La Liberté de penser,

 

La liberté d’expression….

 

Malheureusement pour beaucoup, il n’y a pas moyen d’empêcher les gens de penser….Et alors, très souvent, ils le font, et en plus ils pensent mal.

 

Alors que nous avons des politiciens avisés, de saints pretres, de savants historiens, des moralistes vertueux et aussi des censeurs vigilants, il y a toujours des gens qui disent, qui se disent, est ce que c’est bien vrai tout ce qu’on nous raconte…..qui réviseraient….

 

Mais bon, tant qu’ils le pensent dans leur for intérieur, ce n’est pas trop grave, sauf pour leur salut éternel, évidemment.

 

Mais voilà qu’il y a  certains qui veulent publier leurs idées… Autrefois, on a  appelé ça la schizophrénie torpide, ou le cosmopolitisme, ou la  pensée dégénérée.

 

Mais il faut des lois. Pour empècher les anormaux mentaux de contaminer la société. Tache infinie.. regardez Galilée, Luther, Darwin, Marx, d’autres. Si on leur avait interdit de publier leurs erreurs, on n’en serait pas la….

 

Regardez Rosa Luxembourg. Qui disait que la liberté, c’est la liberté d’être contre. Alors que c’est déjà beaucoup de travail d’être pour, le pouvoir, bien sur.

 

Et Rosa Luxembourg ,on l’a retrouvée dans un canal à Berlin. Sans que l’on insiste sur la nouvelle à l’époque.

 

Alors, quand je vois des gens qui veulent interdire des expressions qui me déplaisent, je pense a celui qui disait, je déteste vos idées , mais je me battrai pour votre droit a les exprimer

 

Mikhailov