'air, le son atteint toute sa puissance. Les muscles des cymbales sont synchroniques des oscillations de l'abdomen et déterminent l'ampleur variable du son.

Le son varie selon les circonstances : le son amoureux plein d'ampleur peut devenir lent si elle est inquiète ou aperçoit un danger latent, pour devenir de détresse, rauque et bref, lorsqu'elle est capturée.

Certaines soirées leur chant s'interrompt entre 19 heures / 20 heures pour reprendre une demi-heure plus tard pour environ une nouvelle demi-heure. Cet événement est dû à un phénomène atmosphérique. Au coucher du soleil, la température chute et l'humidité de l'air augmente, notre insecte est très sensible à cette humidité et stoppe son chant. Puis environ trente à quarante minutes après ce coucher de soleil, la température remonte, chassant l'humidité, alors notre cigale reprend son chant jusqu'à la nouvelle chute de température, définitive.

Prenez avec ménagement une Cigale, mettez-la sur le dos, grattez-lui le ventre : elle vous gratifiera de son chant. Si c’est une femelle, elle ne chantera pas. Dans une des pages suivantes, nous allons vous apprendre à reconnaître un mâle d’une femelle.

Cependant des milliers d'espèces de cigales vivent et "cymbalisent" sous le soleil de la plupart des régions chaudes de la terre.


Organe du son


Membrane


Fonctionnement d'une Cymbale

Une chanteuse
insouciante

Haut de page

Page précédente
avant

Page suivante
apres

Accueil

accueil