ROSIERS BUISSONS ET ARBUSTES


Ce chapitre rassemble les rosiers qui peuvent s'utiliser en massif, en groupe de plantes, en haie ou encore en isolé pour les variétés les plus spectaculaires ou imposantes.

Les variétés non remontantes ont une seule floraison dans l'année, en général au printemps Les variétés remontantes fleurissent aussi au printemps et refleurissent plus ou moins généreusement pendant l'été et parfois jusqu'à la fin de l'automne.

Il est intéressant de savoir que certaines variétés de grands rosiers arbustes peuvent aussi se conduire en grimpants s'ils sont palissés.

En associant ces différentes variétés entre elles, avec des arbustes et des plantes vivaces, chaque mois de la belle saison vous entraînera vers une nouvelle découverte de votre jardin.

Chaque variété est présentée de la manière suivante :

NOM DE LA VARIETE (Place dans la classification ou origine géographique, année de description ou d'obtention). Dimensions de la plante adulte: Hauteur x Etalement. M-O indique que la variété supporte la mi-ombre.

Vient ensuite la description détaillée. La série renvoie au code de prix du bon de commande.
 

 

BARON J.B. GONELLA (Bourbon, 1859) 1,40m x 0,80m

Joli buisson érigé, au bois vert et peu épineux, feuillage ample et sain. Il donne de grosses fleurs doubles, naissant arrondies et finissant en coupe. Coloris rose brillant. Bien parfumé et remontant. 

SERIE B

BARONNE PREVOST(Hybride remontant, 1842) 1,50m x 1m

Bel arbuste au port dressé et vigoureux, produisant des boutons serrés, suivis de fleurs rose vif, plates et dont les nombreux pétales sont délicatement plissés. Parfumé et remontant. 

SERIE B 

BLANCHE MOREAU (Centifolia mousseux, 1880) 1,50m à 2m x 1,20m

Buisson vigoureux au feuillage sombre, portant des bouquets de fleurs blanc pur, très doubles et parfumées. Non remontant. 

SERIE B

retour.gif (30467 octets)

BLUSH NOISETTE (Noisette, 1814) 2m x 1,50m; 3m en grimpant.

Rosier à floraison continuelle, chargé de bouquets de petites fleurs mi-doubles, rose lilacé et parfumées. Feuillage fin et sain. Bel effet à mi-ombre. 

SERIE B
 

BOULE DE NEIGE (Bourbon, 1867) 1,40m x 1m

Arbuste de développement moyen, dressé, portant un feuillage sombre et bien fourni. Les fleurs sont globuleuses de taille moyenne groupées en bouquet et parfumées. Les boutons sont souvent teintés de rouge Bien remontant. 

SERIE B

 
retour.gif (30467 octets) CARDINAL DE RICHELIEU (Gallica, 1840) 1,20m x 1 m

Arbuste buissonnant au port compact et au feuillage sombre Floraison unique a la fin du printemps donnant de nombreuses fleurs doubles, régulièrement faites et très parfumées Coloris pourpre foncé. 

SERIE B

CELESTIAL (Alba' 1797) 1.80m x 1.20m

Arbuste sain et bien équilibré, portant un feuillage gris vert Ses fleurs doubles sont en forme de coupe lâche, rose saumoné. très délicates et bien parfumées 

SERIE B

CHLORIS (Alba, 1835) 1,50m x 1 m

Appelée aussi Rosée du Matin. ce nom décrit bien toute la finesse des fleurs de cette variété Elles sont doubles, blanc rosé ou rose très pale et parfumées. Les pétales se détachent doucement du cœur pour s'ouvrir en coupe. Rameaux sans épines. seules les feuilles sont un peu râpeuses. Non remontant. 

