par Lambic
 
Version mise à jour le 06/03/99
 

Univers - Système - Aides de jeu - Crédits
 
Page Scénarios

Note : les faits dont il est question dans ce texte sont de pure fiction, et ne sauraient en aucun cas être imputables aux personnes dont les noms sont cités.
 
 
Univers
 
Nous sommes en 2020. C'est l'univers d'aujourd'hui, légèrement futuriste. Toutes les administrations et entreprises sont surinformatisées. L'Ile de France s'est hypertrophiée : le métro va jusqu'à Mantes la Jolie et le RER, jusqu'à Rouen. Le parc automobile se reconvertit lentement du pétrole vers l'électrique (plus cher). Les riches possèdent quelquefois un astronef privé (aéroglisseur), mais ça demeure encore rare, sauf dans les quartiers d'affaires (la Défense à Paris). Sinon les gens (quand ils peuvent se payer une voiture) roulent avec de l'essence à 60% d'octane (lois sur l'énergie de 2006 et 2014).
 
La droite, au pouvoir depuis 2002, doit gérer une société en crise économique. Le pouvoir s'est progressivement fascisé, et l'écart entre les riches et les pauvres s'est creusé, même si la majorité de la population (50%) se situe dans les classes moyennes, ce qui assure une certaine stabilité de la situation. Tout le nord de Paris, jusqu'à Valenciennes, est une immense banlieue-ghetto complètement prolétarisée (comme Liverpool actuellement). L'est de Paris est presque aussi sinistre, et est en outre infesté de milices de quartier dont la plupart sont pires que la police.
 

Janvier 1999 : Scission entre le FN de Jean-Marie Le Pen et le FN-mouvement national (FN-MN) de Bruno Mégret.

Décembre 2001 : Assassinat de Chirac par Abdelhamid Marouane, islamiste d'origine algérienne. La droite hurle au complot. Dans de nombreuses régions, des alliances spontanées droite-extrême droite se produisent au sein de comités antisémites. Devant cette situation, des rapports de force se renversent au sein des états-majors parisiens du RPR et de l'UDF. Certains sont éliminés tandis que d'autres retournent leur veste au bon moment. L'UDF reprend ses membres exclus lors des régionales de 1998 ; Bayrou et Longuet se serrent la main devant les caméras de télévision.

Janvier 2002 : Séguin, mis en minorité, démissionne de la direction du RPR. Les séguinistes, chiraquistes et balladuriens se mettent d'accord pour désigner Pasqua, homme providentiel. Pasqua forme la "Grande droite" avec Bayrou, De Villiers et Millon.

Février 2002 : Devant les sondages qui donnent une gauche divisée pourtant gagnante, en raison de la chute électorale d'un FN momentanément dépassé sur sa droite, divers accords électoraux bilatéraux conduisent mi-février au "Pacte sacré". Les FN de Le Pen et Mégret signent chacun une convention séparée avec la Grande Droite contre promesse de participation au gouvernement.

Mars 2002 : Présidentielles anticipées. Pasqua est élu Président de la République et dissout l'Assemblée Nationale.

Avril 2002 : Elections législatives : 10% FN, 5% FN-mouvement national, 3% divers droites (libéralistes), 26% RPR, 12% UDF, 4% centre gauche, 5% écologistes, 21% PS, 10% PC, 4% extrême gauche.
Premier ministre et ministre des Finances Charles Millon. Balkany ministre de l'Intérieur, Sarkozy ministre des Affaires Etrangères, Toubon ministre de l'Education Nationale, Bayrou ministre de la Culture, Jean-Claude Gaudin ministre de la Justice, Longuet ministre de la Défense. 3 représentants FN au gouvernement dont Le Pen, ministre des Transports, Gollnisch secrétaire d'Etat aux Télécommunications, et Marc Rouget, intégriste caldoche de Nouvelle-Calédonie, secrétaire d'Etat aux DOM-TOM. 1 représentant FN-MN : Franck Timmermans, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports. Enorme manifestation de victoire sur les Champs-Elysées à Paris.

2003 : Expulsion de 20 000 "immigrés clandestins" dans l'année, sur consigne spéciale du Président de la République aux préfets, avec le soutien du gouvernement.

