Les Violences Légitimes

 

 

            De plus en plus les lois sanctionnent les violences, surtout physiques; mais les traditions, la lâcheté, l’hypocrisie, la peur ou la honte des victimes font qu’elles demeurent…Elles sont ………. "légitimées"……

Sans revenir sur les violences légitimes historiques et toujours d’actualité, religieuses ou politiques, (Inquisition des Jésuites ou Islamique, guerres où l’on tue, dénonce, envahit pour le "bien" de la Patrie), …………

Quelles sont celles de notre quotidien ?

            - Celles pour défendre sa vie, son honneur, son droit contre l’agression ou l’insulte. Le mépris n’est pas toujours efficace :          " Rentrer dans le lard ", ça soulage parfois !

            - Les violences verbales : Celles des moqueries blessantes, traumatisantes de la hiérarchie (parent à enfant, prof à élève, élève à prof ! , harcèlement, viol de patron à employé)   =          Violences à la limite du légitime malgré les lois, mais existantes à cause du …Silence !!

            - Celles faites par les images et les commentaires des médias au nom de l’Information et du Témoignage (guerres, catastrophes distillées (en direct).

            - Celles faites par le poids de la Tradition et de la Différence : Cloisonnement, rejet, mépris sociaux, politiques, religieux, culturels, sexuels : Des "violences silencieuses" encore, mais autant légitimées !!

            - Celles faites dans nos pays riches et démocratiques aux chômeurs poussés à la rue ou au suicide par les impératifs des plans sociaux et l’enrichissement des actionnaires.

            - Celles faites aux "déboutés du droit d’asile" et en situation précaire.

            - Celles faites aux enfants par la séparation, les sévices ou l’irresponsabilité de leurs parents, enfants qui se retrouvent ballottés à la DASS !…

            - Celles faites aux victimes de procédures de justice arbitraire. Celles faites aux "présumés coupables" salis publiquement eux et leur famille.

            - Celles faites aux vieillards abandonnés ou internés par les vautours familiaux.

- Celles faites aux handicapés par manque de structures ou d’encadrement à long terme.

            - Celles faites aux incurables auxquels on refuse la mort qu’ils réclament pour abréger leurs souffrances.

            - De manière plus … légère, celles faites aux bizutés selon les "Traditions" de nos futures élites !!! ……Etc., etc.…

Bref, toutes les violences faites malgré  "les Droits de l’Homme"  par des lois non respectées, les carences ou "le poids des traditions" des structures auxquelles on appartient.

 

Jacques