La démocratie occidentale, modèle universel

 

 

Question d’actualité…..En effet, l’empereur a envahi l’Irak pour y établir la démocratie,  secondairement pour détruire des armes de destruction massive.

 

Ce serait une bonne occasion de savoir ce qu’est la démocratie au sens du Président.

 

C’est le pouvoir du peuple… diront les lecteurs de dictionnaires, j’en connais qui lisent le petit Robert.

 

Mais aussitôt, si je dis pouvoir du peuple, j’entre dans les complications.

 

Le peuple, le pouvoir….

 

La démocratie est une forme de gouvernement basée sur le suffrage. Ca c’est une chose certaine, argument du consentement universel oblige. Tout les pays tiennent des élections. La Corée du Nord, la Birmanie, l’Iran, l’Irak, Haïti, la Tchétchénie, et en plus avec un soutien populaire massif, puisque les majorités font envie….J'ai même connu des gens, dans un pays africain, que l’on a ramassé  sur le trottoir et forcés a voter….

 

Donc, il y a nécessité d’avoir des élections, c’est sacré…..

 

C’est sacré, surtout du coté liturgie, comme le baptême Et comme pour le baptême, on fait une fête, pour les élections on en fait une aussi, le Président Poutine a qui l’on battait froid, est devenu du beau monde depuis les élections en Tchétchénie, ses amis ont étés élus..

 

Donc c’est le peuple qui s’exprime, et qui aurait le pouvoir….La, il faut pas exagérer quand même , on ne va pas donner le pouvoir a tout le monde. Ce serait la cacophonie, comme un défilé d’Attac….

 

Alors on a des mandataires du peuple, partout d’ailleurs, par exemple il suffit d’un syndicat minoritaire pour que le peuple approuve. Les mandataires du peuple n’ont aucune obligation de tenir leurs promesses, c’est écrit dans la constitution, « tout mandat impératif est nul. ». Mais les mandataires ont le pouvoir….enfin, pas vraiment, parce qu’ils sont eux-mêmes mandataires.

 

De la finance…Enfin, c’est mon avis a moi…

 

 

Démocratiquement vôtre.

 Mikhailov