Home


La Chapelle

vue partielle

Suite à l'incendie de l'ancienne chapelle ukrainienne du square Frère-Orban et grâce à l'hospitalité des sœurs du Carmel Saint Joseph nous avons pu aménager un nouveau lieu de culte.
De nombreux donateurs nous ont permis de réaménager les locaux en véritable chapelle byzantine, mais c'est grâce au remarquable talent de notre iconographe Sabine Wavreil que ce lieu a pris une réelle valeur culturelle et artistique. La plupart des icônes que vous trouverez sur ce site sont ses œuvres.

L'iconostase est une cloison qui sépare le sanctuaire de la nef de l'église. Cette cloison (le "cancel" original) fut progressivement recouverte d'icônes diverses. En principe cette cloison est percée de trois portes: les portes saintes (ou royales) au centre, par lesquelles entrent et sortent uniquement les membres du clergé revêtus de tous leurs ornements sacerdotaux, la porte nord (à gauche) qui donne sur l'autel de la proscomidie, où sont préparés les dons qui vont être offerts (le pain et le vin) et la porte sud (à droite) qui ouvre sur le diaconikon (sacristie).

De part et d'autre des portes saintes se trouvent les icônes "despotiques" ("despote" faisant ici référence aux titres de Seigneur attribué au Christ et de Souveraine, attribué à la Mère de Dieu) c'est-à-dire l'icône du Seigneur Pantocrator (Tout-Puissant) et de la Vierge Marie, Mère de Dieu.

Sur les portes latérales on trouve: au nord (gauche) le bon Larron gardant la porte du Paradis. Il est le prototype de l'homme sauvé par le sacrifice du Christ. C'est en effet sur la croix que le Christ lui dit "aujourd'hui tu seras avec moi au paradis". Premier saint de la nouvelle alliance, on le représente comme gardien de la porte du paradis où il remplace l'ange au glaive de feu, décrit dans la Genèse lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis. Il ne tient plus un glaive de feu, mais la croix, car le jugement sera établi à l'aune de la croix qui dans la tradition byzantine est le "glaive et la balance de Justice". Sur la porte sud on trouve l'icône de Melchisedech, prototype du Roi Prêtre, ayant offert le pain et le vin.

Iconostase - vue d'ensemble
les portes royales ouvrent sur le sanctuaire

Les icônes des extrémités sont à droite Saint Jean le Précurseur tourné vers le Christ. C'est l'icône du saint patron de la chapelle, qui est toujours placée à droite du Christ. Il est le dernier et le plus grand des Prophètes. A l'extrême gauche, on trouve l'icône du tombeau vide. C'est l'icône du matin de Pâques: les saintes femmes myrrhophores (portant les parfums) arrivent au tombeau et trouvent la pierre roulée, des bandelettes et le suaire, un ange resplendissant leur dit "pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Allez annoncer aux Apôtres qu'Il est ressuscité!".

 Cette icône représente un des fondements de la foi chrétienne, la découverte du tombeau vide au matin de Pâque et l'Ange demandant au saintes femmes :"Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant?". Mais elle fut aussi choisie car elle représente les saintes femmes "myrrhophores" que la tradition byzantine nomme "Apôtres des Apôtres" car elles apportèrent la bonne nouvelle de la résurrection aux apôtres. Comme notre communauté a reçu asile dans un couvent de soeurs Carmélites, il nous a paru judicieux de mettre en bonne place ce rôle insigne que le Seigneur avait réservé aux femmes qui l'avaient accompagné et qui lui ont consacré leur vie entière

le Christ au tombeau, broderie d'origine grecque

Pour de meilleures photos détaillées, reportez vous à la page "icônes" de ce site

ss. Basile le Grand et Jean Chrysostome
E-stat
Votez pour ce site au Weborama