SERIE B

COMPLICATA (Hybride de macrantha) 1,50m x 2m; 2,50 à 3m en grimpant

De grandes fleurs simples. rose lumineux, portées par un arbuste vigoureux. aux branches souples. Floraison unique en juin.  SERIE B

 retour.gif (30467 octets)

 

COMTE DE CHAMBORD (Portland, 1860) 1.40m x 1 m

Plante vigoureuse au port érigé Feuillage dense vert clair Les fleurs sont très doubles et s'épanouissent à plat, rose lilacé, très parfumées 11 est pratiquement toujours fleuri. Peut être planté dans un pot 

SERIE B

COMTESSE DE MURINAIS (Centifolia mousseux, 1843) 1,60m x 1,20m

Plante rustique et vigoureuse. Il donne des fleurs plates et doubles, s'ouvrant roses et évoluant vers le blanc. Elles dégagent un bon parfum, accentué par celui de la mousse des boutons. Non remontant. 

SERIE B

CORNELIA (Hybride de moschata, 1925) 1,50m x 1,50m

Arbuste à port souple aussi large que haut et se développant d'abord à plat avant de s'élever. C'est un grand classique, généreux et facile à cultiver. Il porte un jeune feuillage rouge pourpre devenant vert sombre, très sain il fleurit en grappes allongées où se mélangent des boutons rose corail et des fleurs de petite taille, en rosettes rose pêche avec des nuances de saumon. Parfumé, sa floraison printanière est abondante et il est bien remontant. 

SERIE B      retour.gif (30467 octets)

DART'S DEFENDER (Rugotida, hybride rugosa x nitida) 1,50m x 1 m

Beau buisson ample qui rassemble les caractères de ses parents Feuillage vert brillant indemne de maladie, légèrement gaufré prenant des teintes flamboyantes à l'automne. Fleurs rose vif, doubles, au parfum puissant. suivies de fruits ronds et aplatis. rouge orangé Non remontant. 

SERIE B

DEUIL DE PAUL FONTAINE (Centifolia mousseux, 1873) 1 m x 1 m

Buisson aux rameaux couverts de petits aiguillons rouges Fleurs rouge foncé, mousseuses et parfumées pétales imbriqués en quartiers Floraison continuelle Peut se cultiver en pot. 

SERIE B

EMERAUDE D'OR (Hybride de thé 1965) 2m x 1.50m

Arbuste à forte végétation et de style moderne. Ses rameaux bien aiguillonnés sont robustes et portent un feuillage sombre et sain Les fleurs sont mi-doubles assez lâches ou le jaune se mélange au rouge et à l'abricot. Très remontant 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

ENFANT DE FRANCE (Hybride remontant. 1860) 1 40m x 1 20m

Arbuste au port dressé et régulier. feuillage vert sombre retombant donnant une belle allure à la plante. Fleurs apparaissant en boutons ronds et s'épanouissant en coupe, très doubles Colons rose à reflets argentés Bien parfumé et remontant 

SERIE B

 

FANTIN LATOUR (Centifolia, avant 1900) 1,80m x 1,50m

Bel arbuste vigoureux et buissonnant feuillage vert fonce. Belles grandes fleurs parfumées s'épanouissant en coupe, rose doux saumoné, plus foncées au centre Non remontant 

SERIE B

retour.gif (30467 octets)

FELICITE PARMENTIER (Alba, 1834) 1,50m x 1m

Arbuste au feuillage gris bleuté. donnant des fleurs d'abord rondes et s'épanouissant à plat. Coloris rose évoluant vers le blanc Non remontant 

SERIE B

FIMBRIATA (Hybride de rugosa, 1891) 1,50m x 1,20m

Arbuste dressé au feuillage clair donnant des petites fleurs en forme d'œillet. blanches marquées de rose. très délicates Nor1 remontant 

SERIE B

retour.gif (30467 octets)

F.J. GROOTENDORST(Hybride de rugosa, 1918) 1,50m x 1,50m

Rosiers à fleurs d'œillet. Arbuste vigoureux et rustique, au beau feuillage de rugosa Rameaux très épineux Petites fleurs rouges, doubles, groupées en bouquet Bien remontant S'utilise en isolé et dans les haies champêtres

SERIE B

FLEURETTE (Rosier paysager) 0.80m x 1 m

Petit buisson au port étalé, feuillage vert foncé et fin Fleurs simples disséminées dans la végétation. roses à centre blanc avec des étamines jaune lumineux Pour massif et couvre sol Floraison continuelle 

