Keske Mugen ?

   

Mugen est un moteur de création de jeux de combats à la Street Fighter, créé il y a quelques temps par la firme Elecbyte (Allez sur leur site pour les encourager, ça fait toujours plaisir). Avec des techniques de programmation assez simples, vous pouvez créer vous mêmes vos propres jeux, personnages, stages, écran de sélection... Les techniques à utiliser sont d'ailleurs de plus en plus simplifiées avec tous les programmes et autres utilitaires que l'on trouve sur le net. La création demeure néanmoins infinie et n'importe quel nouveau perso peut rejoindre les rangs de votre armée. Ainsi qui n'a jamais rêver de savoir qui était le plus fort "physiquement" entre Mario et Sonic, Gouki et Grant ou encore de faire se fighter, ensemble, Kim et ses gamins ou même de faire péter des combos de plus de 500 Hits !!! Avec Mugen, c'est dorénavant possible ! Une autre vision des personnages, des jeux ; l'essence même du jeu au service de la baston et du joueur !

   

Mais attention, il ne faut pas s'égarer et voir en Mugen un outil à blé. L'esprit créatif, l'originalité et le respect des auteurs sont de mises ici, sinon, pas la peine d'aller plus loin dans la chose. D'autre part, en fait cela va de paire, Mugen n'est pas un adversaire (on parle de baston !) économique des grandes boîtes de jeux comme Capcom, SNK, Sega ou Nintendo pour ne citer qu'eux. La reprise des persos ne doit pas et ne peut, dans tous les cas, se limiter à une simple copie. De même et singulièrement, la reprise ne doit pas bafouer la crédibilité du jeu où de la boîte dont le persos est issu. Koike, quelques errements ne sont parfois pas négligeable, loin de là mais bon de là à se retrouver avec un Pikachu à 2 attaques, franchement... En oubliant ce sale exemple, Mugen apparaît comme une bombe en diversité, c'est clair qu'après Mugen, il est difficile voir impossible de trouver un jeu plus fun, plus diversifié, plus surprenant. Mais, et j'ai bien dit MAIS, Mugen ne pourra jamais atteindre la niveau de finition des jeux commerciaux, en effet, il y aura toujours un p'tit bug intempestif ici, la p'tite disparition là, le stage où on a oublié la musique... Mais bon, sans cela, le principe n'aurait plus aucun sens, et surtout, ça donne plus de charme à la chose. On est tout fier quand ça marche nickel !!!

   

La création est infinie si votre esprit suit. A 1 contre 1, 1 contre 2 ou à 2 contre 2, le délire est toujours absolu, Mugen est là pour vous, Mesdames et Messieurs, pour les joueurs et les joueuses acharnés !!!

   

T@Z & Kick