Mai 2004 : "Charte de Paris" fondant l'Europe des Nations ; grande victoire politique de Pasqua.

Octobre 2004 : Bain de sang en Nouvelle-Calédonie. Exécution de "terroristes" par la police en état de "légitime défense". L'intention affichée du ministre de l'Intérieur de revenir sur l'autonomie de la Nouvelle-Calédonie est vivement contesté par la presse de gauche.

2005 : Création des "codes d'accès Internet" délivrés par France Télécom sur présentation du livret de famille. "La France a rattrapé son retard technologique", se félicite François Bayrou à la une du Figaro.

2006 : Loi sur l'Energie. Face à l'augmentation continue du prix du pétrole, on incite les sociétés pétrolières à diminuer leur indice d'octane. Des avantages fiscaux importants sont consentis à l'achat d'un véhicule électrique (encore très coûteux), afin de permettre l'équipement des classes moyennes.

Janvier 2007 : Libération, en faillite, est racheté par les démocrates chrétiens.

Mai 2007 : Législatives : 9% FN, 4% FN-mouvement national, 4% divers droites, 26% RPR, 10% UDF, 4% centre gauche, 4% écologistes, 24% PS, 12% PC, 3% extrême gauche. Le gouvernement est maintenu, à un détail près : Balkany, suspecté de fraude fiscale, est limogé et remplacé par Jean-Louis Debré à l'Intérieur.

Octobre 2007 : 2ème loi Toubon : tout mot étranger ou franglais écrit en dehors d'un courrier strictement privé entre particuliers est passible d'une forte amende (sanctions disciplinaires prévues pour les fonctionnaires récidivistes).

Mai 2009 : Pasqua réélu en triomphe grâce à un report complet des voix du FN, toutes tendances confondues. 2e gouvernement Millon. Sarkozy ministre des Finances, Dominati ministre de la Justice, Séguin ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Toubon ministre de l'Education Nationale, De Villiers ministre de la Culture. 4 représentants FN au gouvernement : Le Pen ministre de l'Intérieur, Gollnisch ministre des Transports, Marc Rouget, secrétaire d'Etat aux DOM-TOM, Marie-France Stirbois, secrétaire d'Etat chargée de l'Immigration. 1 représentant FN-MN : Jean-Yves Le Gallou, ministre du Budget.
Assemblée Nationale : 14% FN, 6% FN-mouvement national, 4% divers droites, 29% RPR, 12% UDF, 4% centre gauche, 5% écologistes, 12% PS, 10% PC, 4% extrême gauche.

Juillet 2009 : Loi Le Pen instituant l'EIA (Enquête d'Identité Approfondie) fondée sur le Droit du sang.

Août 2009 : Kofi Yamgniane reconduit à la frontière.

2012 : Mort de Le Pen et règlements de comptes au sein du FN. Samuel Maréchal ministre de l'Intérieur intérimaire.

Janvier 2013 : Fondation du FNU (Front National Uni), fédération comprenant le FN-mouvement national de Bruno Mégret et le FN-mouvement historique de Bruno Gollnisch. Défilé d'un demi-million de personnes au tombeau du Soldat inconnu.

Mai 2013 : Législatives : 22% FNU, 2% divers droites, 25% RPR, 5% UDF, 4% centre gauche, 5% écologistes, 24% PS, 10% PC, 3% extrême gauche.
Pasqua nomme Sarkozy Premier ministre et ministre des Finances. Moins de ministres UDF remplacés par des ministres RPR. Toubon ministre de l'Intérieur, Séguin ministre des Affaires Etrangères et Européennes, De Villiers ministre de l'Education Nationale, Jean-Louis Debré ministre de la Défense, Hervé Poncelet ministre de la Justice. 5 représentants FNU au gouvernement : Bruno Gollnisch ministre des Transports et de l'Aménagement du Territoire, Jean-Yves Le Gallou ministre du Budget, Carl Lang secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, Marc Rouget, secrétaire d'Etat aux DOM-TOM, Marie-Caroline Le Pen, secrétaire d'Etat chargée de l'Immigration.