SERIE A retour.gif (30467 octets)

FRAGEZEICHEN 1,50m x 1,20m

Rosier buissonnant donnant de fortes tiges assez épineuses, feuillage bien fourni Les fleurs sont mi-doubles blanc rosé avec quelques nuances de jaune et apparaissent sans interruption sur la plante Beau rosier généreux et d'emploi facile 

SERIE B

FRAU DAGMAR HASTRUP(Hybride de rugosa 1934) 0,80m x 1,40m

Plante au port évasé plus large que haute, au feuillage gaufré et brillant de rugosa. Il donne de grandes églantines rose pâle lumineux, suivies de gros fruits rouges Utilisation dans les talus et en devant de massifs Remontant 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

FRUHLINGSMORGEN (Hybride de pimpinellifolia, 1942) 1,80m x 1,20m 

Arbuste très vigoureux aux branches assez souples, portant un feuillage léger et un peu sombre. Les aiguillons sont petits et nombreux. Les fleurs sont grandes, toutes simples, roses au centre doré. Non remontant. 

SERIE B

GOLDEN WINGS (Hybride moderne, 1956) 1,50m x 1,20m. M-O

Arbuste dressé et vigoureux portant un feuillage clair et léger. Ses fleurs sont de belles églantines jaunes, délicates, au parfum subtil. Le centre de la fleur est orné d'étamines orangées, ce qui lui donne encore plus de charme. Très remontant. 

SERIE B  retour.gif (30467 octets)

 

GRUSS AN AACHEN (Floribunda, 1909) 0,70m x 0,70m

Petit buisson régulier donnant de larges fleurs, de type ancien, plates, très doubles, rose très pâle teinté d'abricot et évoluant vers le blanc Floraison continuelle. 

SERIE B

HANSA (Hybride de rugosa, 1905) 1,50m x 1,50m

Rosier de culture facile et généreux. Touffe solide, robuste et qui ne craint pas les maladies. Les fleurs sont doubles, rouge violacé, parfumées et se renouvellent tout l'été. De gros fruits rouges et décoratifs se mêlent aux fleurs et à la végétation à partir de la fin Août. 

SERIE B

HONORINE DE BRABANT(Bourbon, avant 1900) 1,50m x 1,50m

Bel arbuste vigoureux au feuillage épais et lisse. Rameaux peu épineux. Les fleurs sont moyennes à grandes, les pétales de l'extérieur englobent ceux de l'intérieur. La fleur est rose doux, striée et tachetée de lilas et de violet. Parfumé et remontant. 

SERIE B  retour.gif (30467 octets)

HENRI MARTIN (Centifolia mousseux)1,50m x 1m

Arbuste au port dressé, dont les pousses sont souples et tombent sous le poids des fleurs. C'est donc une plante à associer à des arbustes plus rigides afin de l'aider à se tenir dressée. Les fleurs sont rouge cramoisi, doubles, en rosettes bombées et nombreuses. Belle mousse décorative et nombreux aiguillons. Parfumé. Non remontant. 

SERIE B

ICEBERG (Floribunda, 1958) 1,50m x 1,20m. M-O

Plante vigoureuse au feuillage clair et sain. Aiguillons peu nombreux. Belles fleurs blanches, mi-doubles, légèrement parfumées, se ponctuant de rose avant de faner. Très remontant. 

SERIE B

JACQUES CARTIER (Portland, 1868) 1 m x 0,60m

Rosier de développement faible à moyen portant un feuillage foncé et légèrement rugueux. Ses fleurs sont assez grandes, doubles, rose pâle et parfumées. Bien remontant. Convient en pot. 

SERIE B  retour.gif (30467 octets)

JENS MUNK (Hybride de rugosa) 1,50m x 1,20m

Arbuste au port érigé, sain et vigoureux. Fleurs doubles de forme bombée, rose pâle et légèrement parfumées. Rameaux fortement aiguillonnés et feuillage typique des rugosa. Remontant. 

