Existe-t-il des violences légitimes ?

 

Non ! Il n’existe pas de violences légitimes, mais peut-on reprocher aux populations victimes de barbarie, quelle qu’en soit l’origine, de se laisser torturer, égorger, déposséder de leurs terres, ou de leurs biens, sans réagir ?

De nouveaux massacres perpétrés souvent à l’encontre de populations civiles, nous font frémir par leur sauvagerie, leur cruauté. Nous pauvres innocents amnésiques, oublieux de nos crimes passés. Je n’en citerai qu’un parmi cette trop longue liste, celui perpétré au lendemain de la victoire alliée sur le nazisme : les massacres de Sétif.

Le monde occidental n’a pas attendu l’expérience de Saddam Hussein pour utiliser non seulement des gaz de combat mais aussi la bombe atomique. Un système politique autoritaire ou démocratique n’a jamais jusqu’à présent démontré son aptitude, à réagir pacifiquement vis-à-vis d’un conflit, la seule Loi applicable est celle du plus fort.

Dans nos citées, la violence découle de la même logique : l’appauvrissement des pauvres enrichit les riches. C’est toujours la Loi du plus fort et la répression de la violence, toujours illégitime, est régie par des lois qui se durcissent. Mais quelle émotion lorsqu’on apprend qu’un homme politique au sommet de notre état est accablé par 18 mois de prison avec sursis pour n’avoir détourné que quelques millions d’Euros. Ce même jour nous apprenions avec soulagement qu’un jeune petit truand avait été condamné lui, à 6 mois de prison ferme pour avoir copié et vendu un disque de chansonnettes ! Si ce jeune récidivait il aurait fallu encore lui octroyer un séjour fort coûteux dans une maison de rééducation, heureusement pour nous, la construction de notre super porte-avions est considérée comme un choix plus judicieux.

Personnellement je pense que nous vivons dans des démocraties tronquées, ce dont nous ne nous rendons même pas compte. Si nous avions la chance de vivre dans une démocratie réelle les choses seraient probablement bien différentes. Pour moi la seule "vraie démocratie" serait celle dans laquelle les femmes et les hommes à parité égale prendraient des décisions plus adéquates pour régler entre autre ces problèmes dus à la violence. L’homme est de par sa nature un être violent, violence qu’il serait temps de tempérer par des décisions à partager avec nos femmes.

Michel