Avril 2014 : Loi sur l'Energie, faisant suite à celle de 2006, qui limite l'indice d'octane de l'essence automobile à 60%.

Novembre 2014 : Dissolution de l'UDF rongé par les affaires et le clanisme.

Février 2015 : Fondation de l'UFT (Union pour la France de Toujours) : fédération de partis regroupant la droite de l'ex-UDF, Chasse, pêche et tradition, les villiéristes, le Comité de défense des anciens combattants, la NEO-OAS, certains royalistes orléanistes et l’Union des chrétiens de droite. Président De Villiers. Louis Pétain, arrière-petit neveu du maréchal, vice-président.

Mai 2015 : Mégret devient Secrétaire général du FNU.

2016 : De Villiers Président de la République. Louis Pétain est nommé Premier ministre. Toubon, ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Hervé Poncelet ministre des Finances, Christian Debré ministre de l'Education Nationale, Marie-Christine Boutin, ministre de la Famille et de l'Aménagement du Territoire. 5 ministres du FNU : Mégret ministre de l'Intérieur ; Gérald Thauzillon, Ministre de la Culture ; Eric Mordant, secrétaire d’Etat au Budget ; Jacques Broutard, secrétaire d’Etat à l’Informatique ; Chantal de Varcouille, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.
Assemblée Nationale : 20% FNU, 14% UFT, 3% divers droites, 21% RPR, 4% centre droit, 4% centre gauche, 3% écologistes, 18% PS, 10% PC, 3% extrême gauche.

2017 : Loi Boutin : l'avortement est interdit en France.

Janvier 2018 : Le Président de la République lance une grande campagne de "Réconciliation Nationale" qui commence avec l'inauguration de la voie glisseur-express "Maurice Papon" reliant la Défense au Ministère des Finances de Bercy par le quai rive droite de la Seine.

Mai 2018 : Loi Mégret : le Droit du sang est étendu aux quatre grands-parents avec effets rétroactifs.

Janvier 2019 : La campagne de Réconciliation nationale s'achève par l'exposition "Céline, une vie, une oeuvre" au Grand Palais, avec inauguration et conférence de presse de Gérald Thauzillon, ministre de la Culture.

2020 : Loi Debré sur l'inscription dans les Grandes Ecoles. Se référer au scénario n°3 : "20 heures dans le 12ème et après..."
 

Janvier 2010 : Pétition des rôlistes contre la propagande dans les MJC. Lettre de protestation signée par de nombreuses personnalités dans Casus Belli.

Février 2010 : Magazines de JdR interdits de parution en vertu de la Loi sur la protection de la Jeunesse.

Mars 2010 : Manifestation nationale ; 200 000 rôlistes à Paris, à l'appel de Casus Belli. Répression sauvage : 15 tués et 200 blessés selon le Canard Enchaîné. 3 blessés légers dont 2 CRS selon le ministère de l'Intérieur.

Avril 2010 : Un rôliste dépose une bombe dans le ministère de la Culture : info ou intox ?
Loi dite De Villiers interdisant le JdR sous peine de prison. Grande campagne gouvernementale, avec pubs télé du ministère de la Santé publique, expliquant les dangers psychologiques du jeu de rôle. Les ligues religieuses (Foi et Chrétienté, Occident nouveau, Opus Dei, Renouveau Chrétien de Gauche) s'associent à cette campagne.

Juin 2010 : manifestation à Paris ; 300 000 rôlistes pilonnés au canon à eau (5 000 selon les sources officielles). 2 morts et 1000 arrestations. Les boutiques de JdR sont fermées par la police dans toute la France. Jeux Descartes est placé sous contrôle judiciaire. Les douanes interceptent les importations.

Fin 2010 : 5000 rôlistes arrêtés dans l'année. Avis de recherche national sur Didier Guiserix.

2011 : USA - Le JdR est interdit dans les Etats de Nouvelle-Angleterre.

2012 : Gary Gygax, venant passer des vacances à Paris, reconduit aux frontières.

2015 : USA - Le JdR est interdit dans les Etats du Middle West et du Sud.
Il est également interdit en Chine et en Iran.