SERIE B

JOSEPH'S COAT (Hybride moderne, 1964) 2m x 1,40m; 2,50m en grimpant

Plante robuste et vigoureuse qui donne de gros bouquets de fleurs mi-doubles aux coloris mélangés: jaune, rose orangé et même lie de vin à la fin de la floraison Très remontant. Peut se palisser 

SERIE B

KATHLEEN (Hybride de moschata, 1922) 1,50m x 1.20m

Arbuste vigoureux au port souple et au feuillage très foncé. Il donne pendant tout l'été de larges bouquets de fleurs presque simples, blanches avec des étamines dorées Parfum de musc. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

LA REINE VICTORIA (Bourbon, 1872) 1,50m x 1,50m

Bel arbuste au port érigé portant un feuillage clair Les fleurs se répartissent tout le long des rameaux; elles apparaissent en boutons sphériques et s'épanouissent en coupe, les pétales formant des cercles concentriques. Très parfumé. Coloris rose soutenu. Très remontant et florifère. Pour situation bien ensoleillée. 

SERIE B

LOUISE ODIER (Bourbon, 1851) 1,50m x 1,20m

Plante de belle allure, portant un feuillage mat et sain. Les fleurs de taille moyenne sont rondes, doubles, rose chaud et parfumées. Très remontant. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

MARGUERITE HILLING (Hybride de moyesii, 1959) 1,80m x 1,60m

Grand arbuste au port souple et tombant sous le poids de nombreuses fleurs. S'il est remontant, c'est toutefois en mai juin que la floraison est la plus spectaculaire. Les fleurs sont de grandes églantines, roses légèrement marquées de veines blanches avec des étamines dorées. Quelques fleurs tout l'été au coloris moins soutenu.

SERIE B

MADAME PLANTIER (Alba, 1835) 2m x 2m; 3m en grimpant. M-O

Arbuste souple et vigoureux donnant des bouquets de grosses rosettes plates, blanches et parfumées. Non remontant. 

SERIE B  retour.gif (30467 octets)

MAX GRAFF (Hybride entre R. rugosa et R. wichuraiana, 1919) 0,60m x 2m

Véritable couvre-sol robuste et vigoureux qui peut occuper 4 m2, grâce à ses longs rameaux presque sarmenteux. Fleurs roses, simples, délicates avec des étamines jaune clair au centre. Léger parfum de pomme. Floraison longue, non remontante. A planter dans les talus. 

SERIE B

NATHALIE (Hybride moderne) 1,60m x 1,20m. M-O

Arbuste vigoureux aux rameaux rigides, port semi-évasé. Le feuillage est vert foncé et ondulé. Fleurs groupées en bouquet de 5 à 7, mi-doubles, de couleur rose évoluant vers une teinte plus claire. Floraison continuelle et généreuse jusqu'à la fin de l'été 

SERIE B

NEVADA (Hybride de moyesii, 1927) 2m x 2m

Arbuste exubérant aux tiges souples, peu épineuses dont le jeune bois est vert, puis brun Le feuillage est vert clair, mat, léger et sain. La plante est dense et bien fournie Les fleurs sont grandes, simples, blanc crème et plates. La floraison de printemps est très riche. Quelques fleurs en été et en automne avec des nuances de rose. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

OLD BLUSH (Chinensis, connu en Europe depuis 1793) 1,20m x 0,90m M-O

Un des rosiers de Chine parmi les plus connus Port érigé et rameaux droits se ramifiant sans cesse L'extrémité des rameaux donne des petits bouquets de fleurs moyennes semi-doubles rose argenté Léger parfum Floraison continuelle 

SERIE B

OSKAR SHEERER (Hybride moderne, 1961) 1,30m x 0,80m

Arbuste vigoureux portant de grosses fleurs mi-doubles, rouge très foncé veloutées Très remontant et sain 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

PINK GROOTENDORST(Hybride de rugosa, 1923) 1,60m x 1,40m

Rosier à fleur d'œillet. Arbuste dressé et robuste. fortement aiguillonné, au feuillage gaufré de rugosa. Sain et rustique, il fleurit plusieurs fois dans l'été Ses fleurs sont petites. groupées en petits bouquets terminaux et d'un joli rose doux 

