Home


Un peu d'histoire ...

La Communauté Saint-Jean-le-Précurseur à été fondée en 1974 par le Père Philippe Melchior, prêtre catholique de rite byzantin de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. La Communauté a pour mission de faire connaître la spiritualité et la théologie orientales au sein de l'Eglise de Bruxelles, par la célébration du rite byzantin en langue française et par d'autres activités.

P. Philippe Melchior, fondateur D'abord située dans une annexe de l'église des saints Jean et Nicolas, rue de Brabant (Bruxelles Nord), la chapelle fut transférée au square Frère-Orban jusqu'à l'incendie criminel qui la détruisit complètement en décembre 1987.
Après avoir erré quelques mois, la communauté reçut l'hospitalité des sœurs du Carmel Saint Joseph, où elle s'est établie définitivement. ( 30 rue des Drapiers - 1050 Bruxelles - métro Louise )

Au départ du Père Melchior, la charge de recteur fut reprise par l'abbé Alban Doudelet, P. Alban Doudelet, recteur professeur de latin et de grec au collège Ste Gertrude de Nivelles, qui a étudié l'orientalisme à l'UCL.

Habituellement, la communauté célèbre la liturgie byzantine tous les dimanches à 10h et les vêpres tous les jeudis à 19h, suivies d'un repas pris en commun avec les sœurs carmélites. Après le repas la chorale se réunit pour les répétitions. En temps de carême, les vêpres du jeudi soir ne sont pas célébrées mais on célèbre la liturgie des Dons Présanctifiés le vendredi à 19h. Lorsqu'une grande fête tombe un jour de semaine non chômé, la liturgie est célébrée le soir à 19h.

 


E-stat

Votez pour ce site au Weborama