2017 : Les peines contre les rôlistes sont durcies (arrêté Mégret).
Intervention de la France à l'UNESCO sur le thème des drogues mentales. Interdiction du JdR en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Russie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

2018 : Convention Européenne contre les drogues mentales : les autres Etats d'Europe interdisent le JdR, sauf la Grande-Bretagne (non membre de la commission) et la Hollande. La Pologne, la Hongrie, la Turquie et le Maroc signent également le traité.

2019 : Interdiction du JdR dans tous les Etats arabes ainsi qu'au Chili, au Mexique et au Pakistan.
 

 

Système de jeu
 

Double feuille de personnage : celle du PJ joueur et celle du PJ personnage (nous l'appelerons PJPJ), qui est une feuille d'AD&D (1ère version bien sûr) et dont, pour cette raison, il est inutile d'expliciter les détails.
 
On répartit 88 pts entre les 8 caracs suivantes (score de 2 à 19) :
FORCE = taper, tordre

QI = calculer, programmer

EMT = travail manuel

PSYCHE = force mentale, aplomb

DEXTERITE = courir, bouger

CULTURE = connaissances, politesse, éducation

SANTE = robustesse, pts de vie AURA = charisme

Les PNJ ont des caracs à 3d6 ou à 80 pts en général.

 
Pour un perso débutant, 5 compétences : 2 à carac*5 et 3 à carac*2. La carac de base peut bien sûr être une moyenne de caracs, si la compétence l'exige.
Le chiffre des dizaines du score de compétence joue comme bonus sur les jets de carac.

Ex : un score de 32 en jardinage donne un bonus de +3 aux jets de caracs (quelque soit la carac) concernant le jardinage.

 

A choisir par le joueur en fonction des caracs et des compétences. Attention de faire choisir aux joueurs des métiers qui leur donnent des emplois du temps compatibles (un même lieu de travail est bien pratique).

Lancer 2d6 :
- sur 10 ou +, le PJ fait un travail en rapport avec la police ou les milices.

- sur 12, il travaille à la DGSE ou équivalent, et doit noyauter des groupes de rôlistes. Evidemment, comme à Paranoïa, il est lui-même rôliste, et pour cause, puisqu'il est accro comme les autres (n'oublions pas que le JdR est une drogue mentale...)

- sur 4 ou -, le PJ est fiché pour une raison X ou Y (pas forcément comme rôliste)

- sur 2, le PJ a déjà fait de la tôle comme rôliste.

 

Psychorôle est un jeu à niveau (niv. 1 pour un perso débutant, niveau 2 pour le PJMJ débutant). En effet, le JdR est une secte dont les initiés grimpent de cercle en cercle. D'ailleurs la société elle-même est fortement hiérarchisée.
Il faut (2000 puissance niveau) XP pour passer au niveau suivant.

SECRET : On compare les niveaux respectifs du PJ et de son PJPJ :

Si PJPJ < PJ ---> le PJ est en manque de JdR. Par niveau de différence on retranche 5 à toutes ses caracs, jusqu'à sa prochaine partie d'AD&D d'au moins 3 heures.
Si PJPJ = PJ ---> normal, mais le PJ doit jouer au moins 1 fois par semaine, sinon il a des problèmes (insomnie, tension...).

Si PJPJ > PJ ---> le PJ peut se passer de JdR jusqu'à l'égalisation des niveaux.

Les PJ vont donc avoir tendance à jouer des AD&D grosbills pour avoir des PJPJ pleins de XP... mais alors les PJ eux-mêmes gagneront moins de XP (partie de bourrins oblige)... Cercle vicieux de la dépendance !...

Pour le PJMJ : c'est un gros allumé ; il doit jouer absolument 1 fois par semaine, sinon il a -10 à toutes ses actions.
C'est lui qui maîtrise les parties dans la partie... bonjour roleplay du roleplay !... (ce n'est pas évident : éviter les PJMJ fades !). Le vrai MJ peut l'interrompre à tout moment (un bruit suspect... une sirène... les flics arrivent !), ou alors jouer un PNJPJ pour profiter du AD&D lui aussi.

Si le MJ trouve les choses trop compliquées, il peut jouer un PNJMJ, mais c'est moins drôle...

