LES MYTHES ET LES REALITES



Les mythes n'existent pas, ils sont la réalité, et pas seulement pour ceux qui les ont créés. Ils sont le reflet plus ou moins déformé de la réalité. Une sorte d'opposition, les réalités concaves et les mythes, des réalités qu'on vexe. ( Excusez moi je ne recommencerai plus ).Les mythes ont été jusqu'à ce jour vitaux, peut être pas à chacun, mais à la collectivité, à la société. Par ailleurs on peut dire que tout individu est animiste, puisqu'il croit de façon plus ou moins confuse à quelques chose; à l'astrologie; à la république; à la science; au mal de dos en cas de pluie; au nombre d'or…. Jean marie Bigard ne monte jamais sur scène sans caresser son ours en peluche.

Si Jésus n'a pas existé physiquement, l'être humain l'a créé donc il existe. Et une image est bien plus vivace qu’un Galiléen même ressuscité.

Les mythes sont l'explication irrationnelle des réalités qui n'ont pu faire la preuve de leur rationalité. Pas de religion sans irrationalité, pour beaucoup de fidèles elle est préférable à l' ignorance, elle rassure.

Un grec, un égyptien, un latino américain ou autre terrien, et qui sait un extra terrestre, à une époque donnée, a les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes démangeaisons. Et aux mêmes maux les mêmes mots.

Seules quelques différences climatiques, géographiques ou de ressources naturelles peuvent apporter quelques nuances

L'imagination humaine étant limitée aux bornes du restreint univers, des similitudes sont inévitables. Mon Grand Père ressemblait à Victor Hugo. Est ce un mythe ou une réalité explicable? .Ah j'oubliais ne serait-ce pas seulement une similitude irrationnelle ?


Jean-Marc

retour