SERIE B

PRÉSIDENT DE SEZE (Gallica. 1836) 1.30m x 1 m

Rosier très épineux produisant des fleurs d'un grand intérêt; celles-ci sortent du feuillage comme par enchantement, opulentes, d'un rose pourpré au centre et lilacé sur le pourtour Parfumé. Non remontant. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

 

QUEEN OF THE MUSK (Hybride de moschata. 1913) 0.80m x 0,80m

Petit buisson touffu et vigoureux au feuillage vert sombre, luisant et fin. La plante bien ramifiée produit des grappes de petites fleurs presque simples, rose blanchâtre, les boutons naissant rouges Fort parfum de musc. N'aime pas trop le plein soleil Floraison continuelle. Utilisation en massifs. 

SERIE B

ROBIN HOOD (Hybride de moschata, 1927) 1.50m x 1 m - MO

Arbuste vigoureux au port semi-évasé, avec un feuillage vert sombre, luisant et fin 11 donne des grappes de petites fleurs presque simples, rouge cerise à centre blanc et aux étamines dorées. Floraison continuelle. 

SERIE B

retour.gif (30467 octets) ROSA ALPINA (Centre de l'Europe, 1700) 1,50m x 1 m Présent dans la Drôme

Tiges vertes, pratiquement sans épine, souples, au feuillage loger et clair Les fleurs sont des églantines solitaires, rose vif aux pétales larges. Les fruits ont une forme de bouteille allongée, orangés, aux sépales persistants. 

SERIE B

ROSA CANINA 'DESSIATOFF' 2 à 3 m x 2,50m

Sélection vigoureuse et saine d'églantier utilisée pour constituer des haies champêtres. Il peut donner des pousses de 2,50m dans l'année. Feuillage foncé et luisant. Produit des gerbes d'églantines sur le bois de l'année précédente, suivies de fruits décoratifs. 

SERIE A

retour.gif (30467 octets)

ROSA GALLICA (Europe et Asie Mineure) 1m x 0,80m. Présent dans la Drôme.

Il s'agit du rosier gallique, parent direct des célèbres rosiers de Provins. C'est la forme que l'on peut retrouver sur certaines stations du sud-est de la France. Le feuillage est très caractéristique: les folioles sont presque fermées sur elles mêmes et les feuilles semblent retomber. Le bois est menu. Les fleurs sont simples et s'ouvrent largement de couleur rose vif. Elles sont suivies de fruits décoratifs. Parfumé. 

SERIE B

ROSA MULTIFLORA ( Origine: Chine. Japon. Corée) 2m x 3m

Rosier formant un gros buisson. plus large que haut, dont les tiges sont presque sarmenteuses. Le bois Jeune est vert pratiquement sans épine En juin, il se couvre de corymbes serrés de petites fleurs blanches simples et au parfum bien connu des multiflores. Non remontant. Petits fruits rouges et brillants en automne S'utilise dans les haies champêtres et pour couvrir de grands talus 

SERIE A

retour.gif (30467 octets)

ROSA NITIDA (Côte est de l'Amérique du Nord, connu depuis 1807) 1m x 0.60m

Buisson touffu au port dressé. drageonnant. portant de petites feuilles fines d'un vert brillant Les rameaux sont vert rougeâtre et couverts d'aiguillons plus ou moins longs Fleurs rose soutenu avec des étamines dorées. solitaires ou en petits bouquets Feuillage rougissant a l'automne et petits fruits rouges globuleux Non remontant S'utilise en massif, talus. haies basses 

SERIE A

ROSA RUBIGINOSA (Rosier botanique européen connu depuis le 16ème siècle 2,50m x 1,50m Appelé aussi Eglantier odorant Très présent dans la Drôme

Ressemble beaucoup a l'églantier ou Rosa canina, mais il a en plus un feuillage aromatique, à l'odeur de pomme verte. En été c'est au petit matin qu'il embaume le plus Le parfum est encore plus évident quand on frotte les jeunes feuilles dans ses mains Donne des fleurs simples rose vif à centre blanc suivies de fruits en automne Arbuste au fort développement à utiliser dans les haies champêtres 

SERIE A retour.gif (30467 octets)

 

ROSA RUBRIFOLIA=Rosa glauca (Rosier botanique européen). 2,50m x 1,80m

Arbuste vigoureux développant de longues pousses quand on le taille court. Le bois est rouge et porte un feuillage glauque et pourpre. Dans son feuillage, les fleurs sont simples, délicates. rose lumineux. Fruits décoratifs en automne. Pour haies et massifs d'arbustes. 