 

A 0 PV : coma, à -10 PV : mort.
Récupération de autant de PV que la SAN par semaine (*2 en cas de soins intensifs). Arrondir systématiquement au désavantage du joueur.

Séquelles : si plus de la moitié du score de SAN a été perdu en PV sur un même endroit du corps, ou si les PV sont descendus sous 0.

Localisation des dommages : au bon plaisir du MJ.

 
Les PJ possèdent une feuille de perso, 1 ou plusieurs dés bizarres, un exemplaire de règles partiel (ex : les pages 34 à 62 du Manuel des Monstres).
Le PJMJ possède un exemplaire complet de règles (Dungeon Master Guide) et 1 set de dés.

Tirer 1d10 pour ceux qui le souhaitent, ou pour le MJ seulement :

sur un 8 : un autre bouquin de règles ou un scénario
sur un 9 : collection incomplète de Casus ou autres White Dwarf, avec des scénarios d'enfer !

sur un 10 : exemplaire original de D&D ou AD&D avec autographe de Gygax (relique).

Les rôlistes sont une secte. Aux joueurs d'organiser leur délire : mots de passe, signe du Dragon, etc... pour se reconnaître.
 

C'est la chance. Les PJ en ont un peu... 1 pt au début. Le MJ est vivement encouragé à être généreux sur les pts de Karma, qu'il donne à son bon gré.
1 pt de Karma peut permettre de relancer un dé ; il est perdu jusqu'à la prochaine partie d'AD&D du PJ, laquelle doit durer au moins trois heures.

 
Contre rien : jet sous carac au d20, avec critique à 1 et fumble à 20. Ne pas oublier d'éventuels bonus de compétence (une ou plusieurs), qui s'ajoutent à la carac. Le MJ applique évidemment un modificateur qui s'ajoute ou se soustrait à la carac.
On regarde la marge de réussite ou d'échec.

NOTE : jouer les choses faciles en Diceless... on n'est pas là pour se faire chier. Le monde est assez dur comme ça.

Contre qqn : carac + 1d10 contre carac +1d10, avec jet sans fin sur 1 et 10 au dé (comme à JRTM).
On interprète la différence comme une marge de réussite pour le vainqueur.

Exemple : combat entre un rôliste à mains nues (karaté) et un flic tenant un flingue.

- Initiative = DEX + 1d10 contre DEX + 1d10. Supposons que le rôliste gagne (si la marge est de 10 il a 2 actions).
- Attaque du rôliste = moyenne (FOR, DEX du rôliste) + bonus de karaté + 1d10 contre moyenne (DEX, SAN du flic) + 1d10.

- Dégâts causés = marge d'écart. Si elle est négative, échec d'autant plus criant qu'elle est négative. Supposons que c'est le cas (le flic a une bonne SAN).

- Attaque flic = EMT du flic + bonus de flingue + 1d10 contre moyenne (DEX, SAN du rôliste) - malus égal à la marge négative de l'action précédente + 1d10.
- Dégâts causés = marge... (*2 parce qu'il s'agit d'un flingue... voir Armes).

 

1) Sur la feuille de perso, il y a une rubrique "Stress" avec 2 petites cases rondes et une case de score (pts de stress). Au début, les 2 petites cases sont blanches et les pts de stress sont à 0.

2) De manière générale, pour tout jet sous PSY (sachant qu'une introspection peut déclencher un jet de PSY si le joueur le désire), on a les conséquences suivantes :

- jet raté : la marge d'échec est mise en pts de stress, et on noircit une des cases rondes (les 2 si fumble)
- jet réussi : si la marge de réussite > pts de stress, on blanchit une des cases rondes (les 2 si critique).

3) On fait un "jet de stress" quand quelque chose de grave arrive (blessure à 2 PV ou +, choc psychologique, etc.) ou quand le PJ le désire.

Le jet de stress se lance au d2 (pile ou face) : le nombre de cases blanches représente le nombre de chances sur 2.

