La force et la violence

 

                            Non ! la violence n’est jamais justifiable, et comme je sais que j’ai entièrement raison ,celui qui n’est pas d’accord avec moi je lui casse la gueule.

Une bonne cause peut elle rester juste si elle est défendue avec violence plutôt qu’avec force ?

 

La violence , quelle violence ?   La violence apparente, visible , celle des journaux télé,visé,feu de banlieue. Mettre le feu dans une voiture et lancer des pierres sur les pompiers quelle horrible violence ! ! !Mais quelle douceur cette violence peut prendre, a coté de cette violence, insidieuse, rampante, discrète , policée, CRSicée ! ! !.Celle qui consiste a dire a des ouvriers touchant le smic « il faut savoir faire des sacrifices » ou alors « il faut que ceux qui le souhaite puissent travailler plus longtemps » , comme si ils avaient réellement le choix, ou encore, et je m’arreterais la  «  il faut réduire le fracture sociale » , tout en augmentant la T V A.

 

                               Alors la violence des banlieues, ou celle des révolutions, française ou autre.Violence excessive, injustifiable, mais excusable parce que réactive, dictée par la souffrance et la colère.

 

                   Une légitime défense, où plus exactement quand , la force de confiction et la raison  ayant  usé la patience : une légitime violence !