SERIE A

ROSA RUGOSA (Rosier botanique d'Asie: Chine, Corée, Japon) 1,50m x 1,20m

Un rosier à toute épreuve, rustique, sain et florifère. Feuillage gaufré caractéristique. Produit par semis, il pousse dans tous les sols et émet des drageons identiques à la plante mère 11 donne de grandes fleurs souvent roses, parfois rouges ou blanches (portées par des plantes distinctes). Floraison remontante dégageant un fort parfum poivré. Gros fruits orangés puis rouges qui se mêlent aux fleurs à partir de la mi-Août Pour massifs, haies et même en isolé. Pour quantités importantes, nous consulter 

SERIE A  retour.gif (30467 octets)

ROSA RUGOSA 'ALBA'

Mêmes caractéristiques que le précédent, sélection à fleurs blanches 

SERIE A

ROSA RUGOSA 'RUBRA'

Sélection à fleurs rouge pourpre de Rosa rugosa 

SERIE A

retour.gif (30467 octets)

ROSA RUGOTIDA (Hybride entre Rosa rugosa et Rosa nitida) 1,20m x 1.20m

Buisson compact au bois couvert d'épines, portant un feuillage bien vert et brillant Fleurs simples roses en petits bouquets de 4 à 6, au parfum de rugosa Fruits rouges et aplatis Plante drageonnante a utiliser dans les talus. 

SERIE A

ROSA SERICEA-PTERACANTHA (Rosier botanique de Chine, 1890) 2m x 2m 

Bel arbuste curieux. Lorsqu'on le taille très court, il émet de longs rameaux couverts d'aiguillons très larges à la base et très pointus à leur extrémité Les aiguillons jeunes sont rouges et translucides Petites feuilles vert clair et mates Autre curiosité: ses fleurs blanches n'ont que 4 pétales. Non remontant. 

SERIE B  retour.gif (30467 octets)

ROSA SPINOSISSIMA = Rosa pimpinellifolia (Rosier botanique d'Europe et de l'Ouest asiatique. Connu depuis de 17ème siècle. 1,20m x 0,80m. Présent dans la Drôme.

Petit arbuste touffu, érigé et drageonnant. Les tiges sont couvertes de fines épines et de soies jusqu'aux fleurs. Feuillage fin et original. Les fleurs apparaissent tôt; elles sont simples, blanches, suivies de fruits noirs et aplatis. La taille des plantes est variable. Non remontant. Pour haies et talus. 

SERIE A

ROSA VIRGINIANA (Rosier botanique d'Amérique du Nord,1807) 1,80m x 1,40m

Arbuste très décoratif, dressé, au jeune bois vert, feuillage léger et satiné. Floraison tardive à partir de la mi-juin; fleurs rose lumineux, simples, solitaires ou en bouquets Fruits ronds. Non remontant. Utilisation en haie ou massif d'arbustes. 

SERIE A

retour.gif (30467 octets) ROSA X CENTIFOLIA = Rose chou, rose des peintres. (Rosier botanique cultivé depuis le 17ème siècle) 1,40m x 1,20m

Buisson évasé portant des aiguillons de tailles et de formes variables. Fleurs solitaires ou groupées par 3 ou 4, tombantes. Le parfum est puissant et sans pareil Floraison en Juin-Juillet, non remontante. 

SERIE B

ROSE À PARFUM DE L'HAY (Rugosa, 1904) 1,20m x 1,20m

Belle plante équilibrée au feuillage bien fourni, sombre et mat Grandes fleurs doubles rouge cerise avec des nuances plus foncées, très parfumées. Bien remontant. 

