Le Sacré

Comment pourrait-on encore à notre époque sacraliser toutes ces cultures qui poussent les Hommes à s’entretuer.

- Les nationalismes, les religions, les diverses formes de la politique.

Tous ces pouvoirs ont inlassablement tenter d’enfermer les Hommes dans des communautés, communautés qui pour survivre doivent, pensent-elles, détruire l’inhabituel. On a pour ces raisons volé la vie de centaine de millions d’Hommes dont le seul tort était de croire et vivre différemment. Comment respecter encore aujourd’hui ce refrain de notre chant national :

- Aux armes, citoyens !

- Formez vos bataillons !

- Marchons, marchons !

- Qu'un sang impur...

- Abreuve nos sillons !

Comment respecter ces religions qui sous prétexte d’amour enseignent :

- Je ne suis pas sur terre pour apporter la paix, je suis sur terre pour apporter la guerre.

Comment encore respecter cet espoir donné aux Hommes :

- Le communisme qui a détruit cette idée grandiose d’un paradis terrestre

Ne vous imaginez pas que le respect du sacré n’existe plus en moi, ce serait une erreur. Un joyau indestructible existe encore et que je respecte comme un bien sacré:

- La charte des Droits de l’Homme

Cette Charte est la confirmation que l’Homme produit de l’évolution est capable d’excellence. Bravo à notre prix Nobel Français René Cassin d’avoir promu cette charte née de notre révolution de 1789, au niveau des Nations Unies. Cette déclaration universelle des droits de l’Homme transgresse les clivages nationaux, philosophiques, politiques. Elle permet à tout être humain l’espoir d’accéder un jour à un statut que nul pouvoir ne pourra lui contester.

Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir de l’attribution de ce prix Nobel de la paix à Shirin Ebadi, attribution qui démontre l’importance que les Hommes de toutes origines attachent à cette Charte seule garante de nos droits fondamentaux d’êtres humains.

 

Michel