Reportage photos 2001

Retour au sommaire

La plupart de ces photos m'ont été transmises par le colonel Hamilton, qui fait ce pèlerinage, et quelques autres depuis de nombreuses années.

Pour chaque photo, j'ai mis une vignette qui s'affiche très vite et qui vous donne une idée approximative. Si vous double-cliquez sur cette vignette, vous affichez cette photo en grand, mais c'est assez long. Vous pouvez aussi télécharger (downloader) ces photos sur votre disque dur pour les conserver en cliquant du bouton droit de votre souris sur la vignette et en choisissant "Sauver l'image ...".

Le classement des photos a été effectué tout naturellement selon l'ordre chronologique.

Départ de La Mure, à la chapelle saint Pierre Julien-Eymard, puis première halte à Sievoz. Reportage.

Puis les pèlerins prennent la route et font une première halte à Servoz, avant la halte déjeuner tant attendue aux Miards, sur le remblai de l'ancienne voie de chemin de fer qui allait de La Mure à Corps. Reportage.

Le déjeuner aux Miards se passe dans la bonne humeur et permet de repartir en pleine forme jusqu'à Saint-Michel-en-Beaumont où nous pouvons assister à la messe dans l'église, si bien entretenue par les villageois eux-même. Reportage .

Le lendemain, départ du col de l'Homme, après une nuit en gite ou à l'hôtel. La route descend jusqu'au Cros pour se remettre en jambes, puis on attaque la montagne pour atteindre pour le déjeuner le départ du chemin de croix. Reportage.

Et voilà le moment attendu : la halte déjeuner. La matinée a été longue et tout le monde est content de cette pause sur un petit plateau accroché au flanc de la montagne. On ne regarde pas trop du côté du chemin de croix qui repart, bien pentu et rocailleux (la première croix est là, gravée dans le rocher) : à chaque moment suffit sa peine. Reportage.

Le chemin de croix monte en pente assez forte jusqu'à la basilique. Les croix de métal ont été remplacées par de gros rochers marqués d'une croix et d'un chiffre. Reportage.

Les lieux saints. Des statues représentant les différentes étapes de l'apparition ont été placées sur les lieux. La basilique s'élève un peu plus haut. Reportage.

Retour au sommaire