SERIE B

SALET (Centifolia mousseux, 1854) 1,20m x 0,80m

Arbuste érigé portant un feuillage clair et des branches fines Les fleurs sont plates, roses, avec de nombreux petits pétales, parfumées. Bien remontant. Belle plante ayant sa place dans tous les jardins. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

SANGUINEA (Mutation d'un Rosa chinensis) 1,50m de haut en région méridionale.

Buisson ramifié aussi large que haut, portant peu d'épines, au feuillage vert foncé et mat, d'apparence coriace. Il émet des tiges longues se terminant par les fleurs. Elles apparaissent sans discontinuer, simples, plates, rouge sang, d'un intérêt peu commun. A protéger des grands froids. 

SERIE B

STANWELL PERPETUAL(Hybride de spinosissima, 1838) 1,50m x1,50m

Plante à port souple, au feuillage et épines typiques des rosiers écossais. Sa végétation est d'abord étalée et se dresse par la suite . Les fleurs sont très belles, assez grosses, s'épanouissant d'un joli bouton pointu. Forme plate et à quartier, rose pâle, doubles et parfumées. Très remontant. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)

THALIA REMONTANT (Hyb. de multiflora, 1903) 2m x 2m; 3 m en grimpant

Belle plante arrondie et régulière, au feuillage vert clair et argenté sur le revers. ll fleurit régulièrement tout l'été, en bouquets terminaux. Les fleurs sont petites. nombreuses, blanc pur et doubles. Variété facile à cultiver et généreuse. A utiliser en isolé, en haie champêtre. 

SERIE B

THE FAIRY (Polyantha, 1932) 0,60m x 1,20m. M-O

Ce charmant petit rosier mérite bien son nom; en français: la féerie. C'est un buisson bas aux rameaux retombants avec un feuillage fin, brillant et indemne de maladie. Il est couvert de petites fleurs rose blanchâtre, groupées en bouquet de la fin juin aux gelées. Utilisation en massif, bordure, couvre-sol. Convient en pot. 

SERIE A

THERESE BUGNET(Hybride de rugosa, 1950) 1,60m x 1,20m

Rosier arbustif robuste et érigé portant des feuilles longues aux pétioles rouges. Son allure et son feuillage pourraient suffire pour en faire une belle plante. Les fleurs sont larges, doubles, rose fuschia au parfum poivré de rugosa. A planter en isolé ou en massif d'arbustes. 

SERIE B

retour.gif (30467 octets) ULRICH BRONNER (Hybride remontant, 1881) 1,50m x 1m

Rosier arbustif dressé, vigoureux et florifère. Grand feuillage sain et vernissé. ll donne de grandes fleurs doubles en coupe, rouge cerise nuancé de carmin. Parfum délicieux. Bien remontant. A planter en massif d'arbustes ou en isolé. 

SERIE B

WESTERLAND (Hybride moderne, 1969) 2m x 1,80m M-O

Arbuste solide, à la floraison généreuse, vigoureux et sain. Floraison ininterrompue de juin aux gelées, en larges bouquets de fleurs semi-doubles, un peu lâches, abricot soutenu. Parfum de fruit mûr. Utilisation en isolé, en arrière plan de massif d'arbustes modernes. 

SERIE B

WILLIAM LOBB (Centifolia mousseux, 1855) 1,80m x 1,40m; 3m en grimpant. M-O

Grand arbuste vigoureux, donnant des fleurs plates, doubles et moussues, pourpre virant au mauve-lilas . Très parfumé. Non remontant. 

SERIE B retour.gif (30467 octets)


 

Sont aussi disponibles en petites quantités: ARTHUR YOUNG, GOETHE, LA MELUSINE, MISTRESS PAUL, OEILLET FLAMAND, PRINCESSE AMELIE, RENE D'ANJOU, TRIER (Tous de la série B)

Certaines variétés sont considérées à priori plutôt comme grimpantes mais peuvent donner aussi de grands arbustes, souvent à port souple: GHISLAINE DE FELIGONDE, MEG, SOURIRE D'ORCHIDEE, SPLENDENS (Tous de la série C)