- jet réussi : le score de stress est mis en bonus sur les actions physiques, tant que le PJ sait ce qu'il veut faire immédiatement (roleplay !). Après, on noircit une case.
- jet raté : le score de stress est mis en malus sur toutes les actions jusqu'à ce que ce score de stress change (cf. 2)

Si les pts de stress > PSY, c'est la folie temporaire, qui nécessite un traitement.
Si les pts de stress = PSY *2, c'est la folie définitive. On peut jeter la feuille de perso à la poubelle.

 

Les armes sont présentées selon leur carac de référence (qui sert aussi de base à la compétence éventuelle) et leur modificateur aux dégâts.
Bien entendu, le fait d'utiliser une arme sans avoir la compétence peut être pénalisé sur le jet d'attaque...

Classe 1 (modificateur +)

Boxe (FOR) Karaté (moy FOR, DEX) Judo (moy DEX, SAN)
Aïkido (DEX) Poing américain (FOR) ---> +1 Couteau, rasoir (moy DEX, EMT) ---> +2

Couteau lancé (EMT) ---> +2 Dague (moy DEX, EMT) ---> +3 Dague lancée (EMT) ---> +3

Flèche (EMT) ---> +4 Epée (FOR, EMT) ---> +5

Classe 2 (modificateur *)

Flingue (EMT) ---> *2 Fusil (EMT) ---> *3 Mitraillette (EMT) ---> *4
Laser (moy EMT, FOR) ---> *5 (en effet les rares lasers sont très lourds)

Encaisser un coup

La carac utlisée est la moyenne (DEX, SAN) : cf. exemple de combat entre le rôliste et le flic.
 

 

Idées et aides de jeu
 

Pour les idées scénar je sais pas mais on pourrait certainement utiliser la coupe du monde de foot de 2022 spécialement enrichie en chauvinisme (que Footix à côté c'est du cosmopolitisme).
 
Pour éclaircir l'ambiance de temps en temps, pourquoi ne pas jouer sur l'encouragement des traditions locales : mise en épingle du grand homme du village... je veux dire du quartier, reportages locaux qu'à côté le 20 h de TF1 est plein d'intêret... Au menu : le sabotier local puis le tour de Mantes la Jolie à pied (quoi que si ça dégénère ça peut être intéressant) suivi d'un reportage sur les exploits de la section senior d'athlétisme du quartier "une 7ème place bien méritée pour Raoul Raoulleux, retraité CRS grâce au soutien de la municipalité, de beaux résultats chez les minimes avec la qualification du petit Jacques Martin au premier tour du tournoi des 4 quartiers de Bnouf sur Yvette", puis les problèmes de voirie en finissant par l'oeuvre d'art (Néopompier) local, etc. jusqu'à écoeurement.
 
A mon sens la vie doit être grise, morne sans utiliser les névroses et autres Kulteries (je critique pas le jeu, seulement le fait dans les jeux actuels de jouer des PJ névrosés au lourd passé psychique alors que la vie ordinaire poussée à son paroxysme est bien plus horrible car sans issue). Il faut un sentiment d'étouffement, que les joueurs autant que les persos goûtent l'évasion dans le JdR.

J'oubliais : mets plein d'experts partout, des ingénieurs déshumanisés ne pensant qu'au profit et des élèves ingénieurs ou cadres ou en étude de médecine qui perdent peu à peu de leur humanité, la fac étant un peu moins touchée.
 

Imagine Le Pen se prenant pour Tonton :

Le Louvre II : purge des oeuvres, arrivée par un portique avec des statues en béton (l'armature les couvre de rouille) dans un style pseudoantique (coût 200 000 000 francs), une aile consacrée à "l'art jeune reconquête de notre culture" avec oeuvres des enfants des dignitaires du régime, des conférence sur les ary... indo européens (ne pas encore jeter le masque, il est encore trop tôt, telle est la politique de Mégret et consorts), sans oublier les expositions temporaires :
- la sainte ligue

- les druides et la nature

- la décadence impressionniste : exposition d'oeuvres avant "destruction" (en fait revente ou récupération) avec fichage des visiteurs, panneaux de dénonciation des oeuvres...

- l'art européen contre l'art juif (cf. 41-44).

Des palais, des mairies dans un style néoatticopompier avec des influences stalinomussoliniennes, les chiottes publiques avec la radio nationale comme écoute obligatoire et partout des statues du borgne...

La société doit être noyautée, quadrillée, avec des bouts de délation dedans, et n'oublions pas quelques bûchers de livres, JdR....

Note de Lambic : cette situation n'est concevable que dans une municipalité FN, mais pas au niveau national, à moins que le MJ ne fasse évoluer l'univers dans ce sens...
 

Le fonctionnement de l'Europe de 2020 reste grosso modo le même que celui de l’Europe de 1998, à quelques exceptions près. En effet, la "Charte de Paris" de 2004 (grande victoire politique de Pasqua) définit une Europe des Nations par un contrat entre les différents pays et les instances européennes.

Tout citoyen d’un pays peut se déplacer librement dans les autres mais ne peut y voter (sauf pour les Européennes) ou entrer dans la fonction publique : il doit faire une demande de naturalisation qui lui est généralement refusée (en France tout du moins). Par contre les citoyens de l’Europe des Nations peuvent satisfaire à tout contrôle d’identité, car la carte-code européenne est de modèle standard (même si le drapeau du pays est peint dessus).

La justice est différente selon les pays : en Hollande, le shit et le JdR sont autorisés. Par contre, à ce sujet, une flopée de directives européennes est générée chaque jour sans aucun autre effet que de faire bouffer quelques millions de technocrates.

Le vol de glisseurs est quasi ininterrompu entre Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. La Belgique s'est séparée en 2 Etats : un Etat flamand, capitale Anvers, et un Etat wallon, capitale Liège, à tendance rattachiste mais auquel la France répond depuis 10 ans par le mot magique "Europe" (histoire que ce soit l'Europe qui paie la reconversion économique et non pas la France). Au milieu de tout ça, Bruxelles ville à statut confédératif européen où tous les documents doivent être traduits en 15 langues y compris les panneaux routiers (bonjour l'administration kafkaïenne !!!). A part le vieux Bruxelles réduit au rang d'animation folklorico-touristique, tout le reste de la ville est occupé par des fonctionnaires européens et des ambassades, avec des gens cravatés et des glisseurs partout.
 

En 2020, 1 F = 1 lire = 1 escudo etc... tous émis en créditubes de la Banque Centrale Européenne, mais on ne parle plus d’euro sauf à Bruxelles (1 F de 2020 = environ 5 F de 1998). Les taxes officielles sont les mêmes partout, par conséquent les prix aussi (sauf au marché noir). La monnaie est trop forte et génère une inflation faible mais endémique qui creuse les écarts sociaux. Le FN réclame encore une allocation "français" mais les directives européennes l’interdisent, et la droite se satisfait parfaitement de l’Europe des Nations.

Les créditubes possèdent deux encoches (crédit/débit) qui reconnaissent les empreintes digitales du porteur (après gravage dans une banque). On peut transférer de l’argent d’un créditube à un autre via une borne-fisc (elles sont très nombreuses, certaines sont même portables), qui prélève au passage 1% de la transaction, qu’elle transfère sur le compte de l’Etat. Conclusion : le marché noir passe par le troc.

 

Crédits
 

Stéphane Koza, inventeur de l'idée fondatrice de l'univers : un univers où le JdR est interdit. "La plus belle sculpture, c'est le pavé de grès, le gros pavé cubique, celui qu'on jette à la gueule des flics"...

Cyberours, pour son inlassable inspiration, même à 4 heures du matin, en particulier dans le domaine de Fenêtres 2020 :)

Lottes Loukoum, pour sa correspondance suivie sur le sujet.

Francesco Prelati, pour sa haine / fascination pour les affreux, qui le pousse à une participation s'annonçant fructueuse :)
 

Oncle Bernard et Cabu de Charlie-Hebdo, pour leurs dessins.

Les photographes Gilles Caron et Bruno Barbey pour leurs ouvrages respectifs sur mai 68.

France-Soir pour sa "Une" du 25 janvier 1999.

Sites officiels et non-officiels sur la Police nationale et les CRS, trouvés par Yahoo, pour l'iconographie.

Sites de magasins de JdR et éditeurs de JdR.